S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Un lundi 3 juillet sur le marché des transferts

Par Antoine Donnarieix
8 minutes
Un lundi 3 juillet sur le marché des transferts

Le mercato a décidé de bien démarrer sa semaine. Voici donc le récapitulatif des échanges, tractations ou conclusions du jour, à base de gros chiffres et de popopopop.

L’officialisation du jour : Éver Banega revient à Séville

Le Paris Saint-Germain pourrait s’en mordre les doigts. Un an après son départ pour l’Inter, Éver Banega revient au FC Séville. Si son expérience en Serie A reste mitigée avec six buts et huit passes décisives en 33 matchs, son retour à Séville est vécu par tout le peuple palangana comme une excellente nouvelle. Métronome du club en 2015-2016 où le FC Séville est parvenu à remporter une troisième Ligue Europa consécutive, Banega revient en terre promise pour neuf millions d’euros. Jordan Amavi et Nolito devraient suivre chez le quatrième de Liga, désormais dirigé par Toto Berizzo. Du très beau spectacle en perspective.


L’info sexy chocolat du jour : Bonucci ciblé par le Barça

C’est une petite bombe, et elle nous vient tout droit de Turin. D’après Tuttosport, le FC Barcelone, à la demande d’Ernesto Valverde, s’est renseigné sur le défenseur de la Juventus Leonardo Bonucci. Le but ? Connaître les exigences de la Vecchia Signora sur un départ potentiel du stoppeur transalpin de trente ans. Finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions, la Juve s’annonce être sacrément compliquée à manœuvrer sur le dossier, puisque le champion d’Italie en titre chiffre le transfert à 70 millions d’euros. Une somme qui, si elle est dépensée, ferait de Bonucci le défenseur le plus cher au monde. Une somme qui calme, aussi.


L’homme mâture du jour : John Terry présenté à Aston Villa

C’est pas le quartier qui le quitte / c’est lui qui quitte le quartier / Il a maillé, maillé, maillé, déjà / Il a pas bâillé, bâillé, fait des dégâts. Avec un palmarès long comme le bras et un statut de légende à Chelsea, John Terry n’a plus grand-chose à prouver dans le monde du football. Alors pour le plaisir, Long John s’est offert une pige supplémentaire en quittant Londres pour Birmingham. Direction Aston Villa, pensionnaire de Championship. L’objectif ? Envisager la montée en Premier League dès la saison prochaine pour un club historique d’Angleterre. Champion de Championship, un titre que Terry ne possède pas encore, après tout.


L’opération séduction du jour : De Vrij contacté par l’OM

On n’arrête plus l’Olympique de Marseille. Après l’annonce dimanche de la signature imminente de Luiz Gustavo dans la cité phocéenne et le renfort de poids à venir en la personne d’Adil Rami, l’OM Champions Project prend de plus en plus forme. Aujourd’hui, c’est la possible venue de Stefan de Vrij qui fait parler tout le Vieux-Port. Petit hic malgré tout : le défenseur de la Lazio de Rome ne partira pas à moins de vingt millions d’euros, comme le demande la direction biancocelesta. Une belle équipe, ça coûte cher.


Le « je t’aime, moi non plus » du jour : Donnarumma devrait rester au Milan

Gianluigi Donnarumma, saison 2, épisode 24. Après avoir signé professionnel à l’AC Milan en 2015, le portier italien semblait sur le départ à la suite de sa non-prolongation de contrat. Une rumeur à laquelle le gardien souhaite, selon toute vraisemblance, mettre un point final. D’après la Sky Italia, le joueur va répondre positivement à la proposition initiale de son club formateur, à savoir un contrat de cinq ans où il touchera l’équivalent de cinquante millions d’euros bruts. Quand on vient à peine d’atteindre la majorité, Mino Raiola ou pas, ça reste un beau deal.


Le convaincu du jour : Toulouse va adopter Jean

Corentin Jean est tombé amoureux de la Ville Rose. Prêté sans option d’achat par l’AS Monaco depuis le mois de janvier, l’attaquant de poche du Téfécé souhaite à présent s’engager dans la durée au sein de l’effectif de Pascal Dupraz, selon La Dépêche du Midi. Un contrat de quatre ans est à l’étude, tandis qu’un accord oral aurait déjà été trouvé entre les deux clubs. Un Jean soldé.


Le voyageur du jour : Anthony Le Tallec file en Roumanie

Francis Lalanne l’avait annoncé, Anthony Le Tallec allait finir par « exploser » . C’est désormais chose faite : l’ancien international espoirs a signé un contrat de deux ans avec l’Astra Giurgiu, futur participant aux barrages de la Ligue Europa. Le Tallec quitte donc la Grèce et l’Atromitos, où il a inscrit quatorze buts en 68 rencontres depuis son arrivée en 2015. « Ce sont des joueurs qui jouent avec des valeurs, des joueurs très rares » , disait Lalanne. Les valeurs se trouvent donc en Roumanie pour 2017-2018.

Vidéo

Les confirmations du jour

Ça va finir par bien se voir, ce très gros mercato milanais. Encore une arrivée dans les rangs rossoneri, avec celle du milieu du Bayer Leverkusen Hakan Çalhanoğlu. L’international turc va rapidement signer un bail de cinq ans, pour la coquette somme de 25 millions d’euros. Après Hakan Şükür à l’Inter en 2000, voici un nouvel Hakan dans la capitale lombarde.

C’est fait ! L’ancien capitaine lyonnais Maxime Gonalons a passé ce lundi sa visite médicale au centre d’entraînement de l’AS Rome. La transaction de l’OL vers la Louve est estimée à cinq millions d’euros et s’étend sur quatre ans pour le nouvel empereur. Ave, Maximus !

L’attrait du Real Madrid dans le money time n’aura finalement pas eu d’incidence sur la destination finale de Sandro Ramirez pour la saison prochaine. Ce lundi, l’ailier international espoir espagnol s’est rendu à Liverpool pour signer un contrat de quatre ans avec les Toffees. Le coût de l’opération ? Six millions d’euros. Bon, en revanche, il va falloir vite se mettre à l’anglais.

Et si l’AS Monaco préparait en sous-marin la succession de Benjamin Mendy ? International espoir néerlandais, Terence Kongolo a signé un contrat de cinq ans en faveur du Rocher. Joueur clé dans le titre remporté par le Feyenoord Rotterdam cette saison, ce défenseur capable d’évoluer à gauche comme dans l’axe va tout de même rapporter treize millions d’euros à son club formateur. De son côté, Monaco s’en fiche : dans deux ans, Kongolo en vaudra cinquante.

C’est fait, mais on s’en fout

Dorian Caddy, attaquant de l’OGC Nice prêté au Clermont Foot 63 cette saison, vient de s’engager avec l’US Quevilly-Rouen Métropole, fraîchement promu en Ligue 2. Le transfert du puissant buteur de 22 ans comporte toutefois une clause de rachat prioritaire dans la revente éventuelle du joueur. Quand on dit que Nice cherche à s’identifier au Barça, ce n’est pas pour rien.

La SPAL entame son marché estival en partenariat avec la Juve. Prêté par la Vieille Dame au promu en Serie A, Federico Mattielo souhaite effectuer sa première saison pleine en Italie. En 2015, le milieu de terrain avait été victime d’une fracture tibia péroné de la jambe droite. Une manière de se relancer dans le grand bain.

Mister George Jr est officiellement sous contrat avec le PSG. Timothy Weah, 17 ans et déjà buteur comme son père, s’est engagé avec son club formateur jusqu’en 2020. International chez les U19 du team USA, le natif de New-York s’est exprimé comme un futur chef. « Je suis très fier de poursuivre l’aventure au Paris Saint-Germain en signant ce contrat professionnel. Je suis dans un grand club et j’ai hâte de continuer à progresser pour pouvoir un jour postuler en équipe première. » Tout ce que les supporters du PSG souhaitent.

Il a laissé une jolie trace au SC Bastia, puis un passage fantomatique à Évian Thonon Gaillard. Après un exil d’un an en Russie, Gianni Bruno rebondit au Cercle Bruges. Bon vent à lui.

Moment soleil. Laissé libre par Montpellier en fin de saison, Joris Marveaux quitte l’Hérault et s’engage dans la foulée avec le Gazélec Ajaccio. Le contrat porte sur deux ans et permet au frère de Sylvain de parfaire son bronzage.

Le FC Valence vient de présenter à la presse son nouveau meneur de jeu en provenance du club kazakh du FK Astana, Nemanja Maksimović. On ne va pas se mentir, le souvenir de Pablo Aimar rend très, très nostalgique.

Ouverture d’une instruction après le jet de projectile sur une journaliste de DAZN

Par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Leonardo Bonucci

20
Revivez la victoire de la Suisse (2-0)
Revivez la victoire de la Suisse (2-0)

Revivez la victoire de la Suisse (2-0)

Revivez la victoire de la Suisse (2-0)
11
Revivez Croatie-Italie (1-1)
Revivez Croatie-Italie (1-1)

Revivez Croatie-Italie (1-1)

Revivez Croatie-Italie (1-1)
10
Revivez Espagne-Italie (1-0)
Revivez Espagne-Italie (1-0)

Revivez Espagne-Italie (1-0)

Revivez Espagne-Italie (1-0)