ACTU MERCATO
Un lundi 19 juin sur le marché des transferts
Le marché des transferts a ouvert ses portes en Chine, mais il va falloir attendre pour des nouvelles folies. Sinon, Jean Michaël Seri se rapproche de la Roma et pas mal de rumeurs.
Le gros dossier du jour : Seri tout proche de la Roma
Premier échec pour Antero Henrique ? Ciblé par le Paris Saint-Germain, le milieu de terrain ivoirien Jean Michaël Seri préférerait quitter Nice pour la Roma. Le Corriere dello sport et RMC Sport rapportent qu’après une visite de l’agent du joueur à Rome, les deux parties seraient tombées d’accord sur un contrat de cinq ans, pour une transaction estimée à 35 millions d’euros. Des ronds qui pourraient rapidement permettre au Gym d’aligner un nouveau contrat à Mario Balotelli.
Le chasseur de fake news : le Bayern Munich
« Cristiano Ronaldo – Hoax of the day » , voilà ce qu’a titré le Bayern Munich sur son site avec un magnifique canard en guise d’illustration, pour démentir la rumeur relayée par la Gazzetta dello Sport, selon laquelle le club bavarois serait intéressé par la venue de Cristiano Ronaldo. « Nous sommes habitués à susciter d’importantes spéculations de transfert lors de chaque mercato, annonce le communiqué signé par le co-président du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge. Normalement, nous ne commentons pas les rumeurs, mais, dans ce cas précis, nous souhaitons clairement faire connaître notre position à propos de Cristiano Ronaldo : cette rumeur est complètement infondée et doit être consignée comme une fantaisie. »
Ronaldo to #FCBayern? That’s a dead duck Rummenigge rubbishes media reports: https://t.co/CWsocNneCM pic.twitter.com/OVP5F3gGcZ
— FC Bayern English (@FCBayernEN) 19 juin 2017
Les autres rumeurs folles autour de Cristiano Ronaldo
Selon la radio espagnole Onda Cero, Pepe ferait tout pour convaincre son pote portugais de venir à Paris. Déjà, si Pepe commençait par montrer l’exemple en signant son contrat à Paris…
D’après le tabloïd Daily Mirror, Manchester United serait prêt à aligner 200 millions d’euros plus David de Gea pour choper Cristiano Ronaldo. C’est quoi la prochaine étape, offrir Old Trafford en bonus ?
Le tabloïd Daily Express prétend que pour convaincre le Real Madrid de lâcher le quadruple Ballon d’or, Chelsea pourrait offrir ce qu’aucun autre club n’est en mesure de proposer : un échange avec Eden Hazard. OK…
Les autres rumeurs
« Le Real Madrid, sinon rien. » En Une de Marca, la déclaration de Kylian Mbappé, qui aurait confié à ses dirigeants que seul un transfert vers la Maison-Blanche pourrait le pousser à quitter Monaco cet été.
Mais où va rebondir Zlatan ? « Beaucoup de clubs sont intéressés par Zlatan : en MLS, en Italie… » , a lancé son agent, Mino Raiola.
Marca avance que Rafinha pourrait servir de monnaie d’échange dans un deal entre le Bayern Munich et Arsenal pour le transfert du latéral espagnol Héctor Bellerín.
Sky Sports assure que Southampton et Crystal Palace devraient bientôt officialiser l’arrivée de leurs nouveaux entraîneurs : Mauricio Pellegrino chez les Saints et Frank de Boer du côté des Eagles sont en pole position.
Toujours selon la chaîne britannique, après Liverpool et Manchester City, c’est Chelsea qui se positionne pour attirer l’ailier d’Arsenal, Alex Oxlade-Chamberlain.
À en croire Tuttosport, le PSG aurait fait une offre pour Alex Sandro. Faut-il préciser que le nouveau directeur sportif parisien, Antero Henrique, a bien connu le latéral gauche au FC Porto ?
Opération dégraissage pour el Losco. Selon L’Équipe, Marcelo Bielsa aurait placé Stoppila Sunzu, Julian Palmieri, Éric Bauthéac, Lenny Nangis et Baptiste Guillaume sur la grille des départs du club lillois.
Selon la Gazzetta dello Sport, la Juve aurait déjà jeté son dévolu sur Mattia de Sciglio, le latéral du Milan, pour remplacer Dani Alves, annoncé à Manchester City.
D’après le média turc AMK, Arsenal préparerait son carnet de chèques pour recruter Arda Turan, en galère au Barça.
Qui a dit que le Real et l’Atlético ne faisaient pas affaire ensemble ? Selon Marca, le Real Madrid aurait finalisé le transfert du défenseur Theo Hernández.
Selon le Daily Express, l’AC Milan voudrait Joe Hart pour remplacer Gianluigi Donnarumma.
D’après le Corriere dello Sport, l’attaquant de la Lazio Keita Baldé aurait signé un pré-contrat avec la Juventus. La saison dernière, le Sénégalais a quand même planté seize pions en Serie A.
Non conservé par Nice, Paul Baysse tente de rebondir à Málaga. Selon RMC, le défenseur de 29 ans a visité les installations du club andalou.
La surprise du jour : le verre qui pourrait être transféré dans la figure de Gérard Houllier
David Ginola s’est prêté au jeu de l’interview « Petits papiers » pour le site de L’Équipe. Voilà ce que ça donne quand il découvre l’intitulé : « La personnalité du football avec laquelle vous n’irez jamais boire un coup ? » « (Rires) Je pense que ce n’est même pas la peine que je réponde à cette question » , démarre El Magnifico. Avant d’embrayer à contre-sens : « Quoique, aujourd’hui, avec le recul, je pense que quand on a vécu certaines choses (Ginola a survécu à un malaise cardiaque en 2016, ndlr), qu’on arrive à cinquante ans, qu’on a suffisamment d’ouverture d’esprit, on a envie de comprendre les choses. Peut-être que la personne avec laquelle je ne serais jamais allé boire un verre il y a dix ans ou quinze ans, aujourd’hui, j’irais boire un verre avec cette personne pour lui demander :« Pourquoi ? » (…)Le verre, il n’est pas obligé de finir dans la gorge. Quand on est impulsif, qu’on vient du Sud, ça peut voltiger… »
L’avocat du jour : Mino… euh, Paul Pogba
Donnarumma soon best in the 🌎 deserves only respect for all he’s done until now 👊🏾 #forzaGigi
— Paul Pogba (@paulpogba) 19 juin 2017
« Donnarumma, qui deviendra bientôt le meilleur gardien du monde, mérite juste du respect pour ce qu’il a accompli jusqu’à présent. » Paul Pogba prend la défense du gardien italien, avec qui il partage le même agent : Mino Raiola. En effet, Gianluigi Donnarumma est sous le feu des critiques depuis que celui-ci a refusé une prolongation de contrat de l’AC Milan. Le portier – annoncé par son agent au Real Madrid – a même eu droit à une pluie de billets, dimanche soir, lors du match entre les espoirs italiens et danois (victoire 2-0 de l’Italie).
En plein match, les supporters situés derrière Donnarumma lui lancent des faux billets. Une référence à ses envies de départ de Milan ? pic.twitter.com/VcXQpEN9KB
— la chaîne L’ÉQUIPE (@lachainelequipe) 18 juin 2017
Le couple qui se sépare à contre-cœur : Jovetić et Séville
Trop cher. En dépit de sa bonne saison au FC Séville, Stevan Jovetić, qui était prêté par l’Inter, ne restera pas en Andalousie la saison prochaine. Le directeur sportif du club sévillan a expliqué qu’il n’avait pas les moyens d’aligner un montant « aussi important » que celui réclamé par le board nerazzurro. En Liga, l’international monténégrin a marqué six buts et délivré quatre passes décisives.
La reconversion du jour : Helena Costa à l’Eintracht Francfort
Elle aurait pu devenir la première femme à entraîner un club pro français – Clermont – en 2014, elle devient la première scout en Bundesliga. La Portugaise Helena Costa rejoint le staff chargé du recrutement à l’Eintracht Francfort. Il y a quelques années, elle exerçait déjà cette fonction pour le Celtic.
L’ambitieux du jour : Lucas Digne
Qu’importent les moqueries sur son niveau, Lucas Digne veut rester au Barça, et il le dit haut et fort ! « Les rumeurs que j’ai entendues au sujet de mon départ sont infondées, a lancé le latéral gauche français dans une interview au Mundo Deportivo. Je veux me battre, travailler dur pour arriver à jouer davantage de matchs et laisser mon empreinte sur ce club. » Sinon, il peut toujours laisser son empreinte à l’Espanyol…
C’est fait, mais on s’en fout
Stéphane Sparagna quitte l’OM. Le défenseur de 22 ans a signé à Boavista jusqu’en 2020. Il était prêté à Auxerre la saison dernière.
Melbourne City a un nouveau coach. Le club cousin de Man City a placé Warren Joyce sur son banc, 52 ans, passé par Wigan et la réserve de… Man United. Reste à savoir s’il aura Roy Hodgson dans les pattes.
Wolfsburg arrache l’attaquant international espoir belge Landry Dimata à Ostende. Pour presque dix millions d’euros, quand même.
Belgischer Neuzugang: #Wölfe verpflichten Stürmer Nany Landry Dimata vom @kvoostende. ➡️ https://t.co/1pgnKBOlWn pic.twitter.com/7QAcojkcxo
— VfL Wolfsburg (@VfL_Wolfsburg) 19 juin 2017
L’OL envoie ses jeunes s’aguerrir en Ligue 2. Le milieu Maxime D’Arpino et l’attaquant Gaëtan Perrin, 21 ans tous les deux, sont prêtés à l’US Orléans.
[#MercatoUSO] Officiel : G.Perrin et M.D’Arpino prêtés par l’@OL ➡️ https://t.co/FUVzad5WYa➡️ https://t.co/DR4ShF4c2E #TeamUSO pic.twitter.com/IXUnTq2j37
— US Orléans 🐝 (@US_Orleans) 19 juin 2017
Peu utilisé cette saison, le jeune milieu défensif de 23 ans, Abdoulaye Touré, arrivait en fin de contrat au FC Nantes. Il a finalement prolongé jusqu’en 2022.
Pieter Gerkens a parcouru la soixantaine de kilomètres qui séparent Saint-Trond de Bruxelles : le milieu de terrain de 22 ans rejoint Anderlecht, où il a signé jusqu’en 2021. La saison dernière, l’espoir belge a claqué quatorze buts et cinq passes décisives en Jupiler Pro League.
Et de trois recrues pour Quevilly Rouen Métropole, promu en Ligue 2. Le club normand a recruté le gardien Joan Hartock, au Stade brestois, ainsi que le milieu Michel Ramon, à l’AS Béziers et l’attaquant Ange-Freddy Plumain, à Sedan. Ce dernier fait directement son entrée dans le top 2 des blases les plus cool du foot pro français avec Kermit Erasmus.
La Fiorentina recrute un latéral droit. Il s’agit du Portugais Bruno Gaspar, 24 ans, auteur de six passes décisives en 36 apparitions en Liga NOS, cette saison.
De retour en Coupe d’Europe dans quelques jours (le club est en lice au premier tour préliminaire de la C3 face aux Luxembourgeois du Progrès Niederkorn), les Glasgow Rangers viennent de mettre la main sur Alfredo Morelos, un buteur colombien de 20 ans, qui évoluait au HJK, à Helsinki.
#RangersFC is today delighted to announce the signing of Alfredo Morelos from HJK Helsink on a three year contract: https://t.co/LxIIQ2yyIk pic.twitter.com/KdXi7gMcyj
— Rangers FC (@RangersFC) 19 juin 2017
Par Florian Lefèvre