ACTU MERCATO
Un lundi 15 août sur le marché des transferts
Une journée pas trop folle qui a cependant apporté deux enseignements : Everton a effectivement du pognon à claquer et Pablo Osvaldo a plus de tatouages que de condition physique.
La rumeur folle du jour : Sissoko en PL ?
Plus on se rapproche du 31 août, plus les fans de foot français se réjouissent de ne plus devoir trop attendre avant de connaître la nouvelle destination de Moussa Sissoko. Alors qu’il espère à haute voix le Real Madrid, le Telegraph annonce que la hype du dernier Euro pourrait finalement rester en Angleterre, à Crystal Palace. Qui ça qui ça ?
Les autres rumeurs
Joe Hart poussé vers la sortie, il est bien clair que Pep ne compte pas se taper Wilfredo Caballero, voire Angus Gunn (quel nom génial !) toute la saison entre ses perches. Du coup, il verrait bien le vétéran Claudio Bravo se ramener en Angleterre. Mais la situation du Chilien dépend encore de l’avancée de la blessure de Ter Stegen, absent encore trois semaines.
Il y a un an, la valeur d’un remplaçant de Leicester ne devait pas excéder les 3-4 millions d’euros. 12 mois et un titre de Premier League plus tard, Jeffrey Schlupp et ses 24 matchs de championnat l’an dernier valent désormais 14 millions de boulettes. D’après certains médias britanniques, c’est West Brom qui serait chaud à les placer sur la table.
La Gazzetta dello Sport veut absolument trouver un remplaçant à Paul Pogba et n’a donc pas attendu longtemps avant de balancer quelques noms par-ci par-là pour ne pas laisser la Juve orpheline d’un milieu central. Ce coup-ci, c’est Marcelo Brozović qui est visé. Mais l’Inter ne demandera pas des cacahuètes vu le pognon reçu pour Paulo.
La rumeur boomerang
Début de l’été, Nice a encore pour seule peine le départ d’Hatem Ben Arfa quand plusieurs médias allemands et français annoncent l’arrivée imminente de Dante, ex-Bayern et actuellement à Wolfsburg. Quelques semaines plus tard, beaucoup de choses ont changé à Nice, mais pas la rumeur concernant le défenseur brésilien… Quelqu’un y croit encore ?
La cible de l’OM qui va signer ailleurs
Henri Saivet et la Premier League, ce n’est pas ce qu’on peut appeler un coup fumant. Apparu à huit reprises sur les pelouses anglaises, le garçon n’a même pas contribué à la relégation des Magpies. Après Gomis, l’OM s’est donc dit que ça pourrait le faire de relancer un Français planté chez les Rosbifs. Sauf qu’aux dernières nouvelles, c’est plutôt Saint-Étienne qui tiendrait la balle pour s’offrir le grand Henri.
Les râteaux du jour
Se faire planter par ce galopin de Dick Advocaat n’est pas une tâche impossible. Mais là où on pensait que ça n’arrivait qu’à la Belgique ou à Sunderland, on sait désormais que le mec est même capable de poignarder ses propres compatriotes. Nommé il y a quelques semaines comme adjoint de Danny Blind, le plus grand traître des entraîneurs a préféré se barrer à Fenerbahçe. Pour le challenge, sûrement…
Dick Advocaat İstanbul’da | https://t.co/nD2dBaEby6 pic.twitter.com/10zQrrK8zV
— Fenerbahçe SK (@Fenerbahce) 15 août 2016
C’était LA grosse rumeur de ce week-end, ça sera donc LA grosse déception de ce début de semaine. Largement pressenti du côté de Rennes, l’attaquant Pablo Osvaldo ne devrait finalement pas rencontrer Benoît Costil et Romain Danzé : il n’aurait pas convaincu les observateurs bretons. #LOL
Le beau coup du jour
Si Everton ne parvient pas à accrocher l’Europe régulièrement, c’est notamment parce que ça fait des années que les Toffees cartonnent offensivement tout en se prenant des pelletées de buts de merde derrière… Qu’à cela ne tienne, si John Stones vient de déserter pour City, Ronald Koeman a préféré officialiser le milieu of’ Yannick Bolasie (Crystal Palace) pour une trentaine de millions d’euros. Les 4-5 et 6-3 vont encore voler au Goodison.
« NIL SATIS NISI OPTIMUM » #efc #bo14sieisablue #yb #b2a pic.twitter.com/i4yn7oxWhW
— Yannick Bolasie (@YannickBolasie) 15 août 2016
Les moyens coups du jour
L’AS Roma en est persuadée : elle est toute proche de s’offrir son nouveau Cafu. Sky Sport Italie l’annonce : le latéral droit brésilien Bruno Peres a en effet déjà un accord avec le club romain et va donc quitter Torino après deux saisons remplies de passes décisives. Et de quelques buts fous…
La Fiorentina va pouvoir suivre le rythme de Cristian Tello une saison de plus. Le Barcelonais, plutôt boudé par Luis Enrique, va en effet être prêté une saison de plus à Florence.
Guingamp est désormais paré à gauche. Plutôt irrégulier la saison passée à Rennes, Ermir Lenjani n’a pas attendu de savoir s’il allait rencontrer Ødegaard et a déménagé 130 kilomètres plus à l’ouest pour découvrir le Roudourou.
Le dossier qui ne traînera plus longtemps
Depuis le début du mercato, Everton avait plutôt le statut de loser en voyant son nom cité dans les rumeurs concernant tous les bons joueurs potentiels sans jamais ramener personne. D’après Marca, après Bolasie, les Toffees seraient cette fois-ci proches de s’offrir Aymen Abdennour, qui ramènerait 16,5 millions d’euros à Valence.
Le joli coup potentiel
Ça fait bizarre de placer Philippe Senderos dans cette rubrique, mais sait-on jamais ? L’ancien colosse d’Arsenal, laissé libre par le Grasshoppers Zürich en fin de saison dernière, est actuellement en test avec les Glasgow Rangers. Quel que soit son éventuel apport sportif, le Suisse participera sans aucun doute au capital charismatique des Gers aux côtés d’un certain Joey Barton.
Le transfert pognon du jour
Pour que North East United publie une photo de Romaric datant de son époque FC Séville (2008-2012), faut vraiment qu’il soit encore 10 fois plus gros que lors de son passage à Bastia. Quoi qu’il en soit, l’Ivoirien va chercher sa pension en Indian Super League après une saison à l’Omonia Nicosie.
Powerhouse! Quality: Two words that come to mind. #WelcomeRomaric to #NEUFC & the @IndSuperLeague ! #8States1United pic.twitter.com/RlhyIhG0Od
— NorthEast United FC (@NEUtdFC) 14 août 2016
La Balotelli du jour
Un club qui ne fait pas de vague, qui suit une très belle progression exponentielle et régulière, qui a sorti quelques bons joueurs et vient même d’accrocher l’Europe. C’est vrai, ça ne cadre pas du tout avec le personnage Balotelli, mais c’est pourtant bien à Sassuolo que Super Mario s’est récemment proposé. Réponse du coach Di Francesco : non. Au moins, c’est clair.
C’est fait et on s’en fout
– Après six saisons et quatre matchs l’an passé à Stoke City, Marc Wilson va quitter les terres pour découvrir la station balnéaire de Bournemouth.
– Jacques Zoua troque la D2 française pour l’allemande. Fini le GFC Ajaccio, bonjour Kaiserslautern.
– Pescara réapparaît en Serie A et veut marquer le coup en attirant un nom. Et Norbert Gyömbér (AS Roma), c’est plutôt marrant comme nom.
– Menno Koch ne s’offrira a priori pas de titre lors de la dernière journée d’Eredivisie, en mai prochain. Le défenseur passe du PSV à Utrecht en prêt.
– Muhammed Alperen Uysal troque Galatasaray pour Rizespor. Ça fait pas mal de mots rigolos…
– Le Gambien Omar Colley arrive en Europe. Genk peut donc l’officialiser : « Omar m’a signer. »
Par Émilien Hofman