ACTU MERCATO
Un lundi 12 juin sur le marché des transferts
Beaucoup d’amour pour Mathieu Valbuena, Claudio Ranieri tout proche de Nantes, un talent portugais à l'AC Milan, mais l’info la plus importante de ce lundi est ailleurs... Mickaël Tacalfred prolonge à l’AJA !
Le sultan ottoman du jour : Mathieu Valbuena
L’Olympique lyonnais a trouvé un garage pour refourguer le salaire encombrant de Petit Vélo. Mathieu Valbuena, 32 ans, signe au Fenerbahçe. Et en dépit du drapeau tunisien partagé au moment de prendre l’avion, le milieu offensif a bel et bien atterri à Istanbul. Fidèles à leur réputation, les supporters turcs, présents par centaines à l’aéroport, ont chanté leur amour pour la nouvelle recrue sous le crépitement des flashs. La folie !
Le feuilleton de l’été : Marco Verratti
Les déclarations tapageuses, ça le connaît. Donato Di Campli, l’agent de Marco Verratti, ne cesse de répéter publiquement que son poulain veut quitter le Paris Saint-Germain. Ce lundi, à Milan, Di Campli a rencontré le nouveau directeur sportif parisien Antero Henrique. Selon le journaliste italien Gianluca Di Marzio, l’agent de Verratti aurait réaffirmé la volonté du joueur de quitter la capitale et privilégierait un transfert vers Barcelone, alors que le PSG souhaite garder Verratti. Le bras de fer ne fait que commencer.
Le bon coup du jour : André Silva à l’AC Milan
Le Milan sous pavillon chinois poursuit son recrutement ambitieux. Après les transferts onéreux de Franck Kessié et Ricardo Rodríguez, c’est l’espoir portugais André Silva qui rallie l’équipage. L’attaquant polyvalent a été vendu 38 millions d’euros (plus 2 millions de bonus) par le FC Porto, comme le rapporte le journaliste Nicolas Vilas. Les Rossoneri commencent à ressembler à une belle armada.
#ACMilan announces to have signed @andrevsilva19, who has signed a contract until 30 June 2022#welcomeSilva pic.twitter.com/sfLN3EWtVx
— AC Milan (@acmilan) 12 juin 2017
L’investissement du jour
Le défenseur sochalien Ibrahima Konaté, 18 ans, a choisi de signer son premier contrat pro au RB Leipzig. « Perdre un tel élément prometteur est un coup dur pour l’ensemble des composantes d’un club formateur comme le FCSM. C’est avec amertume et déception que cette décision est accueillie » , a lancé son club formateur dans un communiqué. La saison dernière, Konaté avait fait une douzaine d’apparitions en Ligue 2.
Les rumeurs du jour
D’après le Daily Mail, Jürgen Klopp aurait établi le contact avec le clan Mbappé. Liverpool serait prêt à claquer 100 millions de livres sur la pépite monégasque.
Sous contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2018, Isco serait tout proche d’un accord pour une prolongation selon le journal AS.
Pour son dernier challenge, John Terry pourrait rejoindre Aston Villa, en Championship, rapporte le Birmingham Mail. Malin, le coach des Villains, Steve Bruce, a tapé un golf avec la légende de Chelsea la semaine dernière.
Le Corriere dello Sport affirme que le FC Séville aurait jusqu’au 15 juin prochain pour lever l’option d’achat – 13 millions d’euros – de Stevan Jovetić, qui appartient à l’Inter.
Si Joe Hart n’arrive pas à trouver un accord à l’amiable pour quitter Man City, il pourrait rejoindre West Ham en prêt, affirme Sky Sports.
Manchester United se serait fait bâcher par Andrea Belotti, qui ne voudrait pas quitter le Torino, selon son président Urbano Cairo, rapporte le Daily express.
Marca indique que Séville aurait rembarré une première offre de la Juventus pour Steven N’Zonzi. Le club andalou en demanderait dix de plus que les 30 millions d’euros offerts par la Juve.
Selon le Daily Express, Liverpool préparerait une enveloppe de 40 millions de livres pour l’ailier d’Arsenal, Alex Oxlade-Chamberlain.
Nouveau coach pour une nouvelle vie
À la recherche d’un entraîneur depuis la volte-face de Sérgio Conceição, le président du FC Nantes, Waldemar Kita, a rencontré Claudio Ranieri dimanche à Paris. Selon 20 minutes et Infosport +, les deux parties ont trouvé un accord.
⚠️INFO @infosportplus ⚠️Claudio #Ranieri 🇮🇹 nouvel entraîneur @FCNantes.Contrat de 2️⃣ ans. 4️⃣ adjoints & 1⃣ superviseur. #JournalduFoot pic.twitter.com/E1WSZiEW2F
— INFOSPORT+ (@infosportplus) 12 juin 2017
Crystal Palace a sondé Christophe Galtier. Cependant, L’Équipe raconte que le club londonien s’est d’abord assuré que Galtier n’était plus très proche d’Éric Cantona, avec qui il a grandi dans le quartier marseillais des Caillols. Pourquoi ? Parce que les Eagles ne souhaitent pas avoir sur leur banc un ami intime de l’auteur du kung-fu de Selhurst Park, en 1995. Les rageux…
La décla du jour : Diego Costa
Pas dans les plans d’Antonio Conte, Diego Costa doit se trouver une porte de sortie, mais ce ne sera pas en Chine. « Évidemment que je n’irai pas en Chine, car je dois penser à la Coupe du monde.(…)Ils peuvent me prêter en Espagne, au Brésil… Peu importe, il faut que je joue » , lance l’attaquant espagnol dans des propos rapportés par AS.
Les gars sûrs qui restent au bercail
Thiago Motta a trouvé un accord pour rempiler deux saisons à Paris, dont au moins une en tant que joueur. « C’est un accord total qui ne concerne pas uniquement la saison prochaine. Thiago est très heureux à Paris. J’ai eu confirmation des dirigeants qu’il y a un projet avec et sur Thiago. Et pour Thiago, c’était la chose la plus importante » , a confié son agent à RMC Sport. Un poste d’entraîneur des jeunes devrait donc se libérer l’été prochain.
Laurent Pionnier, 35 ans, va continuer d’enfiler les gants à Montpellier la saison prochaine, tout juste quinze ans après ses débuts chez les pros au MHSC. Pailladin à la vie, à la mort pour « mettre dans les meilleures conditions le nouveau gardien et encadrer le jeune Bertaud » , comme l’explique Laurent Nicollin sur le site du club. Alors, la question se pose encore : quelle destination pour Geoffrey Jourdren ?
Et l’immense Mickaël Tacalfred, 36 ans, repart pour un tour à l’AJ Auxerre.
OFFICIEL : Mickaël Tacalfred prolonge avec l’AJ Auxerre !👉https://t.co/SfcD1B1ACi👈🎙 « Ravi de pouvoir continuer avec le club » #TeamAJA 🔵⚪️💪 pic.twitter.com/nj29XNsBvW
— AJ Auxerre 🔵⚪️ (@AJA) 12 juin 2017
C’est fait, mais on s’en fout
Un international danois à Bordeaux. Le milieu Lukas Lerager, qui évoluait à Zulte-Waregem, en Belgique, s’est engagé jusqu’en 2021 chez les Girondins.
Lukas #Lerager est bordelais ! Le milieu danois s’est engagé avec le club jusqu’en 2021 ! #WelkommenLukas ➡️➡️ https://t.co/2yQkpbnKeo pic.twitter.com/EA5Zug8E3l
— FCGirondins Bordeaux (@girondins) 12 juin 2017
Fidèle au poste. Sylvain Marveaux a signé trois saisons supplémentaires au FC Lorient et sera l’un des chefs de file de l’opération remontée en Ligue 1.
Le milieu offensif Nadiem Amiri prolonge jusqu’en 2020 à Hoffenheim.
Retour à la case départ. Un an après son transfert du RC Lens vers Saint-Trond, en Belgique, le milieu défensif Pierrick Valdivia retrouve la Ligue 2 en signant au Nîmes Olympique.
Par Florian Lefèvre