S’abonner au mag
  • Liga
  • Tenerife/Real Madrid

Un Kaka nerveux

Par
Un Kaka nerveux

Ce soir le Real part en week-end aux Canaries. Même si on fait semblant d'avoir peur de Tenerife, à Madrid, les socios ont la tête ailleurs. Ce qui préoccupe le chaland depuis plusieurs jours, c'est l'adaptation du premier Galactique de l'ère Perez 2.0 : Kaka. Le Brésilien enchaîne les apparitions merdiques depuis sept mois. Après la défaite à Lyon et malgré un doublé contre Xerez la semaine dernière, Kaka n'est pas à hauteur des 67 millions mis sur la table par Florentino. La faute à qui ?

« Je n’y suis pour rien » supplie Kaka, sortant de l’entraînement et sommé de s’expliquer. Les centaines de millions investis à l’intersaison tardent à s’amortir. Certes les revenus du club restent monstrueux en 2009 (407 millions d’euros) mais ici, c’est Madrid et ce qui compte c’est 1. Faire mieux que le Barça, 2. Tout gagner et 3. Bien jouer. Or, jusqu’à présent, aucun de ces commandements n’a été respecté. Malaise et angoisse sur Madrid.

Il faut dire que des transferts millionaires de l’intersaison, seul CR9 est à la hauteur des attentes. Les autres se font attendre : Benz sert de Sparring-Partner à Higuain et c’est le frère du Kaka de Milan qui joue avec le numéro 8 au Real. Jusque-là, douter publiquement des performances du moine brésilien, c’était un péché dans la paroisse blanche. Ses convictions, sa femme et son élégance avaient fait du Brésilien le successeur officiel de Zidane. Pourtant son niveau de jeu est toujours celui de la pré-saison et la meilleure période du Real cette année correspond à l’absence du joueur auriverde. Van der Vaart a fait des miracles pendant son intérim (pubalgie, 3 semaines d’arrêt) et maintenant parler de Kaka, ce n’est même plus sale.

C’est le match à Lyon qui a tout changé. La Ligue des Champions étant le seul vrai objectif blanc cette saison, les Merengues n’ont pas pardonné les 13 ballons perdus par le milieu brésilien. Ils ne pardonnent pas non plus les successions de dribbles manqués et les errements tactiques. Avec Mahamadou Diarra, il est désigné comme le responsable de la défaite à Gerland. Le sauveur annoncé au Real depuis trois ans, l’ex-futur chef de l’orchestre madrilène, peine à s’adapter. Alors on se rappelle. Zidane avait mis trois mois. Ronaldo, Robinho et Robben avait mis six mois. Kaka est au club depuis sept mois. Son crédit épuisé, il doit maintenant répondre de ses actes.

[page]
Kaka or not Kaka ?

Pourtant c’est vrai que tout n’est pas de sa faute. C’est peut-être aussi un peu celle de Pellegrini. Kaka n’a toujours pas trouvé sa place naturelle. Franco Baresi a son avis sur la question: « Kaka c’est un attaquant, pas un ailier. Sa meilleure position, c’est juste derrière l’attaquant de pointe. Plus il est proche du but adverse, plus il joue juste » . Sauf qu’au Real, l’électron libre autour d’Higuain, c’est CR9 (et demi). Du coup, Kaka est plus éloigné et s’emmêle les cannes dans l’axe, parfois même sur les côtés. Au début de saison, Pellegrini l’avait placé sur le côté droit. Mais son 4-2-2-2 est passé rapidement à un 4-1-2-1-2 en losange avec un CR9 en libertin autour d’Higuain. En haut du losange, Kaka joue trop perso ? C’est la faute au système, comme toujours.

Selon Sacchi, « au Milan, Kaka n’a jamais aimé joué 9 et demi. C’est un joueur généreux et très mobile mais pas toujours dans le bon sens. Il est brésilien et ne vient pas d’une culture qui prime la connexion avec ses partenaires » . Certes, mais alors on le met où le magicien ? Pellegrini défend sa boutique : « Il a toujours très bien joué. Pour moi, il joue à un très haut niveau » . Circulez.

Le cas Kaka

Donc on sent bien que personne n’est d’accord. Même lors de la dernière fessée infligée à Villarreal au Bernabeu (6-2), il semble absent. Il marque sur penalty en première mi-temps, mais la star, c’est CR9. Quand il frappe pour la cinquième fois au-dessus, on entend quelques sifflets apocryphes dans les rangées du Bernabeu. Pellegrini ne le sort pas pour lui épargner une humiliation : soigner ses stars en période de vaches maigres, CQFD. Finalement Ronaldo lui offre un but sur un plateau. Kaka lève les doigts vers le ciel mais son visage est grave. Deux minutes plus tard, Pellegrini le remplace mais l’honneur est sauf. Au sein du club, on reconnaît que le joueur n’est pas au mieux, qu’il est déçu de son rendement. Du coup, il bosse et Sacchi remet le couvert : « Le problème de Kaka, c’est qu’il aime trop son travail. C’est ça qui génère une pression excessive chez lui. Il souffre d’un blocage qui lui empêche d’exprimer toutes ses qualités » . Ce soir, c’est Tenerife. Bonne occasion pour Kaka de se détendre (et de péter un coup).

« D’ici deux ans, le gardien de l’équipe première aura un casque »

Par

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine