S’abonner au mag
  • Italie
  • Coupe d'Italie
  • Finale
  • Juve/Napoli

Un Juventus-Napoli pour l’histoire

Eric Maggiori
Un Juventus-Napoli pour l’histoire

Ce soir, finale de Coupe d’Italie entre la Juventus et le Napoli. La Vieille Dame peut réaliser le doublé et devenir la première équipe italienne à être invaincue, toutes compétitions confondues, sur une saison. Les Napolitains peuvent remporter leur premier trophée depuis 22 ans.

Une chose est sûre : le stadio Olimpico va être bouillantissime, ce soir. Déjà, parce que les deux équipes qui s’y affrontent, la Juventus et le Napoli, ne peuvent pas se piffrer. Les supporters, encore moins. D’ailleurs, la police a déjà prévu le coup : chaque camp sera escorté pour éviter de tomber malencontreusement sur des tifosi du camp adverse. Ensuite, parce que l’enjeu est de taille. Ce n’est pas qu’une simple Coupe d’Italie qui est en jeu. C’est bien plus. C’est la possibilité, pour l’un et l’autre, de réaliser une performance qui, de toute façon, s’inscrira dans l’histoire du club. La Juve court après un doublé historique et une invincibilité tout aussi légendaire, tandis que le Napoli espère soulever un premier trophée depuis l’époque Maradona. Pour mettre un point final à cette superbe saison italienne, on ne pouvait pas rêver mieux. Pour l’occasion, tous les protagonistes ont promis d’être là. De Pirlo à Vidal, de Cavani à Hamšik, de Conte à Mazzarri, en passant par Vucinic, Inler, Buffon ou encore Cannavaro. Seul acteur qui n’est pas encore assuré d’avoir l’un des rôles principaux : Ezequiel Lavezzi. Alors que son départ se fait de plus en plus probable, l’Argentin a de fortes chances de débuter sur le banc ce qui pourrait être son 188e et dernier match avec le maillot napolitain.

Troisième étoile ou étoile d’argent ?

Ce qui est bien avec cette finale, c’est qu’elle intervient une semaine après la fin du championnat. D’un côté, les organismes sont donc encore chauds, et de l’autre, tout le monde a eu le temps de décuver depuis la fête pour le Scudetto. On parle là de la Juve, évidemment. Les Turinois ont vécu une fin de saison particulièrement éprouvante émotionnellement parlant : le titre fêté à Trieste, puis à Turin contre l’Atalanta, les adieux poignants de Del Piero et le record de matches sans défaite. Oui, il y avait de quoi faire la java. Et les photos du président Agnelli, à moitié bourré, ne font que confirmer que les nuits ont été longues. Mais, pour que cette saison soit encore plus exceptionnelle qu’elle ne l’est déjà, la Vieille Dame a encore une marche à gravir. Et cette marche, c’est la Coupe d’Italie. Une compétition que la Juve n’a plus gagné depuis 1995. Une éternité.

Or, en cas de victoire, elle deviendrait la première équipe de l’histoire à remporter 10 fois la compétition. Le règlement ne le prévoit pas, mais le maillot bianconero, à défaut d’avoir officiellement sa troisième étoile pour le Scudetto (le 30e selon le club, le 28e selon les instances), pourra récupérer une « étoile d’argent » , pour la 10e Coupe d’Italie remportée. Un détail. Ce qui est bien plus qu’un détail, en revanche, c’est qu’une victoire signifierait que l’équipe d’Antonio Conte terminerait la saison invaincue. 38 matches en championnat et 5 en Coupe d’Italie. Seules deux équipes, dans l’histoire de la Serie A, n’avaient pas perdu en championnat : Perugia en 1978-79 et le Milan AC en 1991-92. Mais les deux équipes avaient connu la défaite en Coupe d’Italie, Perugia étant éliminé par Naples, et le Milan AC par la Juve. Tiens, Naples et Juve… Cela rappelle quelque chose, non ?

Amulette Pandev

Ce n’est pas l’invincibilité que l’on joue du côté du Napoli. Car Naples a déjà perdu. Beaucoup trop de fois. 12 défaites, en tout, en championnat. Soit presque un tiers des matches. De quoi faire s’envoler la qualification en Ligue des Champions. Un demi-échec pour la formation partenopei, qui espérait bien revivre, l’an prochain, les magnifiques soirées européennes vécues cette année. Non. Il faudra se contenter de l’Europa League. D’ailleurs, en remportant la Coupe d’Italie ce soir, Naples s’éviterait le barrage de la C3, à disputer fin août, et se qualifierait directement pour les phases de poule. Un petit bonus ? Oui. Mais ce n’est pas vraiment cela qui va motiver les joueurs de Mazzarri. Les motivations sont ailleurs. Soulever la Coupe face à l’ennemi turinois, quelques semaines après un humiliant 3-0 au Juventus Stadium, serait une joie incroyable pour les tifosi. Ce serait également l’occasion de couronner d’un premier trophée l’œuvre d’Aurelio De Laurentiis, qui a récupéré l’équipe en troisième division, pour la ramener au sommet. Ce sommet, Naples ne l’a plus entrevu depuis 1990, année du dernier titre napolitain : une Supercoupe d’Italie remportée 5-1 contre… la Juve. Véridique.

D’ailleurs, quel que soit le résultat de ce soir, les deux équipes s’offriront un remake en Supercoupe, qui se disputera en Chine au mois d’août. Mais, au mois d’août, peut-être que tout le monde ne sera plus là. Si Hamšik a d’ores et déjà prolongé son contrat, l’avenir de Cavani et surtout de Lavezzi est encore indécis. L’Uruguayen est plutôt parti pour rester que pour s’en aller, mais une énorme offre de Manchester City, du Real Madrid ou même du PSG pourrait toujours changer la donne. Quant à Lavezzi, il semble arrivé à la fin de son aventure napolitaine, à tel point que Mazzarri ne sait même pas s’il va le titulariser ce soir, ou lui préférer Pandev. De fait, le Macédonien fait figure d’amulette. En 2009, il dispute la finale de la Coupe d’Italie avec la Lazio. Il la gagne. En 2010, il joue les dernières minutes de la finale avec l’Inter. Il la gagne. En 2011, il dispute la dernière demi-heure de la finale toujours avec l’Inter. Il la gagne. Quatre finales consécutives. Ce serait bête de s’arrêter en si bon chemin. Et ce ne sont pas les supporters napolitains, qui vont tenter de transporter l’esprit du San Paolo au stadio Olimpico, qui diront le contraire.

Dans cet article :
Dix séries à regarder à la place de la Serie A
Dans cet article :

Eric Maggiori

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie