S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Un jeudi offensif sur le marché des transferts

Par Adrien Hémard
8 minutes
Un jeudi offensif sur le marché des transferts

Zlatan qui rempile à Manchester United, Dembélé quasiment barcelonais et Arsène Wenger qui oublie Thomas Lemar : ce jeudi a bouclé plusieurs feuilletons redondants du mercato. Et ça fait du bien. Pendant ce temps-là, Amiens tente de rapatrier Didier Digard. Et ça aussi, ça fait du bien.

Le (très) gros transfert du jour

Encore une grève payante pour un Français. En conflit ouvert depuis deux semaines avec le Borussia Dortmund, Ousmane Dembélé est sur le point d’obtenir gain de cause. Le jeune ailier français va bel et bien poursuivre son ascension éclair au Camp Nou. Car oui, passer du Stade rennais au FC Barcelone via une étape au Borussia en moins d’un an est désormais possible. Les deux clubs se sont mis d’accord cet après-midi à Monaco en marge du tirage au sort de la C1 : Dembélé va devenir le deuxième joueur le plus cher de l’histoire derrière Neymar, grâce aux 150 millions d’euros déboursés par le Barça pour le joyau français (120 + 30 de bonus). Ça valait bien le coup de rater deux matchs des Bleus…


Le retour du jour

Vous reprendrez bien un peu de Zlatan ? Arrivé en star absolue à United l’an passé, Zlatan Ibrahimović réussit l’impensable : faire son retour dans un club qu’il n’a jamais quitté. Gravement blessé au genou au printemps dernier, le géant suédois se soignait depuis au centre d’entraînement des Red Devils. C’est donc en toute logique, et après plusieurs déclarations d’amour de José Mourinho, que le Z a rempilé avec Manchester United pour une saison. Auteur de vingt-huit buts l’an passé à Old Trafford, Zlatan n’a, pour la première fois de sa carrière, pas été sacré champion : « Je suis de retour pour terminer ce que j’ai commencé. Mon intention a toujours été de rester, celle du club aussi » , a-t-il prévenu. Si l’objectif d’Ibra sera donc de réparer cette anomalie, celui de Mourinho sera de réussir à associer l’ancien Parisien à Lukaku. The Lucky One.


Le Mbap-point du jour

Partira, partira pas ? Dans tous les cas, Kylian Mbappé va rapidement devoir fixer son avenir. Convoqué en équipe de France par Didier Deschamps ce jeudi, le joueur de dix-huit ans sera tout simplement privé de sortie dès son arrivée en Bleu : « Aucune porte n’est ouverte à Clairefontaine. Les joueurs qui seront présents seront 100% concernés sur les deux matchs à venir » , a lâché le sélectionneur. Logique puisque la France jouera sa qualification au Mondial russe sur ces deux rencontres (Pays-Bas et Luxembourg). Sauf que la balle n’est pas dans le camp de Kyky de Bondy, mais dans celui des joueurs du PSG. En effet, en plus d’une indemnité astronomique, l’ASM veut récupérer un joueur parisien dans la balance (Lucas, Pastore, Draxler, Kimpembe…), mais aucun ne semble séduit par Monaco. Pas de moule pour Mbappé qui pourrait bien rester accroché à son Rocher, contre son gré.


La décla’ du jour

La définition du seum. Sur le point de caser son poulain Jean-Michaël Seri au FC Barcelone, Franklin Mala, l’agent du joueur, est monté sur ses grands chevaux après que le transfert a capoté pour « raisons techniques » selon le Barça. « Les décisions techniques sont de grands mots, mais cela ne veut rien dire. Lorsque vous connaissez un joueur, vous le connaissez. Je ne comprends pas, personne ne peut le comprendre. C’était son rêve. Le PSG a appelé il y a trois jours parce qu’il voulait baiser le Barça, mais ni moi ni le joueur ne voulions du PSG. Maintenant, le PSG fait pression sur Nice pour prendre le joueur, c’est fou. Ils veulent juste le faire pour baiser le Barça. » Ce n’est pourtant pas nouveau, Paris a toujours été la capitale de l’amour.


Le « Qu’en pensez-vous Arsène ? » du jour

Habitué des réponses courtes à l’affirmative, Arsène Wenger a aujourd’hui lâché deux grands « non » . Le premier est venu pour mettre fin aux résidus de rumeurs envoyant Thomas Lemar à Arsenal : « C’est mort. Monaco a fermé la porte définitivement. Ils sont déjà sur d’autres dossiers comme Kylian Mbappé et Fabinho. Ils ont déjà perdu Mendy, Bernardo Silva et Bakayoko. Monaco en est au stade où ils ont fermé les portes. » Une politique de fermeture des portes qu’a donc décidé de copier Wenger, en affirmant qu’Alex Oxlade-Chamberlain ne partira pas à Chelsea : « Je veux garder mes meilleurs joueurs. Nous avons investi du temps, de l’argent et de la confiance sur des joueurs comme Ox. Ils ont des responsabilités. » Un scénario qui rappelle les cas Van Persie, Fàbregas ou Adebayor. Oh, wait…


L’hyperactif du jour

Amiens est sur tout les fronts. Après avoir recyclé Gaël Kakuta et Mathieu Bodmer, les Picards comptent bien poursuivre l’expérience. Pour continuer à faire du neuf avec du vieux, les promus auraient un œil plus qu’attentif sur Didier Digard (Betis Séville) selon Marca et L’Équipe. L’ancien Niçois serait aussi courtisé par l’Antalyaspor de Nasri et Ménèz : un vrai choix cornélien. En parallèle, Amiens se démène et viserait deux arrières gauches brésiliens : le premier venant du Torino, Danilo Avelar, et le second étant Marcelo Hermes du Benfica qui, selon O Jogo, devrait être prêté une saison au promu. Les Picards font leur (super)marché.


Les rumeurs du jour

Nantes et Marseille se disputent un milieu malgache de Ludogorets. Non ce n’est pas le dernier Kamouloux de Kad & O, mais une vraie piste suivie par le FCN et l’OM. Anicet Abel, milieu de terrain de 27 ans, séduit les deux clubs. Si Nantes a une longueur d’avance avec une première offre déjà proposée à hauteur de trois millions d’euros, l’OM serait prêt à en lâcher cinq selon RMC. Méfiance toutefois puisque la perfide Albion s’agite aussi sur le dossier…

La bonne idée du jour vient de Gironde, où Bordeaux s’active sur le dossier Luuk de Jong. Le buteur hollandais est en perte de vitesse du côté d’Eindhoven, et ne coûterait que sept millions aux Girondins : ça sent la bonne affaire. Mais avant d’acheter, Gourvennec préfère temporiser le temps d’être fixé sur le cas Diego Rolán. La dernière fois que Bordeaux avait tenté de recycler une valeur sûre de Bundesliga, c’était avec Diego Contento. Mouais.

Pendant ce temps, l’AS Monaco continue de préparer l’après Mbappé en se plaçant sur le dossier Moussa Dembélé selon L’Équipe, et l’AS Saint-Étienne risque de perdre Robert Berić, déterminé à rejoindre Andelercht maintenant que les Verts jouent un football offensif. Allez comprendre.

Mis à la cave par l’Olympique lyonnais, Grenier ne devrait plus trop s’éterniser dans le Rhône. Après un prêt peu convaincant l’an passé à la Roma, l’ex-nouveau Juninho serait tout proche de rejoindre le Málaga de Michel selon L’Équipe.

Selon Kicker, Timothée Kolodziejczak devrait bien revenir à Nice. En situation d’échec à Monchenglabah, le latéral français cherche un rebond. Ça tombe bien, le Gym vient de perdre Dalbert et a donc l’argent ainsi que la place pour Timothée.

Nkoukoudou, me revoilou ! Disparu des écrans radars après une saison complètement ratée à Tottenham, Georges-Kevin Nkoudou devrait rebondir en prêt au Hellas Verone d’après Tuttosport. Hélas.

Italie toujours, avec l’AS Roma qui serait sur le point de couper la chique à toute la Botte. Courtisé par la Juve, les deux Milan et même l’AS Monaco, Patrik Schick serait tout proche de la Louve selon Sky Sport Italia. Ça fait maintenant longtemps qu’il attend, Patrik.


C’est fait, mais on s’en fout

Parti de Liverpool en 2011, Emiliano Insúa a ensuite pas mal bourlingué : Galatasaray, Sporting, Atlético, Rayo Vallecano et Stuttgart. À 28 ans, le défenseur argentin rebondit en Grèce où il s’est engagé pour trois saisons au Panathinaikos. Logique, après son odyssée pana-européenne.

Déjà prêté par le Barça à Grenade la saison dernière, Sergi Samper replie déjà ses valises. Le joueur de 22 ans est de nouveau prêté, cette fois à Las Palmas où il devra remplacer Kevin-Prince Boateng. À Ibiza, Sergi boira autre chose que de la San Pellegrino.

Le jeune troisième gardien toulousain, Numan Bostan, s’est engagé avec le club turc de Gençlerbirliği. Qui ? Où ?

Toujours en avance sur les bons coups, l’Ajax Amsterdam s’est offert le jeune défenseur autrichien Maximilian Wöber (19 ans). Le successeur de Davinson Sánchez arrive du Rapid de Vienne pour sept millions.

Champion d’Angleterre il y a deux ans avec les Foxes, Leonardo Ulloa a prolongé de deux saisons avec Leicester.

Tout jeune promu en Premier League, Huddersfield innove, d’un point de vue anglais, en ne claquant pas une fortune sur un joueur, mais en se faisant simplement prêter le jeune Florent Hadergjonaj par Ingolstadt. On aura tout vu.

Arsenal continue de dégraisser en envoyant Jon Toral à Hull City. Le milieu de 22 ans y a signé trois ans plus une année en option. « Tu ne sais rien, Jon. »

Southampton a prolongé son fidèle japonais. Au club depuis 2012, Maya Yoshida est désormais lié aux Saints jusque 2020. Oh Maya don’t give up.

Rúben Amorim présente ses principes pour Manchester United

Par Adrien Hémard

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 17h
137
66

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus MUN

Actus Z. Ibrahimović