ACTU MERCATO
Un jeudi Conforamix sur le marché des transferts
Des têtes bien connues de notre chère et tendre Ligue 1 ont animé ce jeudi sur le marché des transferts. Nkoudou, Mitroglou, Trapp... Autant de joueurs qui, après un passage raté dans l’Hexagone, sont allés voir si l’herbe était plus verte ailleurs. Ou s’il y avait de l’herbe, au moins.
Ils ont embrassé leur nouveau maillot
Georges-Kevin Nkoudou rejoint BeşiktaşLe plus beau prénom de Ligue 1 s’exporte en Turquie. Nkoudou (24 ans) a signé un bail de quatre saisons avec Beşiktaş, et quitte donc Tottenham qui ne lui rappellera que des mauvais souvenirs. L’ailier tentera de se relancer à Istanbul, après des expériences ratées à Burnley et Monaco.
Timothée Kolodziejczak retourne à SaintéIt’s great to see you at Beşiktaş https://t.co/gvJoXx7Szs
— Beşiktaş JK (@Beşiktaş) August 22, 2019
Les Verts ont apprivoisé le Tigre. « Kolo » (27 ans) revient dans un Forez qu’il avait rejoint l’été dernier en prêt. Le défenseur français est à nouveau prêté par les Tigres de Monterrey, mais désormais avec option d’achat. La touche finale d’un mercato stéphanois assez remarquable.
Deaux échappe à la Ligue 2 et file à Nîmes— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) August 22, 2019
Sauvé des Deaux. Relégué en Ligue 2 avec Guingamp l’an passé, Lucas Deaux (30 ans) continuera malgré tout dans l’élite. Le milieu de terrain profite de la saignée nîmoise pour se faire une place dans l’effectif de Bernard Blaquart. Bonne pioche.
Le PSV Eindhoven ose MitroglouBon, et pour ceux qui ont du mal le matin, @LucasDeaux est transféré au Nîmes Olympique et a signé un contrat de 2 ans. Il portera le numéro 8, et on lui souhaite la… #CrocoDeal pic.twitter.com/83U74KntBP
— Nîmes Olympique (@nimesolympique) August 22, 2019
Un prêt d’un joueur prêté. Mécontent de ses prestations pendant les six derniers mois (cinq buts), Galatasaray a envoyé Kostas Mitroglou (32 ans) en prêt au PSV Eindhoven. Le Grec, qui appartient toujours à l’OM, tentera de se relancer dans un nouveau pays. Une chose est sûre : son agent est talentueux.
We asked @kmitroglou to smile… Be afraid, be very afraid #MitroGoool pic.twitter.com/H0owuvItho
— PSV (@PSV) August 22, 2019
Le projet intéressant du jour
Barré au PSG par Alphonse Areola (oui, c’est possible), Kevin Trapp est retourné dans un club qu’il connaît par cœur : l’Eintracht Francfort. Pourquoi ? Ben le projet, évidemment. « Je ne regrette rien car maintenant j’ai un nouveau projet, avec un club qui a fait de belles saisons, qui a gagné la Coupe d’Allemagne, a fait une demi-finale de Ligue Europa. C’est un club où tu peux prendre beaucoup de plaisir » , a lâché le portier allemand dans un entretien à L’Équipe.
La photo de vacances
Chevanton en reconversion.
Pourquoi Jesé doit signer au FC Frauenfeld
En perdition totale au PSG, où il n’a même plus sa place sur le banc de l’équipe professionnelle, Jesé Rodríguez pourrait se relancer en Suisse au FC Frauenfeld, en troisième division. À deux pas de l’Openair Frauenfeld, l’un des plus grands festivals de hip-hop d’Europe, Jesé pourrait continuer à jouer et à travailler sur son projet musical : Jey M. Là-bas, il mettrait toutes les chances de son côté pour pouvoir être invité en guest star locale aux côtés des Eminem et autres Wiz Khalifa sur la scène du festival. La porte ouverte du succès à l’international. Et puis, comme l’a montré Guillaume Hoarau, la Suisse est l’endroit parfait pour les Parisiens qui ont besoin de retrouver la confiance.
Le 22 août 2012, Gianpaolo Pazzini signait à l’AC Milan
« Il Pazzo » reste à Milan, mais change de maison. Un an et demi seulement après son arrivée du côté de l’Inter – il avait été acheté par les Nerazzurri à la Sampdoria pour douze millions d’euros, plus Biabiany et Caldirola -, Gianpaolo Pazzini s’est engagé avec l’AC Milan pour trois saisons. Là encore, l’attaquant de 28 ans est au centre d’un échange, puisqueAntonio Cassano fait le chemin inverse, en plus des 7,5 millions versés par l’Inter à l’AC Milan.
Point UNFP : Franck Tabanou
Sans club depuis la fin de son contrat avec Guingamp en juillet 2019, Franck Tabanou est toujours à la recherche d’une équipe pour cette saison. Passé chez les Violets, les Verts ou encore les Rouge et Noir de Guingamp, Tabanou en a vu de toutes les couleurs en Ligue 1 et pourrait encore dépanner. Très polyvalent, le joueur peut évoluer sur tout le côté gauche, que ce soit en latéral ou en milieu et serait un formidable couteau suisse pour un entraîneur. Et puis, on parle quand même d’un joueur suivi par l’Inter en 2011 lorsqu’il évoluait à Toulouse.
Pourquoi tant de hype sur Valentin Rongier ?
Annoncé comme potentielle recrue du côté de l’Olympique de Marseille, Valentin Rongier a suscité la convoitise de plusieurs écuries cet été (Lyon, Fiorentina…). Une question, alors, nous taraude : pourquoi ? L’obstination de ses entraîneurs successifs à le faire jouer dans un rôle de numéro 10 rend de lui une image absolument insipide. Mauvais dans la finition, maladroit dans la dernière passe, Rongier est tout sauf un meneur de jeu. Surtout, et même s’il a quelques qualités en matière de technique (heureusement, pour un milieu), il est loin d’être largement au-dessus du lot en Ligue 1. Bref, des joueurs à ce poste, à niveau équivalent et contre treize millions d’euros, l’OM peut en trouver des dizaines. Des milliards, même.
Par Victor Launay et Arthur Stroebele