ACTU MERCATO
Un jeudi apaisé sur le marché des transferts
Session repos ce jeudi sur le marché, qui s'est offert un roupillon bien mérité. Avec tout de même quelques sursauts, grâce à l'inépuisable feuilleton Neymar et à la Süper Lig turque, qui continue de recruter à tour de bras.
La rupture du jour : Le Barca casse avec Neymar
Selon Sportet Mundo Deportivo, les avocats de Neymar se sont rendus en fin d’après-midi au Camp Nou afin de payer la clause libératoire du Brésilien, qui n’est donc officiellement plus un joueur du Barça. Selon les médias espagnols, l’attaquant devrait ainsi embarquer dans un avion privé dès ce soir pour s’envoler vers Paris. La suite logique ? Peut-être une présentation en grande pompe au Parc face à Amiens ce samedi. Avec pour objectif de battre le record de jongles de Théo Hernandez.
Theo Hernandez a raté sa séance de jongles lors de sa présentation au Real Madrid. Qu’il se rassure : il y a pire. pic.twitter.com/0X2QChHqyk
— Brut sport (@brutsport) 13 juillet 2017
Les « j’en Neymar » du jour
En attendant l’officialisation du transfert du Brésilien, le monde entier a un avis sur l’arrivée de l’ancien prodige de Santos dans la capitale. Emmanuel Macron, en déplacement dans les Yvelines accompagné par Nasser Al-Khelaïfi dans le cadre d’actions pour les enfants défavorisés, trouve ça super cool : « C’est une bonne nouvelle, un signe de l’attractivité de la France. » Alexis Corbière, le député France Insoumise, beaucoup moins : « Je ne trouve pas ça sain… On s’éloigne de ce sport populaire, des clubs qui ont peu de moyens, et de plus en plus se détache une élite sportive qui fonctionne sur une autre planète. » Une réaction qui reste tout de même vachement plus soft que celle des supporters du Barça. Certains sociosse sont déjà mis à filmer la crémation en série de maillots de Neymar, dans des vidéos partagées en masse sur les réseaux sociaux. Une certaine idée du barbeuk’ entre potes.
Angry Barcelona fans burning Neymar jr’s Jersey pic.twitter.com/9KDxvZnm5p
— Enock kobina Essel (@firminorob39) 3 août 2017
L’Idéfix du jour : Diego Costa veut l’Atlético de Madrid, un point c’est tout
Si Neymar est pressé de quitter l’Espagne, Diego Costa, lui, rêve d’y retourner. Des semaines que l’attaquant tente de trouver un accord avec Chelsea pour rejoindre l’Atlético de Madrid en janvier prochain (les Colchonerossont interdits de recrutement jusqu’à la fin de l’année 2017). Problème : les Bluesne semblent pas trop se préoccuper du sort de l’attaquant de la Roja. Alors, Costa a mis son avocat sur le coup, histoire de mettre la pression sur le club londonien : « Nous allons actionner tous les mécanismes légaux pour responsabiliser Chelsea vis-à-vis de son comportement. Nous allons demander formellement un transfert… À ce jour, Diego ne veut pas jouer dans un autre club que l’Atlético de Madrid… Il a été viré de Chelsea par un SMS de son entraîneur Antonio Conte… Ces comportements discriminatoires rendent impossible le retour de Diego Costa à Chelsea tant qu’Antonio Conte en sera l’entraîneur » . De toute façon, Diego est déjà tout équipé pour l’année prochaine.
Le loukoum du jour
Pas encore rassasiée, la Süper Lig turque devrait s’offrir une nouvelle friandise. Galatasaray a annoncé ce jeudi être en négociations avancées avec Manchester City au sujet de Fernando, le milieu de terrain brésilien des Citizens. Tout en publiant en prime une photo du joueur dans un vol à destination d’Istanbul, histoire de rassurer les plus sceptiques.
Transfer görüşmelerine başladığımız @Fernando_Reges, « yeni bir meydan okuma » için 17:35 @TK_TR uçağıyla Porto’dan İstanbul’a hareket etti. pic.twitter.com/hAYhAf4mbB
— Galatasaray SK (@GalatasaraySK) 3 août 2017
Les rumeurs du jour
Frustré de ne pas pouvoir attiré Kylian Mbappé dans ses filets, le Real Madrid se serait rabattu sur Ousmane Dembélé, selon plusieurs médias ibériques. On a vu pire comme lot de consolation.
La Roma aurait le béguin pour Emre Mor, l’ailier turc de 18 ans du Borussia Dortmund. Et confirme en pincer sérieusement pour la Turquie, après avoir déjà recruté le jeune Cengiz Ünder, en provenance de l’İstanbul Başakşehir.
Selon le Guardian, Everton préparerait une offre de 56 millions d’euros pour Gylfi Sigurdsson, le milieu islandais de Swansea. Comme quoi, l’Islande, c’est cher, quoi qu’en dise ce mytho de guide du Routard.
Southampton et Everton loucheraient sérieusement du coté de la Lazio et de Wesley Hoedt. Une offre de 12 millions d’euros serait notamment parvenue aux Biancocelesti.
Bologne fait le forcing pour Palacio. Le joueur, qui cire le banc à l’Inter serait en train de discuter avec les Nerazzurripour rejoindre le club entraîné par Roberto Donadoni, où il devrait gagner en temps de jeu. Les amateurs de queue de rat apprécieront.
–
C’est fait mais on s’en fout
Metz distribue ses Cheick. Après s’être déjà séparé de Diabaté, les Grenats voient le milieu messin Cheick Doukouré s’engager avec Levante.
Osasuna chope Herrera. Pas Ander, le Basque de Manchester United, mais plutôt Manu, 35 piges et dix-sept ans de professionnalisme dans les pattes. Le portier débarque gratuitement du Bétis Séville.
Hambourg chipe au Sparta Rotterdam le défenseur central néerlandais de 18 ans, Rick van Drongelen. Les plus grands experts s’accordent pour dire que le jeune homme aimerait le football et les pots de gel. L’investigation suit son court.
Nun ist es fix: Willkommen in Hamburg, Rick van Drongelen! ⚓️ pic.twitter.com/dJqPhCAIs9
— Hamburger SV (@HSV) 3 août 2017
Par Adrien Candau