ACTU MERCATO
Un jeudi anglais sur le marché des transferts
Le mercato anglais se clôturant ce jeudi soir, et même si Thibaut Courtois a officiellement quitté Chelsea, les clubs de Premier League ont fait le show et envoyé leurs dernières billes.
L’officialisation du jour
Comme attendu, Thibaut Courtois a été présenté par le Real Madrid. Chelsea récupère moins de quarante millions dans l’histoire. « Arriver dans le meilleur club du monde est une responsabilité et une fierté. Dans toute ma carrière, j’ai donné le meilleur de moi-même dans tous les clubs où j’ai joué. Aujourd’hui, je suis l’un des vôtres et je veux être à la hauteur de ce que représente cet écusson, a déclaré le protagoniste. J’ai réalisé un rêve. Seuls les gens qui me connaissent bien savent que je travaillais pour arriver ici. » Même au moment de cette chanson ?
Courtois chanting Atleti Ultra Anti Real Madrid chants « Jump jump little kangaroo, Madridista can f***** themselves » . Tears man pic.twitter.com/sEgVUJtB4L
— J.R (@ElaficionadoFC) 18 juillet 2018
Le pari du jour
En échange, Mateo Kovačić fait le chemin retour. Le Croate est prêté un an sans option d’achat. À voir à quel niveau Maurizio Sarri parviendra à l’amener.
All confirmed! ?@Mateo_Kova23 is a Blue for the season ahead! #WelcomeKovacichttps://t.co/Nqxf6cxxuN
— Chelsea FC (@ChelseaFC) 9 août 2018
Le point d’interrogation du jour
Déjà bien armés en attaque avec notamment Diego Costa et Antoine Griezmann, l’Atlético Madrid a lâché quinze millions d’euros pour Nikola Kalinić. Qui est est loin d’être un mauvais joueur, mais qui n’a pas réussi à convaincre à Milan. En tout cas, Kevin Gameiro ne devrait pas rester voir ce qu’il donne chez les Matelassiers.
Acuerdo con el @acmilan para el traspaso de Kalinic. ¡Bienvenido Niko! ?⚪?➡ https://t.co/e6Z82fMf6B #AúpaAtleti #BienvenidoKalinic pic.twitter.com/zhHmPkKHOy
— Atlético de Madrid (@Atleti) 9 août 2018
Les dernières minutes du jour
Leander Dendoncker jouera l’an prochain pour Wolverhampton. Anderlecht a accepté de le prêter avec option d’achat obligatoire. Le club belge touchera donc les sous dans un an.
We are delighted to confirm that Leander Dendoncker has joined Wolves on an initial season-long loan from @rscanderlecht.#WelkomLeander | @CoinDeal_ ✍️?? pic.twitter.com/BmKVqNwHoh
— Wolves (@Wolves) 9 août 2018
Même chose pour Victor Camarasa, cédé un an à Cardiff par le Betis Séville. En même temps, le promu anglais avait besoin de se renforcer.
The 24-year-old midfielder made 2️⃣4️⃣ La Liga appearances for @RealBetis_en last season.#CityAsOne ?⚽️?⚽️ pic.twitter.com/uMgpScqhR1
— Cardiff City FC (@CardiffCityFC) 9 août 2018
Même chose, aussi, pour Kurt Zouma. Toujours pas décidé ni à lui faire confiance, ni à le vendre, Chelsea l’a prêté à Everton. Et évidemment pas à Manchester United, qui était sur le coup. Ce n’est pas tout pour les Toffees : peu avares en transferts, les bleus ont pris Bernard (libre) et la doublette barcelonaise André Gomes (prêt payant de 2,25 millions d’euros) / Yerry Mina (plus de trente millions)…
Filip Benković passe du Dinamo Zagreb à Leicester. Coût de l’opération : quinze millions d’euros. Rien que ça.
???? pic.twitter.com/Js9GpYwygm
— Leicester City (@LCFC) 9 août 2018
Lucas Pérez, qui n’a jamais réussi à s’imposer à Arsenal, est attrapé par West Ham pour 8,5 millions d’euros. Drôle d’idée. Les Hammers ont également craqué pour Carlos Sánchez et ses 32 printemps.
We are delighted to announce the signing of striker Lucas Perez from Arsenal! #WelcomeLucashttps://t.co/82EqdU3lYF
— West Ham United (@WestHamUtd) 9 août 2018
Pas de nouvelle folie pour Manchester City, juste la signature de la promesse australienne Daniel Arzani en provenance de Melbourne City. Histoire de le prêter trois ou quatre ans et de le vendre cinq millions.
We are delighted to announce the signing of Daniel Arzani from @MelbourneCity! #mancity pic.twitter.com/55SoNc8qRK
— Manchester City (@ManCity) 9 août 2018
Alors qu’on évoquait un transfert de quinze millions d’euros, Isaac Mbenza rejoint finalement Huddersfield en prêt. Les clauses ne sont pas encore connues, mais ça sent l’option d’achat obligatoire.
?️ Welcome to #htafc, Isaac Mbenza (SE) pic.twitter.com/0BdnzGHW94
— Huddersfield Town (@htafcdotcom) 9 août 2018
Petite surprise : Sergio Rico, portier de Séville, est prêté à Fulham. Que de prêt… Fulham, qui a eu le temps d’engager Joe Bryan (Bristol), aurait par ailleurs signé… André-Frank Zambo Anguissa pour trente millions ! Le conditionnel reste de mise en attendant l’officialisation.
Welcome to @FulhamFC, @sergiorico25!?️: https://t.co/nH3EkKzZbl#HISTÓRICO pic.twitter.com/wL6kqPmvaF
— Fulham Football Club (@FulhamFC) 9 août 2018
Le râteau du jour
Non, non et non. Almamy Touré ne voulait pas quitter Monaco pour Fulham, et l’a fait savoir. Ce qui semble réfléchi.
Les déclarations du jour
« Je le dis avec force : j’ai autant de chance de partir que de mourir. » Que Courtois soit prévenu, Keylor Navas n’est pas du genre à se laisser marcher dessus par plus grand que lui.
« Je ne suis pas confiant. Le marché des transferts se clôture aujourd’hui et il est temps pour moi d’arrêter de penser au mercato. Je dois me concentrer sur les joueurs et sur les trois premiers matchs de championnat. Car après le match contre Tottenham, il y aura une trêve internationale et j’aurai moins de deux semaines pour retrouver et préparer au mieux mes joueurs. Je dois rester focalisé sur les joueurs qui sont disponibles. » Pas la peine de préciser que José Mourinho, une seule recrue au compteur, est furax…
Le choix exotique du jour
En voilà une belle fin de carrière. Désormais loin de la Premier League, Bacary Sagna s’est envolé pour l’Impact de Montréal. Un an de contrat canadien pour le défenseur de 35 ans.
LIRE | @AJA. @Arsenal. @ManCity. @bncalcio. Et maintenant @impactmontreal.Bienvenue à Montréal Bacary Sagna! ? >> https://t.co/IeIyMAvS1GWelcome to #MTL Sagna! >> https://t.co/Nw9ZgkIAzu#IMFC pic.twitter.com/SjqwQl8nAo
— Impact de Montréal (@impactmontreal) 8 août 2018
Les rumeurs du jour
Selon toute vraisemblance, Jimmy Briand devrait s’engager avec les Girondins de Bordeaux. Pourtant, le président de Guingamp a dernièrement souligné que l’attaquant – qui a vu son transfert pour l’Impact de Montréal échouer – n’avait pas franchement le droit moral de renforcer un autre pensionnaire de Ligue 1…
Miguel Cardoso aime visiblement les recrues. Avec déjà cinq renforts dans son effectif, l’entraîneur nantais ne serait pas contre la venue de Ruben Ribeiro, milieu offensif portugais de 31 ans. Sauce lusitanienne pour les Canaris.
Angers cherche légitimement à gagner des sous. Après avoir refusé une offre monégasque de huit millions d’euros, le Sco attend une meilleure somme de la part de la Juventus ou de Schalke 04 pour Rayan Aït-Nouri. Dans le cas contraire, le club ne sera pas mécontent de la garder.
Adel Taarabt à Amiens ? Peut-être bien.
C’est fait, mais on l’aura oublié demain
Pendant que l’Angleterre multiplie les mouvements, le Deportivo Alavés prend Adrián Marín, latéral gauche de Villareal. Qui, à 21 ans, a tout son temps.
OFICIAL ? | El Deportivo Alavés incorpora al lateral zurdo @AdrianMarin28 para las próximas 3 temporadas. Ongi etorri, Adrián ?!? https://t.co/y0Ebxfy5GX#MarínAlbiazul ?⚪? pic.twitter.com/VOs8YIly7g
— Deportivo Alavés (@Alaves) 9 août 2018
Christopher Maboulou rejoint Nancy pour une saison. Et plus si affinités.
#Mercato Christopher Maboulou s’est engagé pour une saison avec l’#ASNL. Capable d’évoluer à tous les postes offensifs, l’ancien joueur de Châteauroux et de Bastia totalise une centaine de match en professionnel. pic.twitter.com/SpJvbXvADR
— AS Nancy-Lorraine (@asnlofficiel) 9 août 2018
Neuf millions d’euros. C’est le prix de Fyodor Smolov, qui troque son Krasnodar pour le Lokomotiv Moscou. Joli mariage.
#ДядяФёдорПриехал pic.twitter.com/ZLtAcKVFSS
— ФК Локомотив (@fclokomotiv) 9 août 2018
Comme d’habitude, Angers se montre intelligent lors du mercato. Sa nouvelle recrue s’appelle Farid El Melali, international algérien qui vient du Paradou AC. Encore une pépite qui sera vendue neuf millions dans deux ans.
✍️C’est officiel ! Farid El Melali est angevin ?Il s’est engagé pour les 4 prochaines saisons avec les ⚫️et ⚪️#LAFORCEDUSCO pic.twitter.com/q3bfI8nv7S
— Angers SCO (@AngersSCO) 9 août 2018
Les Girondins de Bordeaux n’ont pas kiffé. Une année et cinq titularisations après son arrivée, Jonathan Cafu repart à l’Étoile Rouge Belgrade, où il est prêté. Toute petite perte.
Par Florian Cadu