ACTU MERCATO
Un jeudi à oublier sur le marché des transferts
Le mercato a sans doute prolongé son pont du 15 août jusque ce jeudi, qui n'a pas offert grand-chose de savoureux à part quelques petites officialisations, des rumeurs et surtout des prolongations. Heureusement que le FC Nantes et le Borussia Dortmund ont un peu égayé la journée.
Le retraité du jour : Vitor Valdés
Disparu peu à peu des écrans radars depuis son départ du FC Barcelone en 2014, Víctor Valdés a annoncé ce jeudi qu’il prenait sa retraite, après trois ans de galère. Portier emblématique du Barça entre 2003 et 2014, l’Espagnol a tout gagné en Catalogne avant de tenter l’aventure à United, au Standard de Liège puis à Middlesbrough pour un même constat à chaque fois : celui de l’échec, même s’il a été plutôt correct à Boro. Libéré par le club anglais, et conscient d’être au bout du chemin, Valdés a donc annoncé sa reconversion imminente dans sa société de production audiovisuel Crazy4fun. Le début d’un nouveau feuilleton.
Le transfert record du jour
Battu samedi par Manchester City pour son retour en Premier League après trente-quatre ans d’absence, Brighton n’a que très peu fait trembler la défense de City. La faute notamment à l’absence d’Anthony Knockaert, qui a d’ailleurs prolongé aujourd’hui, et donc d’un véritable danger offensif. Du coup, les Mouettes se sont lâchées ce jeudi en explosant le record de leur plus gros transfert pour s’offrir le polyvalent ailier gauche colombien José Izquierdo : 15 millions d’euros pour l’ancien feu folletdu FC Bruges.
L’inspiration belge du FC Nantes
Timide en début de mercato, Waldemar Kita ne s’arrête plus. Après les arrivées de Pallois, Girotto, Awaziem, Kayembe et Tătăruşanu, le FC Nantes a enregistré deux nouvelles recrues en provenance de Belgique : le milieu belgo-marocain Yassine El-Ghanassy (Ostende) et la fusée Kalifa Coulibaly, qui débarque de La Gantoise pour 4 millions d’euros. Formé au PSG, le jeune attaquant ne vient toutefois pas pour remplacer Sala selon Kita : « On attend d’autres renforts, dans d’autres secteurs, mais l’arrivée de Coulibaly signifie un renfort de plus en attaque, pas le départ de Sala. Sala reste. » Et Bammou, il reste Bammou ?
Félicitations @FCNantes et @kvoostende pour le transfert de Yassine El Ghanassy pic.twitter.com/X7F4VJFkF6
— Mogi Bayat (@BayatMogi) 17 août 2017
L’échange de politesses du jour
Le Barça maîtrise l’art de la diversion. À nouveau battu mercredi soir en finale retour de Supercoupe d’Espagne (2-0), le FC Barcelone n’a pas tardé à éclipser le sujet. Dès leur réveil, les socios ont pu retrouver le sourire grâce au manager sportif du club Pep Segura, qui lâchait une double bombe : Coutinho et Dembélé seraient proches du Barça : « Il faut que nous aidions l’équipe avec des renforts et que ces derniers soient là dans les prochains jours. Nous sommes en train de discuter des conditions pour Coutinho et Dembélé. Ils sont proches. » Mais du côté de Dortmund, on n’a que peu apprécié cette sortie médiatique, à l’image du directeur général Hans-Joachim Watzke : « Je ne sais pas de quoi il parle, il a sûrement dû avoir le vertige après les deux matchs de son équipe face au Real Madrid. » Auf wiedersehen.
Le gréviste du jour
Annoncé un peu partout ces dernières semaines, Nikola Kalinić a bien choisi l’AC Milan. Petit problème, son club n’est pour l’instant pas vraiment d’accord. Fatigué d’attendre, le buteur croate de 29 ans a séché l’entraînement de la Fiorentina. Et sans prévenir, histoire de se faire entendre. Fâchés, les dirigeants de la Fio ont annoncé des sanctions contre le joueur, dont le départ devrait tout de même rapporter 25 millions d’euros. Le prix du pardon.
Les rumeurs du jour
Le PSG ne lâche pas Kylian Mbappé, bien au contraire. Les dirigeants parisiens auraient même envoyé Maxwell et Antero Henrique dîner avec les dirigeants de Monaco mercredi soir, selon beIN Sports. En revanche, personne ne sait si les tickets resto ont servi.
Allier l’utile à l’agréable. Plus franchement désiré à l’Inter, Geoffrey Kondogbia a enfin trouvé une porte de sortie… provisoire. En grève depuis vendredi, l’ancien Monégasque serait sur le point d’être prêté à Valence pour une saison selon la Gazetta dello Sport, avec une option d’achat de 25 millions d’euros. En échange, les Nerazzurri accueilleraient le Portugais João Cancelo dans un deal similaire. Les bons comptes font les bons amis.
Nice serait nostalgique. Les Aiglons espèrent rapatrier Timothée Kolodziejczak, qui sort d’une expérience intense à Mönchenglabach, où il a joué deux matchs en six mois.
Scrabble toujours, Grzegorz Krychowiak aurait refusé l’offre de l’Olympique lyonnais. L’ancien Rémois préfère attendre que la Premier League s’emballe. La patience est un art que le milieu de terrain a appris à maîtriser toute la saison sur le banc du PSG.
C’est LA bombe que toute la ville de Metz attendait : Cheick Diabaté devrait résilier son contrat à Osmanlıspor, selon beIN Sports Turquie. Un an après son arrivée, le Malien quitterait donc déjà un club dans lequel il a joué six mois avant de venir se relancer le FC Metz, qu’il a sauvé à lui seul. C’est maintenant tout le peuple grenat qui retient son souffle.
Selon Sky Sport Italia, le CSKA Moscou serait tombé amoureux du Français du Milan, M’Baye Niang. Oui oui, l’ancien Caennais est toujours en Lombardie. Mieux, il n’a que 22 ans. Du coup, le CSKA est prêt à claquer 18 millions d’euros pour débarrasser Montella d’un attaquant sur lequel il ne compte pas.
C’est fait, mais on s’en fout
Si Pep Guardiola a affirmé que Manchester City avait bouclé son recrutement pour les trois prochaines saisons, les Sky Blues ne s’arrêtent pas là pour autant. Les Citizens ont bouclé ce jeudi l’arrivée de Larry Kayode, un attaquant nigérian de 24 ans qui évoluait à l’Austria Vienne. Une affaire rapidement ficelée pour envoyer le jeune attaquant en prêt à Girone dans la foulée.
Après sa première saison européenne au Genoa, l’attaquant argentin Giovanni Simeone a déjà convaincu les dirigeants de la Fiorentina. Ses treize buts en Serie A n’y sont pas pour rien, et le fils de Diego s’est donc engagé cinq ans avec la Viola contre 18 millions. Un bon signe pour Kalinić.
Encore un matelot qui quitte le navire bastiais, échoué dans les bas-fonds du National 3. Pas très original, comme tout joueur de L1 peu désiré, Sadio Diallo rejoint la Turquie et plus précisément Malatyaspor, où il retrouvera Issiar Dia et Aly Cissokho. Entre autres.
Le Rennais Dimitri Cavaré quitte la Bretagne pour la Grande, de Bretagne, où il rejoint Barnsley en Championship.
Après le départ d’Hamari Traoré à Rennes, le Stade de Reims sécurise son couloir droit en prolongeant Romain Métanire jusqu’en 2019. Pendant ce temps, les Champenois accueillent pour deux saisons Nolan Mbemba, formé au LOSC avant de prendre le soleil un an à Guimarães.
Opposé ce soir à l’OM avec le NK Domžale, le jeune milieu de terrain slovène de 20 berges Jan Repas débarquera demain à Caen pour s’y engager quatre ans. Considéré comme la perle du football slovène, Repas ne sait pas encore que la France va l’accueillir avec des jeux de mots super rigolos. Un pays friand de gastronomie et de calembours a-t-il vraiment le choix ?
Trois ans après son départ du Napoli pour Hambourg, puis Watford, Valon Behrami revient en Serie A par la petite porte. Le milieu suisse s’est engagé pour deux saisons à l’Udinese, plus une en option. « La vie est une côte. Tant qu’on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux ; mais, lorsqu’on arrive en haut, on aperçoit tout d’un coup la descente, et la fin, qui est la mort. » Behrami, de Maupassant.
Le promu en Liga Gérone a prolongé son entraîneur Pablo Machin jusqu’en 2019. En revanche, aucune nouvelle de Michel Trucmuche.
Laissé libre par l’Inter, Rodrigo Palacio en a encore dans les pattes puisqu’il rejoint Bologne à 35 ans.
Les clubs hollandais font leurs petites affaires. Le Feyenoord Rotterdam a ainsi prêté son milieu offensif de 20 ans Jari Schuurman au NEC Nimègue, pendant que Zeki Erkilinc (FC Twente) prenait la route de l’Heracles Almelo.
Nîmes s’est offert le défenseur central international algérien Liassine Cadamuro. Comme si un Crocodile avait besoin d’être défendu par un Fennec…
Par Adrien Hémard