ACTU MERCATO
Un jeudi 27 août sur le marché des transferts
La Ligue 1 s'active dans la dernière semaine du mercato. Marseille et Paris ont officialisé aujourd'hui ce qui sera certainement leur dernier gros coup du mercato. Sinon, on a appris aujourd'hui que la cote à l'argus de Moussa Sow est toujours en hausse, que Cavenaghi a failli revenir en France et que les tacles de Mikaël Silvestre sont toujours aussi affûtés.
Le gros coup du jour : c’est bon, Marseillais et Parisiens peuvent reprendre leur souffle
– Ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Depuis le départ de Bielsa, le proverbe est revenu à la mode à Marseille. Alors, depuis qu’on annonce la venue d’un espoir madrilène à la Commanderie, les supporters olympiens se méfient. Aujourd’hui, l’officialisation a donc été reçue comme une bouteille d’oxygène. Un prêt sans option d’achat. En tout cas, le cadrage de la photo officielle, trophée entre les deux têtes, est parfait.
Prêt pour un nouveau et excitant challenge avec Marseille! #droitabut @OM_Officiel pic.twitter.com/wn89kPvwG6
— Lucas Silva (@16LucasSilva) 27 Août 2015
– Dans le même temps, Paris a aussi officialisé la venue de Kurzawa. 25 millions d’euros pour un contrat de cinq ans. Dont au moins deux, soit le nombre d’années avant la retraite de Maxwell, à chauffer le banc ?
Le bug du jour : Moussa Sow, 20 millions d’euros
Même sur Football Manager, avec le budget de Manchester City, option fair-play financier retirée, pas sûr que le jeu accepte ce transfert. Trop improbable, trop cher, trop tout ce que l’on veut… Et pourtant, plusieurs sources le confirment, Al Alhy, club de Dubaï, est sur le point de se délester de 20 millions d’euros pour s’offrir Moussa Sow. Incroyable mais vrai.
La bonne affaire : Vieira pense à l’avenir
En plaçant trois millions d’euros sur Aleix Garcia de Villarreal, les Citizens sont quasiment sûrs de faire fructifier cet argent. Le chétif ailier espagnol a de l’or dans les pieds. Il ne reste plus qu’à le dévoiler au grand public. Et ça, ce sera le rôle de Pat’, entraîneur de la réserve de City.
La folle rumeur : Cavenaghi, de River Plate à Sochaux
À 31 ans, après une expérience d’un an à River Plate, Fernando Cavenaghi avait encore sur sa table quelques propositions de clubs. Rien de fou, mais l’embarras du choix est un luxe. Et comme le dévoile L’Équipe aujourd’hui, Sochaux faisait partie de la liste des prétendants. Mais ça ne s’est pas fait. L’APOEL Nicosie est passé par là. Pas forcément une meilleure destination footballistique. Mais au moins, il y a le soleil.
Les appels du pied (et les râteaux qui vont avec)
– « Pour ce mercato d’été, je pense que c’est terminé, mais on se reverra après le 31 décembre, quand Nicolas Nkoulou sera libre de pouvoir discuter. » Il est relou, Jean-Michel Aulas ou pas ? – « Jusqu’au 31 août, un transfert reste d’actualité. Ça ne s’est pas fait à Olympiakos, mais il reste une semaine pour rebondir. Tout le monde est ouvert à un départ. C’est clair depuis le début. Pour l’instant, il n’y a rien eu d’intéressant pour tout le monde. » Anthony Mounier est libre. ANTHONY MOUNIER EST LIBRE ! Quelqu’un ? Non ? Personne ? Sûr ?
– « Il y a des négociations, mais il n’y a pas d’accord avec Manchester City. De Bruyne est toujours un joueur de Wolfsburg. Si City ne répond pas à nos attentes, Kevin jouera à Wolfsburg cette saison. » Le directeur sportif de Wolfsburg évoque un énième rebondissement dans l’affaire De Bruyne. L’histoire sans fin.
– « West Ham tient à remercier Kevin Nolan pour ses efforts et son engagement considérables durant les quatre dernières saisons et lui souhaite le meilleur pour son futur, sur et en dehors des terrains. » Pire que les textos, les mails, les lettres, le silence radio… la rupture par site internet.
Des nouvelles de Mikaël Silvestre
Et pour son retour sur la scène médiatico-footballistique, le vice-président délégué du Stade rennais se permet un gros tacle sur L’Équipe.
À t-on battu le record du monde de supputation dans @lequipe ? #Fantasme #Imagination #Intox #SRFC
— Mikaël Silvestre (@IamMSilvestre) 27 Août 2015
C’est presque fait (en salle d’attente)
– Neeskens Kebano, ancien du centre de formation du PSG, se plaît bien en Belgique. Ou alors, il n’a juste pas d’autres offres. Quoi qu’il en soit, il est sur le point de signer à Genk.
– Alors que les raisons du choix de Mehdi Mostefa paraissent bien plus évidentes. La Bretagne ou la Corse ? Et en toute logique météorologique, il a choisi Bastia. Si tout se passe bien, il signe demain.
– Rony Lopes à Monaco pour 10 millions d’euros. Toute la presse en parle, c’est même déjà fait pour RMC, mais on n’en saura pas plus aujourd’hui.
– Selon L’Équipe, Montpellier devrait accueillir incessamment sous peu Mustapha Yatabaré, une ancienne connaissance de la Ligue 1 et de Guingamp.
– Valence a trouvé un remplaçant à Otamendi. Pour AS, il s’agit d’Aderlan Santos. Cet illustre inconnu du Sporting Braga passe sa visite médicale en ce moment même.
C’est fait, mais on s’en fout
– Stutgart fait dans l’exotique. Ils sont allés chercher un Bosnien basé en Russie. Toni Šunjić déménage en Allemagne pour les trois années à venir.
– Cédric Makiadi quitte Wolfsburg et l’Allemagne pour Rizespor en Turquie avec une aisance flagrante pour la pose photographique.
Cedrick #Makiadi verlässt #Werder und wechselt zu Çaykur #Rizespor. Alles Gute, Cedrick. pic.twitter.com/wJvaNZqWy5
— SV Werder Bremen (@werderbremen) 27 Août 2015
– Acheter pour prêter. Une pratique de plus en plus répandue et testée aujourd’hui par Reims. Ils ont recruté le petit Hassane Kamara pour le prêter dans la foulée au Paris FC. Voilà, voilà…
– Sinon, Jérôme Leroy est toujours aussi heureux d’exercer son métier.
Bobley ANDERSON et Kamel CHERGUI arrivent! 2 milieux offensifs viennent de s’engager! #Bienvenue #mercato #National pic.twitter.com/JfQ42AasuR
— Berrichonne de Chatx (@LaBerrichonne) 26 Août 2015
– Étienne Didot restera bien à Toulouse cette saison. Il l’a officialisé lui-même en conférence de presse aujourd’hui. Le voilà, le Frank Lampard occitan.
– La plus belle calvitie d’Italie, Gabriel Paletta, quitte le Milan AC. Mais fort heureusement pour tous les amoureux de salons de coiffure, cette incompréhension capillaire sera toujours visible cette année. Gabriel ne part qu’en prêt à l’Atalanta. Ouf.
Par Ugo Bocchi