ACTU MERCATO
Un jeudi 13 juillet sur le marché des transferts
Comme Météo France, le marché des transferts a annoncé des lendemains qui chantent, ce jeudi. Des lendemains qui pourraient voir Leonardo Bonucci arriver à Milan et Nolan Roux débarquer à Lorient. Costaud.
Les moyens coups du jour
C’est fini entre la Ligue 1 et son ex-touffe préférée. Braithwaite se fait la belle à Middlesbrough, relégué en Championship après avoir terminé dix-neuvième de Premier League la saison passée. Un contrat de quatre ans à deux millions annuels l’y attend. C’est beau, le Championship.
Les frères réunis. Après huit ans au Borussia, Sven Bender rejoint son jumeau Lars au Bayer Leverkusen, moyennant 15 millions d’euros. Un retour dans le futurama pour les Bender, qui ont commencé ensemble à Munich 1860 de 2006 à 2009. #QLF
Les coups chinois du jour
Cette fois, c’est la bonne. Le feuilleton à rebondissements du début de l’été, mais pas forcément le plus intéressant, a trouvé son épilogue : Anthony Modeste ira bien faire le fier en Chine. Pas de procès contre Cologne donc, et pas non plus de cash money dans les caisses du club : les médias allemands annoncent en effet un prêt de deux ans payé six millions d’euros, suivi d’une option d’achat obligatoire à 30 pour l’homme aux 25 buts en Bundesliga la saison passée. Attention aux variations du taux de change, quand même.
Lui doit avoir des posters de l’attaquant français au-dessus de son lit : Frank Acheampong rejoint Modeste à Tianjin. Mais à défaut de signer au Quanjian, le Ghanéen est prêté pour six mois au Teda par Anderlecht. Le temps pour le champion de faire ses preuves ?
Last but not least, Moukandjo. Celui qui a marqué un but de plus que Modeste, mais en deux saisons à Lorient, rejoint Zhou Yun, Ren Hang, Cao Kang et Fabio Capello au Jiangsu Suning.
Official: Suning signed a 2y contract with Cameroon striker Moukandjo. pic.twitter.com/wPsP8uRK3a
— JS Suning FC News (@suningfc) 13 juillet 2017
L’addition du jour
45 + 45 = 90 millions. C’est ce que devrait recevoir, au minimum, Monaco pour Tiémoué Bakayoko et Benjamin Mendy, pas convoqués par Leonardo Jardim pour partir en stage. RMC annonce que Chelsea et l’ASM se sont mis d’accord sur un transfert du milieu de terrain, pour 45 millions d’euros donc. Soit la somme qu’est prêt à mettre Manchester City pour le latéral, alors que Monaco en voudrait dix de plus. Un écart minime qui devrait être rapidement comblé, d’après Sky Sports. Le compte en banque garni, Monaco pourrait ensuite fermer les vannes. L’ASM a d’ailleurs commencé à verrouiller quelques portes.
Les prolongations du jour
Elles sont pour Djibril Sidibé, monégasque jusqu’en 2022, et pour Kamil Glik, théoriquement vissé sur son Rocher jusqu’en 2021. À noter le petit taquet glissé lors de l’annonce de la prolongation du Polonais : une réponse au tweet de L’Équipe, la veille, annonçant plusieurs clubs intéressés. Le message est passé.
« Très heureux de prolonger à l’AS Monaco jusqu’en 2021 ! » ____ @kamilglik25 #Glik2021 🇲🇨🇵🇱 pic.twitter.com/g4hrpJDxOi
— AS Monaco🏆🇫🇷 (@AS_Monaco) 13 juillet 2017
Les chuchotements du jour
L’AC Milan serait-il en train de tout casser sur le marché des transferts ? Après avoir recruté Antonio Donnarumma pour faire plaisir au petit frère, les Lombards repartent sur des bases autrement plus sérieuses. Et seraient sur le point de faire signer pas moins que Leonardo Bonucci, selon plusieurs médias italiens. L’affaire pourrait se conclure quelque part entre 30 et 45 millions d’euros. Lourd, très lourd.
Pour son dernier mercato en tant que coach, au PSG, Paul Le Guen avait fait signer Mateja Kežman. Neuf ans plus tard, avec Bursaspor, L’Équipe avance que le Breton se verrait bien attirer Bacary Sagna. Pourquoi pas.
Le petit montage du jour mène de Rio à Bordeaux en passant par Londres. Globo Esporte annonce en effet qu’Arsenal aimerait lever la clause de rachat prioritaire de Wellington Silva, milieu offensif de Fluminense, avant de le revendre directement à Bordeaux pour quatre millions d’euros. En même temps, on ne va pas cracher sur un billet, hein.
Ni sur 40 sacs, d’ailleurs. Le Times révèle qu’en cas de départ, les 30 piges d’Olivier Giroud en coûteraient 40 millions à son acquéreur. Soit dix Wellington Silva. Ils sont sûrs de leur coup, les Bordelais ?
Pendant ce temps-là, Swansea cède tout doucement. Alors que Sky Sports annonçait que les Swans n’étaient pas convaincus par les 45 millions proposés par Everton pour Gilfy Sigurdsson, le Telegraph révèle que le milieu islandais n’est pas parti en stage avec le groupe, se rapprochant ainsi de Wayne Rooney. Gilfy, une idée de génie.
Retour sur terre : selon L’Équipe, Lorient voudrait voir Nolan Roux porter son maillot orange.
C’est fait, mais on s’en fout
JP3,14 au SB29 : le Stade brestois s’est fait prêter Jessy Pi par Toulouse. Pas d’option d’achat pour le milieu de 23 ans, mais un an pour se relancer auprès de son ancien coach à Troyes, Jean-Marc Furlan.
Les Brestois sont en chaleur : dans la foulée, le club du Finistère annonce l’arrivée imminente de Gaëtan Charbonnier, pour deux ans. L’ancien Rémois, libre, mais encore en rééducation à la suite de sa rupture du ligament croisé antérieur, signera dès son retour à l’entraînement. C’est beau.
⚠️ #MERCATO #SB29 Gaëtan Charbonnier bientôt au @SB29 pour deux saisons ! Bienvenue @charbo10 ! ➡️ https://t.co/bRm6asIxiq pic.twitter.com/vmpqt1GTXV
— Stade brestois 29 (@SB29) 13 juillet 2017
Les Niçois débarquent à Châteauroux. Saïd Benrahma rejoint Moez Hassan en prêt à la Berrichone. Avec la plus belle justification qui soit quant à son choix : « J’ai pris la décision de rejoindre Châteauroux quand mon agent m’a dit que Jérôme Leroy comptait sur moi et que Jérôme Leroy, ça parlait football. » Un peu, ouais.
Les Chardons tiennent leur pointe. Elle est slovène, vient du Wackr Innsbruck en deuxième division autrichienne et s’appelle Eler. Quand la France se fera sortir du Mondial 2018 par une frappe de loin un peu molle, on saura à qui se plaindre.
« SIM vous présente le nouveau Hacman » : non, ce n’est pas une blague. C’est même Alexandre Marfaing, gardiaing.
Alexandre Marfaing, gardien de but formé au @LEMANSFC arrive en provenance du @RedStarFC pour compléter l’équipe des gardiens de but du #HAC pic.twitter.com/EHEQ6o3shr
— HAC Football ⚽️ (@HAC_Foot) 13 juillet 2017
Ça bouge chez les Kamara. Bingourou – Français, gardien – quitte Tours pour Strasbourg. Glen – Finlandais, aucun lien – passe lui d’Arsenal à Dundee.
Du Danube à la Manche : Markus Suttner, latéral gauche et international autrichien, quitte Ingolstadt pour Brighton. Un amateur de Fatboy Slim, assurément.
La Roma lâche du lest. Davide Frattesi et Riccardo Marchizza, 36 ans à eux deux, rejoignent Sassuolo, tandis que Mario Rui, 26 ans à lui tout seul, est prêté au Napoli pour la saison. Ciao.
Par Eric Carpentier