ACTU MERCATO
Un habile vendredi sur le marché des transferts
Pendant que Kurt Zouma part en mission sauvetage de carrière, Rio Mavuba quitte le championnat de France pour la Tchéquie. Sale journée. Deux bien tristes nouvelles qui n'empêcheront pas Kévin Soni de briller à Gérone et Aleksandar Kolarov de se refaire la cerise à la Lazio, pendant que papa Neymar sirote le fruit du travail de ses bourses.
La mission sauvetage du jour
Kurt Zouma en mission Coupe du monde 2018. Le défenseur français prolonge de deux ans à Chelsea – il est désormais lié jusqu’en 2023 – et signe dans la foulée à Stoke City, où il évoluera une saison en prêt. D’une pierre deux coups : les Blues ne prennent pas le risque de filer leur espoir à un concurrent direct, et le petit bonhomme de 23 ans va tranquillement se loger à une place de titulaire histoire de retrouver sa place en équipe de France. Ou comment ménager la chèvre et le chou.
✍️ #SCFC are pleased to confirm the signing of @KurtZouma on a season-long loan from @premierleague Champions @ChelseaFC#WelcomeZouma 🔴⚪️ pic.twitter.com/Y0zlU0Sa8d
— Stoke City FC (@stokecity) 21 juillet 2017
Le « Ce n’est qu’un au revoir » du jour
Mavuba, c’est une certaine vision du football français. Celle qui, un temps, a écarté ce pilier de Ligue 1, avant que Didier Deschamps ne réhabilite le vieux briscard en tant que pilier de vestiaire. Puis, on a plus ou moins « découvert » qu’il était aussi pilier de comptoir. Et qu’il commençait à plier sous le poids des années. Pour toutes ces raisons-là, on ne peut pas se foutre du départ de Rio Mavuba pour le Sparta Prague. Sociétaire du « loft » de Marcelo Bielsa depuis l’arrivée de l’Argentin, il s’engage trois ans avec le Sparta Prague, troisième du dernier championnat de Tchéquie, tout en promettant qu’il reviendra en tant qu’ambassadeur du club une fois son exil terminé. Ciao, Rio.
ℹ️ Sparta sign French midfielder Rio Mavuba!▶️ https://t.co/YzZwJQbOtO pic.twitter.com/9jXOswliDw
— AC Sparta Prague (@ACSparta_EN) 21 juillet 2017
L’Histoire sans fin, version mercato
Benjamin Mendy partira ? Mendy partira pas ? L’Équipe annonçait ce matin Monaco et Manchester City proches d’un accord inédit pour le latéral gauche. Après avoir refusé trois offres de 40 millions d’euros, 45 et 52,5 il y a 48 heures, les dirigeants du Rocher auraient accepté une dernière enchère qui pourrait atteindre le montant dépensé par les Citizens pour Kyle Walker (57 millions d’euros). Vadim Vasilyev, qui avait pourtant déclaré que le Français ne partirait pas « à moins d’une offre exceptionnelle » , aurait visiblement atteint son seuil de tolérance. Pour un type, on le rappelle, acheté 15 millions à Marseille l’été dernier. Pas mal la plus-value.
Neymar, épisode 12. Sempiternel point quotidien, mais nécessaire tant l’opération dépasse toute mesure. Jeudi soir tard dans la nuit, Radio Catalunya affirme que le transfert est bouclé « à 95% » . En France dans la journée, les rumeurs se multiplient concernant la faisabilité de l’opération, ainsi que sur les modalités de cette dernière. Pour les explications, c’est par là. Le PSG serait déjà en train de prévoir une rupture de stock des maillots jaunes floqués au nom du Brésilien, tel cousin de cousin employé au service juridique du club de la capitale serait en train de préparer le contrat… Preuve que ce n’est pas des conneries : même Wikipedia s’y est mis.
C’est presque fait, à une bidouille près
« Il a une belle opportunité de retourner à Rome, il m’en a parlé ainsi qu’au club et nous a demandé à partir. Je n’aime pas trop conserver des joueurs qui ne veulent pas rester. C’est pourquoi (un départ) est la meilleure solution pour tout le monde. » À en croire Pep Guardiola, Aleksandar Kolarov, 31 ans, serait « tout près de rejoindre la Roma. » Mais la Lazio, cette fois. Pas peur des infidélités.
Selon le Corriere dello Sport, Federico Bernardeschi à la Juve, c’est presque fait. La Fiorentina, où l’international italien (9 sélections) évolue actuellement, aurait trouvé un accord avec le club de la Vieille Dame pour un transfert définitif à hauteur de 40 millions d’euros, plus huit millions d’euros de bonus. La Fiorentina récupérerait également 10% d’un futur montant de transfert si le milieu italien devait être revendu. Un contrat de cinq ans et quatre millions d’euros annuels l’attend à la Juve selon Sky Italia. La bonne affaire.
L’Équipe annonce que Wellington Silva et son maillot bariolé de Fluminense sont sur le point de filer en Gironde, à Bordeaux. C’est l’intervention d’Arsenal, qui doit toucher 45% du transfert, qui reculerait la finalisation du contrat. Débarquement prévu en début de semaine prochaine pour l’ailier de 24 ans, dont le niveau de jeu se situe donc quelque part entre David Silva et Wellington Nem.
Les « peut-être une bonne affaire » du jour
Idriss Saadi s’engage pour quatre saisons au RC Strasbourg. L’avant-centre algérien, passé par Saint-Étienne, Reims, Ajaccio et Clermont débarque en provenant de Cardiff, après avoir marqué 16 buts en 37 matchs de championnat belge où il était prêté à Courtrai. Ah, et oui, on le surnomme « Hulk » .
[MERCATO] 🔵⚪️ Idriss Saadi s’engage pour 4 ans au RCSA👉 https://t.co/RcWWm5fQLH#UnSeulAmour 💙 #TousRacing pic.twitter.com/Rt1MP9TULE
— RC Strasbourg Alsace (@RCSA) 21 juillet 2017
Liverpool sort quelques billets pour Andrew Robertson, latéral gauche d’Hull City. L’Écossais rejoint les Reds pour « un bail de long terme » contre une dizaine de millions d’euros. De toute façon, on ne fera jamais mieux que Arne Riise.
2⃣6⃣Andy Robertson’s #LFC squad number revealed: https://t.co/HfS6jW5aLb pic.twitter.com/tlwUx8daZg
— Liverpool FC (@LFC) 21 juillet 2017
Ça aussi, c’est fait
Javier Manquillo continue son tour d’Angleterre à vélo. Prêté la saison dernière à Sunderland, l’Espagnol de 23 ans, propriété de l’Atlético de Madrid, découvrira l’an prochain l’aile droite de Newcastle. Promu en Premier League, les Black Cats recrutent l’ancien Marseillais pour trois saisons et zéro peso, lui qui avait récemment rompu son contrat avec le club madrilène.
Some things are just better in black and white. ⚫️⚪️#WelcomeJavier #NUFC pic.twitter.com/uG3GBAkuCl
— Newcastle United FC (@NUFC) 21 juillet 2017
Fabian Schär rejoint La Corogne pour quatre longues années. International suisse aux 29 sélections, il quitte Hoffenheim après deux ans de bons et loyaux services en défense en vue de redresser le club espagnol, 16e du dernier exercice de Liga. Le Schär d’assaut.
Benvido a bordo Fabian! Benvido ao #DÉPOR1718, xa es #XenteMariñeira Schär! https://t.co/VzcdshKRib #DÉPOR pic.twitter.com/C3e2zKhnot
— RC Deportivo (@RCDeportivo) 21 juillet 2017
« J’ai beaucoup travaillé et beaucoup souffert à Cagliari ces derniers mois, mais ce transfert prouve que tout ce travail valait le coup. » La Lazio continue son petit bonhomme de chemin dans ce mercato et engage Davide Di Gennaro, le milieu offensif de Cagliari de 29 ans. Aucune nouvelle en revanche concernant le montant de l’opération.
Benvenuto Davide ⚪️🔵#WelcomeDiGennarohttps://t.co/HdIUuqj7uA pic.twitter.com/MX6dbsj6N8
— S.S.Lazio (@OfficialSSLazio) 21 juillet 2017
La Isla bella. Le milieu de terrain international chilien Mauricio Isla rejoint Fenerbahçe pour trois saisons en provenance de Cagliari, pour un montant non communiqué. Le presque trentenaire y rejoint Mathieu Valbuena, entre ex-Marseillais.
MAURICIO ISLA FENERBAHÇE’DE | https://t.co/5aavKM8Fx0 pic.twitter.com/GTywx0f1Cr
— Fenerbahçe SK (@Fenerbahçe) 21 juillet 2017
C’est fait, mais on s’en fout
Kévin Soni quitte les Girondins de Bordeaux pour Gérone, promu en Liga. Le jeune attaquant de 20 ans était prêté à Pau la saison passée, en National. Soni Delight.
Le milieu de terrain Nicolas Janvier prolonge son contrat avec le Stade rennais jusqu’en 2021. Champion du monde U17 en 2015, le gamin compte déjà neuf apparitions en pro.
Marcos Acuna s’envole pour le Sporting Portugal. Ailier argentin du Racing Club, il décolle pour 9,6 millions d’euros très précisément, alors qu’il était pisté par Toulouse depuis l’été dernier. Dommage, un transfert à Lyon et les deux bonhommes auraient pu reformer le duo Acuna-Mateta.
Brest en folie ! Jean-Charles Castelletto rejoint la Bretagne pour trois ans depuis le Red Star, où il évoluait en tant que défenseur depuis deux saisons.
Par Théo Denmat