- Ligue des nations
- J3
- France-Allemagne (2-1)
Un Grizou en or massif
Auteur d’une deuxième période XXL et d’un doublé déterminant, Antoine Griezmann s’est montré sous son meilleur jour face à l’Allemagne au Stade de France. Et s’offre le droit de rêver d’un Ballon d’or qui lui paraît plus accessible que jamais.
Lorsque le speaker du Stade de France annonce la sortie du numéro 7 des Bleus, c’est tout le Stade de France qui se lève pour applaudir. Et scander, d’une seule et même voix, le prénom puis le nom de celui qui les a fait chavirer le temps d’une soirée encore une fois. En sortant le buste droit, pour offrir à Tanguy Ndombele encore de nouvelles minutes sous le maillot Bleu, Antoine Griezmann a la démarche d’un chasseur de prime qui a rempli sa mission. En attendant maintenant de voir quel sera le montant de son butin.
Un leader affirmé
Alternant d’abord le bon puis le moins bon dans une première mi-temps ratée par la quasi-totalité des siens, Grizou a été celui qui a su impulser un second souffle à une équipe de France qui a paru pendant près d’une heure en manque d’idées. En tentant dans un premier temps de servir Mbappé, comme sur ce ballon juste avant la pause passé à un cheveu d’être dévié par Kyky (39e), Griezmann s’est ensuite décidé à enfiler le costume de leader au retour des vestiaires. D’une tête stratosphérique sur un centre ultra-puissant de Lucas Hernandez d’abord (62e), puis en se repayant la tête de Neuer sur penalty (78e), comme à l’Euro 2016. Tiens, c’est drôle : son dernier doublé avec le maillot tricolore remontait justement à cette demi-finale de l’Euro…
S’offrir un doublé face à l’Allemagne, même un peu malade, n’est jamais anodin. Qu’Olivier Giroud et surtout Kylian Mbappé l’encouragent avant son penalty au lieu de se disputer le ballon non plus. Le leader, c’est lui, et ses mots après la rencontre ne trompent pas : « On a fait une mauvaise première mi-temps. On a été perturbés par le fait qu’ils aient joué à trois derrière. On s’est parlé à la mi-temps, ensuite ça allait mieux. On ne faisait pas trop les efforts les uns pour les autres. On a été champion du monde en faisant les efforts les uns pour les autres, et c’est comme ça qu’on gagnera. » Limpide.
Un Ballon d’or en ligne de mire
Griezmann sait d’autant plus que c’est ce genre de prestations, dans les rencontres internationales comme en Coupe d’Europe, qui peuvent lui permettre de faire la différence dans la course au Ballon d’or. Très présent médiatiquement dans la presse espagnole, soutenu par le Madrilène (et non moins favori) Luka Modrić qui assure qu’il est « des trois Français, celui que je mettrais en avant pour tout ce qu’il a réalisé cette année » , Grizou a ajouté une nouvelle performance à son CV 2018 déjà bien garni.
Avec 33 buts inscrits sur l’année 2018, une Coupe du monde, une Ligue Europa et une Supercoupe d’Europe dans la besace, son acte de candidature a bien été enregistré. Ce n’est pas dit que celui qui ne pense qu’à entrer « dans l’histoire de l’Atlético » devienne le premier Ballon d’or de l’histoire des Colchoneros cette année. En revanche, celui qui se sait déjà parmi les trois finalistes a encore donné ce soir une raison de l’écouter très attentivement.
Par Andrea Chazy