- International
- Qualifications
- Zone CONMEBOL
Un grand pas pour la Colombie, un petit pour l’Uruguay
En dominant dans la difficulté et sous la pluie un Équateur réduit rapidement à dix (1-0), la Colombie est venue se caler aux côtés de l’Argentine, tout en haut du classement. L’Uruguay, elle, a passé une bonne soirée. Suárez lui a offert trois points dans sa finale contre le Pérou (2-1), et le Venezuela reste à distance suite à sa défaite face à un Chili de plus en plus séduisant (3-0).
Pérou 1-2 UruguayButs : Farfan (84e) pour le Pérou ; Suárez (42e sp, 67e) pour l’Uruguay
C’était le match tendu de la soirée, et il a tenu ses promesses. Dans l’ambiance bouillante de l’Estadio Nacional de Lima, l’Uruguay a remporté sa finale. À l’uruguayenne. Avec un peu de malice (le pénalty de Suárez, l’expulsion de Yotun juste avant la mi-temps), pas mal de talent (quel joueur, ce Suárez !) et beaucoup de courage (la fameuse garra charrua). Car les Péruviens, portés par leurs fans qui, la nuit précédant la rencontre, avaient balancé des œufs et foutu un énorme boucan devant l’hôtel de la Celeste, ont mis d’entrée une énorme pression sur la bande à Forlán, sorti blessé à la demi-heure de jeu. Avec un engagement souvent limite-limite, et peu de réussite face à un bloc uruguayen très compact. La fin de la première période a tout changé, Luis Suárez, désormais unique meilleur buteur de la Celeste (38 buts) et de ces éliminatoires (10 buts), laissant les siens devant au tableau d’affichage et en supériorité numérique, avant de doubler la mise dans le second acte. Le joli coup franc de Farfan (son 5e pion) en fin de match n’y changera rien. Le Pérou, désormais à 5 points de l’Uruguay, est un peu plus loin du Brésil depuis cette nuit.
Chili 3-0 VenezuelaButs : Vargas (10e), Gonzalez (30e) et Vidal (84e)
Deuxième bonne nouvelle pour l’Uruguay, la belle victoire du Chili face au Venezuela, désormais trois points derrière la Celeste, avec un match en plus. À Santiago, la Roja s’est baladée, de bout en bout, signant une quatrième victoire consécutive dans ces éliminatoires. Arturo Vidal, en pleine bourre, a fait la loi au milieu et inscrit le troisième but des siens d’une superbe tête plongeante piquée, sur un service d’Alexis Sánchez, lui aussi en jambes. L’arrivée sur le banc de Jorge Sampaoli, l’Élie Baup argentin, en novembre dernier, semble avoir fait un bien fou au Chili, désormais sur le podium de cette zone Amsud. Et en bonne position pour valider son vol direct pour le Brésil. Déjà battue chez elle par l’Uruguay lors de la dernière journée, la pauvre Vinotinto a pris un deuxième coup derrière la tête, elle qui rêvait il y a quelques mois encore de la première Coupe du monde de son histoire. Seul un écroulement de la Celeste pourrait désormais lui offrir cette joie.
Colombie 1-0 ÉquateurBut : James Rodríguez (31e)
À chaque venue des Cafeteros, ce Stade Metropolitano Roberto Meléndez est fort impressionnant. Les 60 000 fans se transforment en une marée jaune, portée par la meilleure sélection aperçue depuis le milieu des années 90, et prête à s’écraser sur le rival. Hier, la marée n’était pas qu’une image, puisqu’une pluie diluvienne a retardé le coup d’envoi d’une heure et demie. Le match a ensuite été coupé suite à une coupure d’électricité. Au milieu de ce beau bordel, la Colombie a rattrapé l’Argentine en tête du classement grâce à sa paire de Monégasques : tir de Falcao repoussé par Banguera, mais repris par James Rodríguez, auteur du seul but de la partie. Le tout trois minutes après l’expulsion d’Achilier pour l’Équateur, coupable d’avoir fauché un Teo Gutiérrez qui filait au but. Mais même à 10, la Tri a emmerdé la bande à Pékerman. Problème, Ayovi a envoyé un bon mètre à côté son pénalty à l’heure de jeu. Voici donc la troisième bonne nouvelle de la soirée pour l’Uruguay : désormais à deux points de l’Équateur, elle peut commencer à envisager la qualification directe.
Paraguay 4-0 BolivieButs : Fabbro (17e), Santa Cruz (47e), Ortiz (81e), Gómez (84e)
La finale d’en bas. En écrasant la Bolivie, le Paraguay a au moins sauvé son honneur : il n’est plus dernier de la zone. Guidés par un bon duo Fabbro-Santa Cruz, les Guarani ont enfin offert un peu de plaisir à leurs supporters, face à une triste Bolivie qui n’a pris qu’un point loin des 4000m de La Paz. Le nouveau joueur de River s’est chargé d’ouvrir les débats, l’attaquant de Málaga assurant le reste, avec un gros coup de boule et une passe décisive cadeau. Apparemment, les Paraguayens, à 8 points de l’Uruguay à trois journées de la fin, y croient encore. Tant mieux. Pour la Bolivie, en revanche, c’est officiel : la Verde ne participera pas à sa première Coupe du monde depuis 1994.
par Léo Ruiz