S’abonner au mag
  • Coupe du Roi
  • Real/Séville (2-0)

Un Clasico en finale

Par
Un Clasico en finale

Le Real termine sa campagne de Coupe exténué mais parvient malgré tout à avaler Séville à l'heure du dessert. Tant pis pour les andalous mais la finale de Coupe du Roi ce sera comme le reste de la Liga : Real Vs Barça. Pour changer.

« La première Moufinal » titre Marca mercredi matin. Après la défaite d’Osasuna, le Real ne peut pas se trouer devant son public. Un peu plus tôt le Barça en a collé 3 à Almeria (soit 8 en deux matchs, soit 16 en 3 matchs) et déjà réservé son hôtel pour la finale. Le Real, lui, doit se défaire d’un Sevilla gourmand de coupes. Pour sa cinquième demi-finale en huit ans, le club andalou a tout prévu : endormir son hôte pendant 1h15 pour lui administrer un dessert carabiné en fin de repas et partir avec l’argenterie. Le plan a foiré et ce sont les sévillans qui ont dégusté.

Café et/ou dessert

« Je vois un match long » a prédit Gregorio Manzano. Le couteau entre les dents, les andalous sont des invités coriaces mais polis. Pas question de se faire remarquer avant le fromage, vers la 80ème. Un but madrilène enverrait les andalous à la maison. Alors, les sévillans, pas fous, attendent et regardent le Real passer les plats. Les rouges ne mordent qu’aux alentours des 40 mètres de leur but et les madrilènes ne se découvrent pas. Séville inaugure son nouveau suisso-croate Rakitic à peine sorti de l’emballage lundi. L’ex de Schalke s’installe d’entrée au centre du milieu et soulage le club andalou en manque chronique de milieu créatif depuis le début de saison. Autour c’est Varas/Caceres-SQD-Sanchez-Navaro/Rakitic-Zokora/Romaric-Navas/Kanouté-Negredo. Mou joue avec dix des perdants d’Osasuna + Alonso : Casillas/ Arbeloa-Carvalho-Albiol-Ramos/Alonso-Khedira/CR7-Ozil-Di Maria/Benzema. En première mi-temps, rien à manger, à part un duel CR7-Varas remporté par le gardien réserviste sudiste et un but refusé à Negredo pour un hors-jeu juste mais correct. Passons donc directement au plat de résistance.

Deux décisions surprenantes de Manzano déclenchent l’indigestion. Jusqu’à la soixante-quinzième, le Sevilla tenait son casse. Le Real a les boyaux qui collent et ne parvient pas à être plus dangereux que quelques missiles sol-air envoyés par un Benz omniprésent au pressing (60′ de la tête, 75′ du gauche). Séville s’installe dans le camp madridiste et le Bernabeu se crispe. Le coach andalou applique alors sa recette à la lettre et sort Rakitic pour Luis Fabiano (69′) : moins de possession pour plus d’impact. Trois minutes plus tard c’est Perroti qui rentre pour Romaric : plus de milieu mais deux ailiers. Le centre du terrain déserté, le Real se régale enfin. A l’heure du fromage, Khedira passe pour Ozil parti dans le dos de Sanchez et Escudé. 81ème : 1-0. Autre contre, centre de CR7 et premier but du nouveau 9 du Real. Adebayor (qui a remplacé Benz sous les applaudissements à la 80ème) a gagné sa première Une du Marca. 2-0. Le Real a bien aimé le dessert.

Pour la route

Pour le digestif en conférence de presse, Manzano est bronzé mais l’humeur est barbouillée. « Nous partons la tête haute » . Le coach sévillan n’en veut à personne, le dîner était presque parfait : « le but de Negredo aurait pu tout changer. Nous avons poussé le Real Madrid dans ses limites » . Mou le reconnaît : « la coupe du Roi nous a fait mal » . Le Real termine sa série de 10 matchs en un mois sur les genoux. Normal, « à force d’être éliminée en huitièmes de finales depuis plusieurs années, cette équipe n’est plus habitué à jouer des éliminatoires » . L’hyper coach portugais est soulagé. Il aura sa finale contre le Barça et entame sa nouvelle croisade. « Le calendrier est bizarre car la finale est prévue le 20 avril en plein milieu des ¼ de finale de Champions. Dans n’importe quel pays, on fait un effort pour les représentants nationaux aillent le plus loin possible. Pas en Espagne » . Sauf qu’avant avril, il y a févier. Et en février, c’est Lyon… « Si nous nous qualifions, bien sûr » sourit-il, l’insolent. Mais le Real tient sa première finale depuis 2004 et celle perdue face à Saragosse. Vous reprendrez bien une petite coupe ?

Thibaud Leplat, à Madrid

Dans cet article :
Targhalline : « Je n’avais pas d’autre choix que de réfléchir plus vite »
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne