S’abonner au mag

UEFA – Sur la route d’Istanbul

Par
UEFA – Sur la route d’Istanbul

Oyez ! Oyez ! Elle nous manquait, on l'attendait, la Coupe de l'UEFA est de retour. Comment ça tout le monde s'en fout ? Les seizièmes de finale vont pourtant donner lieu à de belles confrontations. On le répète chaque année mais les matchs aller–retour, ça a quand même une autre saveur. Pis bon, la Coupe de l'UEFA, c'est un peu notre seule chance de voir évoluer des clubs comme le Metalist Kharkov. Coup de projo sur les matchs du soir, à fort accent d'Europe de l'est.

Werder Brême – Milan AC : Sans conteste l’affiche de ces seizièmes. Ok, les Milanais n’ont jamais fait de cette coupe leur priorité. Mais après sa défaite face à l’Inter, l’AC Milan se retrouve définitivement largué en championnat et n’a plus que cette coupe pour pleurer. Du coup, Ronnie, Beckham, Pato and co vont devoir s’investir plus qu’ils n’y pensaient. Une p’tite Coupe de l’UEFA dans la vitrine des trophées, ça le fait. Aussi étrange que cela puisse paraître, l’AC Milan ne l’a jamais remportée. Une motivation supplémentaire pour les Rossoneri.

De son côté, le Werder est également à la peine en championnat. Elle est bien loin l’équipe capable de marquer et d’encaisser une demi-douzaine de buts par match. Seulement 10ème de la Bundesliga, le Werder espère bien égayer sa saison avec cette Coupe de l’UEFA. Bonne nouvelle pour les verts, le meneur de jeu Brésilien Diego effectuera son retour après quatre matchs de suspension.

Zénith St-Petersbourg – VfB Stuttgart : Les lendemains de cuite sont souvent difficiles. Surtout à la vodka. Le Zénith Saint-Petersbourg est en train d’en faire l’amère expérience. Après avoir flambé sur la scène européenne, entraînant dans son sillage l’équipe de Russie, le Zénith a perdu sa star, Arshavine, mais pourra tout de même compter sur le meilleur buteur de la dernière édition, Pogrebnyak, et sa nouvelle recrue, Igor Semshov.

Stuttgart va devoir s’employer pour sortir le tenant du titre. D’autant que son infirmerie affiche complet : le défenseur Matthieu Delpierre et l’attaquant Timo Gebhart, ainsi que les milieux de terrain Baştürk et Rudy sont d’ores et déjà forfaits. A écouter, lire ou regarder (selon votre média de prédilection) le coach allemand Markus Babbel, Stuttgart, 7ème du championnat allemand, se pose déjà en victime expiatoire de l’ogre russe. Mouais… On les connaît, ces rusés Teutons. Putain de ligne Maginot !

Aston Villa – CSKA Moscou : les joueurs du bouillonnant Martin O’Neil réalisent un parcours surprenant en Premier League (3èmes). Mais ils ne se font guère d’illusions, il sera très difficile de venir contester le titre à Manchester ou Liverpool. L’l’UEFA représente donc un challenge intéressant pour les Vilains, qui n’ont rien gagné depuis 1996, autant dire un sacré bail.
Mais l’attraction de la soirée sera le premier match du grand Zico sur le banc du CSKA Moscou. Le Brésilien vient de prendre la succession de l’emblématique entraîneur Valeri Gazzaev. Lourd héritage. La saison russe s’est terminée en novembre et les joueurs moscovites n’ont aucun indice sur leur forme actuelle. Leurs adversaires non plus. Ce qui rend le vainqueur de l’édition 2005 encore plus difficile à appréhender.

Dynamo Kiev – Valence CF : Comme tous les clubs ukrainiens et/ou russes qui se sont illustrés sur la scène européenne, le Dynamo Kiev n’y a gagné qu’un pillage méthodique de son effectif. Mais l’équipe de Kiev demeure un adversaire redoutable, très dure à battre sur son terrain. Pour laisser une chance aux attaquants valencians, Pape Diakhate ne jouera pas ce match.

A la lutte pour une place qualificative en LDC, le club espagnol connaît de sérieux problèmes financiers. Au-delà de l’aspect sportif, une victoire en Coupe de l’UEFA pourrait donc offrir un pactole non négligeable. En ces temps de crise économique, il n’y a pas de petits profits. Vainqueurs de l’épreuve en 2004 (Rhaaa, Colina !), les Valencians visent ouvertement le trophée.
On ne va pas se mentir, les autres matchs présentent un intérêt limité. A surveiller toutefois la performance de la Samp’, opposée au Metalist Kharkov (Kharkov est la deuxième plus grande ville d’Ukraine et la capitale administrative de l’oblast de Kharkiv. La ville compte de nombreux espaces verts. Que Dieu bénisse Wikipédia !). On suivra également la performance de Hambourg, leader de la Bundesliga, qui affronte les Hollandais de Nimègue. At last but not least, les Danois d’AaB Aalborg (que de « A » !) affronteront les Espagnols de La Corogne et les Portugais du Sporting Braga seront opposés au Standard de Liège.

Maxime Goldbaum

Ilenikhena, le cauchemar du Barça

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine