S’abonner au mag
  • Les restes du monde
  • Europe

Twente devant la meute, le Standard toujours parfait

Par Régis Delanoë
6 minutes
Twente devant la meute, le Standard toujours parfait

Un championnat hollandais très serré où tous les gros sont dans la place et un très léger avantage pour Twente, le carton plein du Standard qui continue en Belgique, la crise qui dure pour Copenhague au Danemark, la résistance d'Inverness Caledonian en Écosse, les petits couacs du FC Bâle en Suisse et la balade de Salzbourg en Autriche : le point mensuel de l'actu de nos voisins européens, c'est ici et maintenant.

Pays-Bas – Eredivisie

C’est archi serré aux Pays-Bas en ce début de saison avec huit équipes se tenant en seulement 2 points après 8 journées disputées ! C’est Twente qui a pris le week-end dernier la tête du classement en profitant de sa large victoire 5-0 contre Groningue, cumulée à la défaite 1-2 du leader précédent, le PSV, à Alkmaar. Mais l’équipe la plus en forme du moment, c’est Heerenveen, troisième du classement provisoire, avec Marco van Basten pour coach star et l’Islandais Alfred Finnbogason à la finition (10 buts déjà depuis le début de saison). Suivent une formation de l’Ajax en manque de régularité (défaite 0-4 à Eindhoven enchaînée avec un carton 6-0 infligé à Go Ahead Eagles le week-end dernier), le PEC Zwolle, équipe surprise de l’été actuellement et logiquement au ralenti, le Vitesse Arnhem, un Feyenoord en pleine bourre après un début d’exercice manqué et l’AZ Alkmaar, qui a décidé de virer son coach Gertjan Verbeek malgré la victoire de samedi dernier face au PSV.

Vidéo

Belgique – Jupiler Pro League

Le Standard continue son parcours parfait en championnat : 27 points amassés sur 27 possibles depuis le début de saison, 23 buts pour, 3 contre et la révélation Michy Batshuayi qui en est déjà à 8 buts pour sa pomme et qui pourrait bien connaître prochainement les joies de la sélection A. C’est néanmoins son coéquipier de l’attaque Imoh Ezekiel qui s’est particulièrement fait remarquer le week-end dernier lors de la victoire 5-0 sur la pelouse du Cercle Bruges, en réussissant une superbe bicyclette pour l’ouverture du score (voir la vidéo). Comme en plus, William Vainqueur et Mehdi Carcela sont de retour pour densifier l’entrejeu, tous les voyants sont actuellement au vert pour les Rouches. Derrière, ça va pas mal aussi pour le FC Bruges et son nouvel entraîneur Michel Preud’homme. Ce dernier peut notamment compter sur les performances de son jeune prodige Maxime Lestienne, qui postule lui aussi à une place chez les Diables rouges. Problème : il s’est fait choper récemment lors d’un rassemblement espoir avec sa copine à l’hôtel, ce qui lui a valu une lourde suspension de 6 mois de matchs internationaux par la fédé… À la troisième place du classement provisoire, on retrouve Zulte Waregem, emmené là encore par un jeune local en pleine progression – cette génération belge est décidément monstrueuse : Thorgan Hazard, qui en est déjà à 7 buts et 6 passes décisives. Anderlecht n’arrive qu’en quatrième position et compte déjà 3 défaites, malgré l’émergence à la récupération de Youri Tielemans, 16 ans seulement ! Suivent au classement provisoire Genk et Lokeren. Charleroi pointe au neuvième rang et Mons est lanterne rouge, avec un récent changement d’entraîneur, Enzo Scifo ayant été remplacé par l’ancien sélectionneur de la Macédoine Čedomir Janevski.

Vidéo

Danemark – Superligaen

Stupeur au Danemark : le tout puissant FC Copenhague va mal. Auteur d’un début de saison très décevant sanctionné d’un changement d’entraîneur (retour de Solbakken à la place de Jacobs), le club de la capitale avait l’occasion de se relancer le week-end dernier lors du traditionnel New Firm face à Brøndby. Sauf que c’est l’ennemi juré de la banlieue qui l’a emporté 3-2. Toujours englué en avant-dernière position avec deux pauvres victoires acquises en dix journées, le FC Copenhague compte déjà un retard de 12 points sur le leader Midtjylland, seule équipe encore invaincue, mais qui cumule les nuls actuellement (quatre sur les cinq derniers matchs disputés). Plus mal encore, le champion 2012 Nordsjælland est lanterne rouge avec un retard de 14 points sur la tête du classement. Cette saison de foot au Danemark s’avère bien plus indécise qu’à l’accoutumée.

Écosse – Premiership

Inverness Caledonian tient ! Plus pour très longtemps certainement, mais c’est déjà beau. Leader du classement à égalité de points avec le Celtic et pour une différence d’un but seulement, la modeste équipe des Highlands a récemment chuté à Aberdeen, mais réussit le petit exploit de maintenir un semblant de suspense, grâce notamment aux performances en attaque de son jeune international nord-irlandais Billy McKay. Le Celtic, actuellement surtout concentré sur la phase de poules de Ligue des champions, reste donc toujours en deuxième position, mais compte un match de retard. Pas d’inquiétudes donc, malgré la récente très moche défaite en Coupe de la Ligue face au dernier de D2. En championnat, les Bhoys ont étrillé Kilmarnock 5-2 samedi dernier (triplé de Samaras) et restent bien évidemment dans le coup. Suivent Motherwell, Aberdeen, Hibernian et Dundee United. En bas de classement, Heart of Midlothian coince un peu en ce moment dans sa difficile mission maintien, avec ces 15 foutus points de pénalité à combler pour cause de finances à sec. Sinon, tout roule pour les Rangers en D3, avec 7 victoires en autant de matchs, une différence de buts de +30 et un 8-0 collé à son dernier adversaire le week-end dernier.

Suisse – Super League

La tête à la Ligue des champions, le FC Bâle a concédé un match nul 2-2 face à Sion lors de la dernière journée. Une contre-performance sans conséquence, étant donné que dans le même temps, la concurrence pour le titre faisait pire : défaite 0-1 à domicile pour Grasshopper face à Saint-Gall et scénario identique pour les Young Boys de Berne face au FC Zurich. Des Young Boys en perdition, qui viennent d’enchaîner 5 matchs sans victoire, après les 5 victoires inaugurales du début de saison… Tout en bas de classement, Lausanne Sport vient d’obtenir une première importante victoire 3-2 sur la pelouse d’Aarau, avec un but décisif inscrit dans les derniers instants de la rencontre par un certain Pascal Feindouno, entré en jeu en cours de seconde période. Un sursis pour l’entraîneur Laurent Roussey, même si la course au maintien promet d’être longue et bien compliquée (LS compte déjà 6 points de retard sur ses plus proches poursuivants).

Vidéo

Autriche – Bundesliga

Seule équipe encore invaincue, le RB Salzbourg déroule tranquillement en ce début de saison et se positionne dès à présent comme le grandissime favori pour le titre. Quand ce n’est pas l’Espagnol Soriano qui régale, c’est au tour de son partenaire Alan de prendre la relève sur le front de l’attaque, avec une victoire 8-1 le week-end dernier, dont un quadruplé du Brésilien. Après 10 journées disputées, Soriano en est déjà à 11 buts et Alan à 7. Au classement, Ried et Grödig suivent pour former un surprenant podium, tandis que le Rapid, 4e, l’Austria, 5e, et Sturm Graz, 6e, accusent déjà un retard conséquent sur la tête. À noter ce dimanche un choc entre l’Austria Vienne et le RB Salzbourg. Une victoire des visiteurs et ça ferait déjà 10 points d’écart entre les deux équipes…

Vidéo
Ronaldinho, le duc d’Anjou

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine