S’abonner au mag
  • C1
  • J6
  • Étoile rouge-PSG (1-4)

Tuchel peut voir venir

Par Nicolas Jucha
3 minutes
Tuchel peut voir venir

Une élimination était difficile à imaginer, mais elle aurait eu des conséquences profondes. En arrachant sa place pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, Paris évite l'accident industriel et, surtout, donne du temps et de la crédibilité à son entraîneur Thomas Tuchel.

Arrigo Sacchi avait prévenu, après le nul inespéré du PSG à la maison contre Naples (2-2). Le but tardif d’Ángel Di María au Parc des Princes était peut-être une résurrection offerte à l’équipe parisienne. Trois matchs plus tard, le Napoli est dans la charrette direction la Ligue Europa, quand le champion de France se retrouve premier du groupe. Le grand artisan de ce retournement de situation ? Probablement Thomas Tuchel, capable de trouver des solutions tactiques pour limiter la casse contre Carlo Ancelotti, ou remporter un match clé face à Jürgen Klopp. Face à l’Étoile rouge de Belgrade, alors qu’on lui promettait l’enfer du Marakana, le technicien allemand a proposé une configuration tactique qui, sans un trou d’air en début de seconde période, aurait offert une promenade de santé au PSG. Ce que sous-entend le score final, 1-4, et la qualification somme toute tranquille.

Défense à trois et attaque à quatre

Il y a encore quelques semaines pourtant, l’ancien manager de Dortmund était sous la menace. Celle d’être le premier technicien de l’ère QSI à ne pas passer la phase de poules. Quand bien même il avait hérité du plateau le plus difficile jamais expérimenté par le club de la capitale, sa crédibilité n’aurait pas survécu. La série record de victoires en Ligue 1, la progression dans le jeu, les innovations tactiques – défense à trois, association Di María/Cavani/Neymar/Mbappé – ou encore la nette solidification mentale, tout aurait été anéanti avant même la mi-saison. En qualifiant le PSG pour les huitièmes, l’Allemand fait aussi bien qu’Unai Emery, met Laurent Blanc et Carlo Ancelotti à portée de fusil, et s’offre quelques mois de plus pour démontrer qu’avec lui, Paris avance.

Thiago Silva, Neymar, Mbappé, le retour des cadres

Quelques mois qui vont lui permettre de poursuivre sa métamorphose de l’effectif parisien : une équipe qui sait dominer les plus faibles, mais aussi serrer les dents face aux vraies oppositions, posséder le ballon comme défendre. Et des joueurs qui semblent moins fébriles dans les moments chauds, la seconde période contre Liverpool au Parc ayant révélé des Parisiens qui savaient enfin souffrir. Tout au long de la phase de poules, le PSG et ses individualités sont montés en puissance, tant collectivement – la seconde mi-temps à domicile contre Naples ayant fait office de tournant – qu’individuellement. Coupable sur le penalty concédé au San Paolo contre Naples, Thiago Silva a été irréprochable contre les Reds puis l’Étoile rouge. Critiqués pour leur faible travail défensif, Neymar Jr. et Kylian Mbappé ont fait la différence dans le money time des deux derniers matchs. Le natif de Bondy s’est même permis d’offrir une passe décisive à Edinson Cavani à Belgrade, alors que le manque d’entente avec l’Uruguayen était pointé comme la grande faiblesse de la MCN.

Stop dreaming

Tout n’est pas parfait dans le bilan de Thomas Tuchel. Les deux derniers matchs de Ligue 1 sous-entendent une belle mécanique légèrement grippée. Le premier quart d’heure de la seconde mi-temps contre l’Étoile rouge a rappelé la propension de ce PSG à sortir régulièrement de ses matchs – et ainsi relancer ses adversaires – ce qui sera probablement le grand chantier du début d’année 2019. Mais à défaut d’avoir déjà tout révolutionné au Camp des Loges, Tuchel a déjà fait évoluer les mentalités : interrogé en zone mixte sur les possibilités de victoire finale en C1, Kylian Mbappé a rappelé qu’il fallait déjà « passer en quarts de finale » . Et quand on lui a rappelé la devise du club ( « Dream Bigger » ), Thomas Tuchel ne s’est pas démonté pour répondre : « C’est pour les supporters, pas pour nous » . Le Paris de Tuchel ne semble pas regarder plus loin que le prochain match, ce qui finalement, est peut-être son plus grand progrès.

Dans cet article :
Tuchel : « Fier de ce qu'on est capables de produire aujourd'hui »
Dans cet article :

Par Nicolas Jucha

C1 - J6 - Étoile Rouge-PSG (1-4)
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 20h
137
65

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Thomas Tuchel

Actus LDC