S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Tuchel et la mission Rabiot

Par Florian Cadu
4 minutes
Tuchel et la mission Rabiot

Courtisé par Barcelone qui souhaite l'enrôler cet été, Adrien Rabiot tarde à prolonger son contrat avec le Paris Saint-Germain et envisage un départ. Mais Thomas Tuchel, qui ne l'entend pas de cette oreille, caresse son joueur dans le sens du poil pour le conserver dans son effectif.

Chaque saison, c’est la même histoire. Les lignes sur son futur, son comportement ou ses prises de paroles connaissent régulièrement des piques de présence dans les médias. Aime-t-il tant faire l’actualité ? En tout cas, l’actualité adore parler de lui. Il y a quelques semaines, c’était pour son refus d’intégrer la liste des réservistes de l’Équipe de France pour la Coupe du Monde 2018. Avant cet événement, c’était pour ses propos sur son poste préférentiel.

Au début de sa carrière, c’était pour ses réclamations publiques au sujet de son temps de jeu, souvent par l’intermédiaire de sa mère et agent. Mais le sujet qui revient le plus fréquemment avec Adrien Rabiot depuis ses premiers pas dans le monde professionnel, c’est la question de la prolongation de son contrat avec le Paris Saint-Germain et/ou l’idée d’un départ loin de la capitale. Il était écrit que l’été 2018 ne ferait pas exception à la règle.

Confiance et capitanat

Aujourd’hui, c’est donc un éventuel transfert du PSG au FC Barcelone qui vient squatter les pages mercato de la majorité des journaux sportifs. Sous contrat jusqu’en 2019, Rabiot a vu le club catalan se ruer sur lui, lui proposant même un salaire de 600 000 euros mensuels accepté par le protagoniste. Sauf que quelques semaines plus tard, c’est-à-dire maintenant, l’affaire serait davantage proche d’une prolongation parisienne que d’un aller simple pour l’Espagne, une rencontre avec Nasser Al-Khelaïfi étant d’ores et déjà programmé. Et Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur du Titi, ne serait pas pour rien dans ce petit revirement de situation.

Car l’ancien coach du Borussia sembler gérer à merveille le cas Adrien. D’abord, le technicien a profité de l’absence de son joueur au Mondial, et donc de sa présence « prématurée » dans le groupe lors de la préparation – à l’inverse des autres internationaux encore en vacances – pour instaurer un climat de confiance entre les deux hommes. « J’ai beaucoup parlé avec Adrien Rabiot jusqu’à maintenant, a ainsi souligné l’Allemand en conférence de presse, en offrant le brassard au milieu de terrain en match amical pour joindre l’acte à la parole. J’ai encore répété hier devant l’équipe à quel point lui, Christopher Nkunku et Lassana Diarra font un travail formidable. »

Compliments et responsabilité

Surtout, Tuchel ne brusque pas son jeune élément de 23 ans, sans non plus faire preuve de laxisme. Interrogé au sujet de l’intérêt du Barça, l’ex de Mayence n’a fait que complimenter le garçon tout en lui assurant que son avenir passait par la capitale : « Évidemment que j’aimerais le garder. Vous avez vu son potentiel ? Et il n’a pas encore atteint ses limites. Son avenir est entre ses mains. La décision lui appartient. Est-ce qu’il choisit de s’engager avec nous, avec notre manière de fonctionner ou est-ce qu’il choisit un nouveau challenge ? Moi, j’aime ce joueur, j’aime travailler avec lui. » Façon de dire que les clés de la Liga sont dans sa main, mais que passer cette porte l’empêcherait de marquer l’histoire avec sa ville, avec son club formateur.

Marquer l’histoire du PSG et du football, oui. C’est en d’autres termes ce que Tuchel propose à Rabiot de faire avec lui, si et seulement si il en a envie. Qu’il ne s’inquiète pas, parait dire le message, il aura une place de choix dans le « nouveau projet Tuchel » destiné à aller accrocher une Ligue des Champions. « Son talent, son potentiel sont évident, s’est encore répété le tacticien quelques jours après sa première prise de parole. Je ne pense pas que ce soit terminé, je pense qu’il a encore des paliers, qu’il a encore des étapes à franchir. Et je suis convaincu qu’il doit atteindre un nouveau niveau dans ce club, dans son club, d’où il vient, du centre de formation. Pour moi, c’est très important d’avoir des joueurs du centre de formation. Mais (…) dans ce genre de situation, c’est au joueur de se dévouer et de démontrer son attachement. Mon opinion sur tout cela et sur la suite est claire et il le sait. C’est à lui de décider. » Ou comment responsabiliser son diamant avant même que ce dernier n’ait fait son choix. Lequel est certainement très clair dans l’esprit de Thomas.

Dans cet article :
Trophée des champions : un nouveau Doha d’honneur
Dans cet article :

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 17h
137
66

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Adrien Rabiot

13
Revivez Italie-France (1-3)
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

France