- France
- Ligue 1
- Évian TG
- Tu sais que...
Tu sais que tu vas regretter Pascal Dupraz en L1 quand…
Le 3 septembre 2012, le soldat Dupraz remplaçait Pablo Correa sur le banc d'Évian Thonon Gaillard. Près de trois saisons plus tard, l'équipe savoyarde dévale le toboggan de la Ligue 2. Et l'entraîneur le plus détesté du championnat avec. Pourtant, tel un vieil oncle qu'on se plaît à détester, Pascal Dupraz nous avait habitués à sa « tête de con ! », comme il se définit lui-même. Mine de rien, il va te manquer. Tu sais que tu vas regretter Pascal Dupraz en L1 quand…
… tu as détesté l’ETG.
… t’avais vraiment envie que Pascal (oui Dupraz, tu l’appelles Pascal) se fasse défoncer par Hervé l’année dernière, mais tu t’es réconcilié avec lui en regardant J38 sur Canal.
… tu as attendu avec impatience le début de la saison 5 de Game of Thrones. Mais c’était quand même moins insoutenable que patienter pour la saison 2 de Pascal et Hervé.
… même si Hervé devrait arriver à Lille, tu ne verras finalement jamais la saison 2 de Pascal et Hervé. Et ça, c’est une vraie déception.
… malgré toutes ses conneries, Pascal, il faisait quand même partie de la famille.
… des coachs qui clashent leur propre direction, tu n’en connais pas deux.
… tu es une grande gueule.
… tu es une victime.
… tu regardes les Rap Contenders.
… ton samedi soir (ou ton dimanche matin) ne sera plus pareil. En vrai, après les matchs de L1, les réactions des autres coachs, tu n’y prêtais jamais attention.
… tu sais qu’en 2009, Pascal, il était directeur sportif des poussins de l’ETG.
… tu respectes l’humilité du type. Son équipe bat le PSG, mais il fait encore la gueule.
… toi aussi, ton (arrière) grand-père « partait trois mois en Bretagne acheter des chevaux de trait et il couchait dans le wagons sur le retour, avec ses chevaux, pour ne pas se les faire voler » .
… tu as les épaules larges.
… tu kiffes le modèle de l’Athletic Bilbao.
… tu n’es pas français, mais savoyard.
… tu n’es pas savoyard, tu es haut-savoyard ( « On ne confond pas la haute-couture avec la couture » , c’était ta vanne préférée au collège et tu n’en as toujours pas honte).
… au bahut, quand l’Olympique Croix-de-Savoie 74 est devenu l’Évian TG en 2009, tes potes surnommaient ton équipe « Évian Ta Gueule » . Une vanne vraiment pourrie d’ailleurs.
… tu n’es pas têtu, tu avoues volontiers être « une tête de con ! Mais pas stupide non plus » .
… gamin, tu passais « tes vacances à cultiver des framboises » .
… tu en as marre des pleureuses qui se plaignent auprès des arbitres. Tu tiens à ce que « les éducateurs jouent leur rôle » .
… tu sais qu’à l’école, Pascal était un intello. D’ailleurs avant d’entraîner l’ETG, il était fonctionnaire international aux Nations Unies. Pour toi, ça a quand même plus de gueule que René Girard qui tenait un tabac et vendait – notamment – des clopes et des magazines de cul.
… avant que Pascal ne devienne entraîneur de ton club, t’étais obligé de supporter le Servette Genève, ou pire, l’Olympique lyonnais.
… ton père supportait déjà le CS Thonon dans les années 1980 – ou plus tard le FC Gaillard – à l’époque où Pascal était attaquant du club.
… le temps où tu voyais un bonnet à pompon rose et blanc sur une tête chauve est révolu.
… au boulot, tu t’es embrouillé avec tous tes collègues.
… tu emploies le mot velléitaire.
… ses tirades victimisantes, tu ne retrouveras plus ça ailleurs.
… tu connais cette vidéo par cœur :
… tu as été un mécréant.
… tu as de l’humour.
… quand tu le voyais, tu te remémorais le samedi matin à l’ancienne, où t’accompagnais ta maman chez le boucher. Pascal, c’est le portrait craché de ce type.
… tu sais que pas un seul président de L1 n’ira désormais le chercher.
… tu aimes les yaourts nature Danone sans sucres ajoutés.
… tu ne verras plus le blazer avec le jean.
Par Florian Lefèvre
Propos de Pascal Dupraz tirés de So Foot n°115, mars 2014.