- Rétro
- 10 ans de football vus par So Foot
- 2010/2011
Tu sais que tu suivais le foot en 2010-2011 quand…
So Foot fête ses dix ans cet été, l'occasion de revenir sur dix ans de foot saison par saison. Aujourd'hui, on passe la saison 2010/2011 à la moulinette. Souviens-toi : tu découvrais que les tsunamis ne se produisaient pas que dans les films et qu'Oussama Ben Laden ne se cachait finalement pas dans une grotte.
… tu as vu Anthony Modeste et Ben Khalfallah remplacer Chamakh et Gourcuff à Bordeaux.
… tu as pleuré l’affreuse élimination de Montpellier face au FC Gyor en tour préliminaire de la Coupe de l’UEFA.
… tu te rappelles un miracle. Celui d’avoir vu quatre Brésiliens rater leur pénalty à la suite. C’était la pire séance de tirs au but de l’histoire de la Seleção, et c’était en quart de finale de la Copa América face au Paraguay. Affligeant.
… tu te souviens du dépucelage de Mourinho au Camp Nou. Avec la manita.
… tu as appris qu’Éric Abidal avait une tumeur au foie.
… tu as assisté au grand voyage transatlantique de Thierry Henry.
… la France de Laurent Blanc disputait son premier match sans les bannis de Knysna. Ou comment Douchez, Cissokho, Trémoulinas, N’Zogbia, Briand et Hoarau ont été réunis sous le même maillot. Pour une défaite, évidemment.
… tu te souviens que ce brave Brandão a été accusé d’agression sexuelle le 23 mars, jour de la journée de la femme. Avant de s’enfuir au Brésil. Habile.
… David Villa, qui vient d’être vendu à l’Atlético pour 5 millions, débarquait au Barça pour 40 millions d’euros. Jolie plus-value.
… tu as détesté Edel pour avoir privé le PSG d’une C1, ce qui t’a au passage convaincu du rôle nocif des agents dans le foot.
… la rélégation de l’AS Monaco te faisait croire en la justice sociale.
… tu as aimé voir Claude Makelele se démener comme un beau diable lors de la finale de la Coupe de France contre Lille pendant que Hoarau subissait encore les tacles de la gravité terrestre.
… tu n’as rien compris aux sanctions contre les joueurs de l’EDF.
… tu n’as rien compris au coaching de Laurent Blanc, ni à ses justifications après l’affaire des quotas.
… les lecteurs de L’Équipe ont découvert Médiapart.
… tu as découvert que les membres de la DTN et de la FFF ne savaient pas que la France était une République où tous les citoyens étaient égaux.
… l’OM remportait sa seconde Coupe de la Ligue consécutive. En musique s’il vous plaît.
… tu as avalé la trompette en voyant José Mourinho (Real), Massimiliano Allegri (Milan) et Martin Jol (Ajax) fouler la pelouse de l’Abbé-Deschamps.
… tu as hurlé au génie quand Stanković a catapulté une énorme chiche de 40 mètres dans les buts de Neuer au bout de 47 secondes de jeu. C’était avant que l’Inter n’en prenne cinq dans la musette.
… d’ailleurs, il était vraiment Klaas ce petit duo Huntelaar/Raúl.
… tu as souri quand Marseille a explosé Zilina 7-0 en Ligue des champions. Juste le temps de s’enflammer avant de prendre 2-1 contre le PSG quatre jours après.
… tu te souviens que les Portugais ont braqué la Ligue Europa, avec trois représentants en demi-finales (Porto, Braga, Benfica) pour le seul Villarreal. C’est ce jour-là qu’est mort notre indice UEFA.
… et que Falcao (Porto) a braqué le titre de meilleur buteur de la compétition, avec 17 camarels quand même. Pas mal pour un nouveau.
… tu as vu la Grand Place de Lille noire de monde pour fêter le premier titre des Dogues depuis 1954 et la première Coupe de France depuis 1955. … tu te souviens que Marvin Martin, le meilleur passeur de Ligue 1, avait encore l’air prometteur à Sochaux.
… le Monaco de Puygrenier, Bonnart et Moukandjo était relégué en Ligue 2, pour la première fois depuis 33 ans. Autre temps, autre époque.
… tu as découvert les vertus de la pelouse synthétique à Nancy ou à Lorient. C’est dans la moyenne des pelouses de merde de Ligue 1.
… tu te demandes encore comment Cristiano Ronaldo a pu claquer 41 buts (dont un quadruplé et six triplés) aux défenses en mousse de Liga sans même finir champion d’Espagne. La réponse : le Barça a claqué 96 points.
… d’ailleurs, cette année-là, David Trezeguet (12 buts avec Alicante) marquait toujours plus que Gonzalo Higuaín (10 buts avec le Real).
… tu t’interroges sur le fait que Johan Elmander ait marqué autant de buts (10) que Didier Drogba, Rafael van der Vaart et Wayne Rooney en championnat. Tu te rappelles enfin que Florent Malouda était le meilleur artificier des Blues avec 13 buts et Didier Drogba le second meilleur passeur de Premier League avec 15 assists. Le monde à l’envers.
… tu n’as toujours pas compris pourquoi Van Persie a été expulsé face au Barça. … tu n’as toujours pas compris non plus ce que Messi a fait à Almunia.
… le Borussia Dortmund de Şahin et Kagawa explosait le Bayern Munich de Gómez et Ribéry en prenant la place de leader dès la 10e journée. Pour ne plus la lâcher.
… le Milan AC faisait quasiment la même chose en Italie, mais à partir de la 11e journée. Avec un petit trio pas dégueu : Pato-Zlatan-Robinho, tous à 14 buts.
… Javier Pastore signait son premier double-double à Palerme (11 buts 13 passes).
… la Juventus tirait la gueule (7e de Serie A).
… tu te souviens de l’incroyable bordel à Arles-Avignon. En tout, 21 recrues dans la saison. Plus que le nombre de points récoltés, donc.
… tu as vu Sochaux ambiancer la Ligue 1 avec son duo Maïga – Ideye, 30 buts à eux deux. Oui, plus que toute l’équipe d’Arles-Avignon. … Barcelone donnait la leçon à Manchester en finale de la Champions (3-1) pour la seconde fois en trois ans. Beau et douloureux à la fois.
Par la rédaction de So Foot