- France
- Médias
Tu sais que tu as regardé « Jour de foot » quand…
Tu penses connaître le vrai sens du mot « suspense » et tu n’en es pas peu fier. Bercé par Thierry Gilardi et Philippe Bruet, tu as navigué sereinement entre Grimonprez-Jooris et Louis-Dugauguez. Nostalgique, tu penses avoir connu « les belles années foot ». Toi, tu as regardé « Jour de foot », et la fin de l’émission te fout un petit coup de vieux.
… tu t’es déjà demandé si ton voisin qui te dit « bonsoir » quand tu lui dis « bonjour » pensait que cette émission aurait dû s’appeler « Soir de foot ».
… tu attendais tous les samedis sur Canal + comme le premier samedi du mois sur Canal +.
… tu connais mieux les noms des stades français que les prénoms des gens de ta famille. En même temps, ça serait plus simple si ta grand-tante s’appelait Jules-Deschaseaux.
… tu « ne veux pas paraître vieux con », mais tu es persuadé que tu as connu la meilleure période du foot. Vieux con, va.
… d’ailleurs, tu as déjà dit : « Aujourd’hui, les gamins, ils connaissent les résultats en temps réel. Il n’y a plus de suspense, plus de plaisir. Les résumés, c’est juste pour voir les buts, et encore, ça aussi ils l’ont sur l’Iphone. »
… Vieux con, va.
… tu n’avoueras jamais que tu as déjà craqué et regardé le score du match de ton équipe en tapant « 300 » sur le Télétexte de TF1 ou de France 2.
… tu te souviens très bien de la montée de stress quand c’était au tour du match de ton équipe.
… d’ailleurs, tu essayais de percer le moindre tic de langage ou changement de ton dans la voix de l’envoyé spécial pour avoir des informations sur le résultat avant le résumé.
… en vrai, tu étais dans un état second depuis le générique. Car s’il y a bien une constante qualitative dans les Jour de foot, ce sont les génériques.
… tu affirmes d’ailleurs à quiconque souhaite l’entendre que le plus beau morceau de David Hallyday, c’est celui-là :
… tu tapais frénétiquement sur ta table basse pour imiter ces airs de batucada.
… Thierry Gilardi, Hervé Mathoux, Grégoire Margotton, Messaoud Benterki, Nathalie Ianetta, Alexandra Ruiz, Karim Bennani… Tu connais beaucoup de bons centres de formation, mais la Masia télévisuelle, elle est là.
… tu es supporter de l’OM et tu es persuadé qu’on gardait le match de ton équipe en dernier pour te faire rester jusqu’au bout.
… tu considères Philippe Bruet comme un membre de ta famille.
… tu ne sais pas pourquoi, mais l’idée de « filer à Sochaux » te faisait plaisir.
… tu as appris la géométrie grâce aux horizontales de Christophe Revault.
… tu sais que ceux qui rigolent grassement en évoquant la présence de Stéphane Guivarc’h à la Coupe du monde 1998 n’avaient tout simplement pas Canal+ entre 1996 et 1998.
… parfois, tu vérifiais juste si les buts étaient aussi beaux que tu avais vus/entendus/sentis à la radio.
… tu sais qu’avant le « les votes étaient très serrés » des huissiers de télé-réalité, « il s’est passé énormément de choses ce soir » était le gimmick de la télévision française.
… pour toi, il y a sept jours dans la semaine et ils s’appellent : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, Jour de Foot, L’Équipe du dimanche.
… tu sais qu’on peut crier de joie devant un résumé.
… tu en as parfois voulu au monteur de l’émission parce que tu juges qu’il t’a fait croire que ton équipe allait gagner, alors que pas du tout.
… tu répondais « je vous rejoins après Jour de foot » à la proposition fièvre du samedi soir avec tes potes.
… pour toi, il y a une seule main de Dieu ; elle est ferme et appartient à Stéphane Cassard.
… tu disais que « tu étais un peu fatigué » si ton équipe avait pris une branlée.
… tu avais un pote qui n’avait pas Canal+ et qui te parlait de cette drôle d’émission appelée « Formule Foot » , diffusée plus tard, sur TF1, et présentée par Christian Jeanpierre.
… tu te consoles en te disant qu’un peu plus de 27 ans après sa première diffusion, le 2 septembre 1992, Jour de foot rejoint le « Club des 27 » . En espérant que Jim Morrison et Kurt Cobain n’aient pas de souci avec David Hallyday.
Par Swann Borsellino, avec Matthieu Pécot