- France
- Ligue 1
- 10e journée
- OM/OL reporté
Tu sais que ton match est reporté quand…
Voilà. Tu t'en doutais, hier, lorsque les premières gouttes de pluie et les cumulo-nimbus gris ont commencé à savater ton vendredi soir, et mainetant c'est officiel : ce soir, tu vas regarder le film du dimanche sur TF1 en pleurant ton Loto Foot. Oui, toi, ton match est reporté et tu as les boules.
…dans ta tête, le dimanche soir à la fin de la journée, tu comptes comme si ton équipe avait trois points de plus.
…tu n’as plus aucune excuse pour empêcher ta femme de t’infliger le très bon Les enquêtes de Murdoch sur France 3. D’autant qu’il a deux « T » dans le Télérama de la semaine.
…comme t’es pas mauvais en négo, tu as détourné le débat : « Non, mon cœur, franchement, c’est enfin l’occasion de se faire un bon DVD. Merde, on les achète par dizaines et on n’a jamais le temps de les regarder. » Bien joué, mais c’était sans compter que dans le lot, il y a Un cœur invaincu avec Angelina Jolie.
…au pire, il reste la session love, avec les bougies électriques et les XX en fond sonore. Un dimanche soir, sérieusement ? Même tes grands-parents n’osaient pas…
…tu as déjà pensé au synthétique.
…tu es dégoûté : tu avais mis un double au Loto Foot sur ce match-là et il est en suspens maintenant. Parce qu’une fois que ton résultat sera validé et que tu pourras encaisser, bah ce n’est pas dit qu’il soit toujours en stock, le petit cuir que tu voulais te prendre.
…tu es dégoûté : tu avais misé sur la neige et le froid pour mettre match nul à Cote et match.
…tu te demandes ce que tu as fait pour être né dans le Nord ou l’Est de la France.
…tu prends les footballeurs pro pour des tafioles. Toi, tu as joué sous la neige, avec des crampons vissés, sur un terrain stabilisé. Et à part cette balle que tu as pris dans la cuisse, tu as survécu.
…tu vas sur le site de la FFF toutes les heures, pour voir si le froid touche ton district.
…tu as entendu un arbitre dire : « C’est dans l’intérêt des joueurs. »
…mais les joueurs visiteurs dire : « C’est un scandale, ils ne voulaient pas jouer. »
…tu as vu des supporters faire 800 bornes pour rien.
…tu te dis qu’entre ton stade et Roland Garros, la France a un sacré problème de toit. Oui, même dans le 94 et le 77.
…ça te laisse une soirée de plus pour tenter de faire l’amour avec ta copine. Courage.
…tu te dis que c’est une bonne journée pour découvrir la Liga. Atlético Madrid – Osasuna, miam miam. Oui, mais non.
…tu te demandes comment Canal Plus va meubler…
…comme tu commences à les connaître, tu te prépares mentalement à revoir une bonne fournée de H. En même temps, ce con de professeur Strauss, il te fait toujours marrer.
…ils vont mettre quoi en une, demain, L’Équipe ?
…ouais, ok, Amstrong et le dopage, mais on va lire quoi demain dans L’Équipe ?
…ton livreur de pizza est inquiet. Pour la première fois depuis huit semaines, il n’a pas de nouvelles de toi un soir de week-end.
… « Ce soir, je me couche tôt. » Mytho.
…tu sais que le climat de la France est un climat varié du fait de sa position à l’extrême ouest du continent, où se mêlent les influences climatiques de l’Atlantique, de la Méditerranée et du continent eurasiatique.
…Jean-Michel Aulas a décidément le bras très long.
…quelque part dans ta tête, tu commences à imaginer un complot contre ton club.
…tu te languis de griller au bureau le mec qui va dire « Oh la la, quel match hier quand même » , alors que tu sais pertinemment qu’il n’aime pas le foot.
…tu sais que les joueurs qui disent que c’est une sage décision, ce sont ceux qui préfèrent éviter d’avoir à commenter une nouvelle défaite demain.
…tu as envie de lâcher une vanne par tweet à Barton : « Ça te rallonge un peu la suspension, dude. »
…tu repenses à hier, quand tu t’étais chauffé à blanc avec tes potes.
…tu ne t’en fais pas. Tu sais que, quel que soit le moment où il sera reporté, tu seras capable de te remettre dans le même état deux heures avant le coup d’envoi.
…t’ouvres un onglet Allociné. Et ce n’est pas pour te rendre sur les fiches de Richard Anconina ou Patrick Timsit. Ça veut dire quoi « Skyfall » , au fait ?
..tu sais dire : « Ouais, mais on a un match en moins » en 5 langues vivantes.
…tu feras match nul quand le match se rejouera. Tout le monde le sait, c’est la règle.
…tu commandes quand même une Barracuda taille Super, une Country pâte pan, douze Potato Stix, un grand Nestea et deux pots de Ben&Jerry. Bah ouais, tes promos sur le Menu dégustation de Speed Rabbit arrivent à échéance ce soir…
…tu passes 30 minutes à éplucher ta collection de Blu-Ray, 20 à les remettre dans les boites correspondantes, et 10 à expliquer à ta meuf pourquoi il ne faut pas mettre les DVD sur la même étagère. Bon, puis merde, tu vas faire un tour sur Series-DDL, comme tout le monde.
…tu dis à tes potes que finalement tu manges en famille. En vrai, tu prends un bain, avec des bougies, une compil de Norah Jones et de la San Pellegrino. Chacun son jardin secret, bordel !
…t’as déjà lu 67 fois le communiqué de la LFP qui confirme le report du match.
…tu te décides enfin à finir Uncharted 3. Bon bah, il est même pas 19h30 et t’as déjà eu le temps de le recommencer deux fois et de trouver tous les trésors. La soirée va être très longue.
…tu n’y peux rien, mais tu ne peux pas t’arrêter de pleurer. Laisse, les gens ne peuvent pas te comprendre.
…tu découvres la fonction « Guide des programmes » de ta Freebox. Et la chaîne Yvelines Première.
Par Swann Borsellino, Romain Canuti, Mathieu Faure
Par