- C3
- J5
- Vorskla Poltava-Arsenal
Tu sais que t’es un Poltavix quand…
Dynamo Kiev ? Shakhtar Donetsk ? Non, toi, ton club de cœur en Ukraine, c'est le Vorskla Poltava. Et à quelques heures d'en découdre avec Arsenal, il est l'heure pour toi de pousser ce cri du cœur.
… tu connais parfaitement l’histoire : c’est à Poltava qu’a eu lieu en 1709 une bataille entre Russes et Suédois. Victoire russe évidemment. Injouable à domicile.
… tu n’as absolument pas été surpris par la victoire 1-0 du Vorskla à Qarabağ. Bah ouais, en septembre 2018, Vorskla était allé s’imposer 1-0 à Lviv, et 2-0 à Desna. Et jusqu’à preuve du contraire, ces deux équipes n’ont rien à envier à Qarabağ.
… pour toi, il n’y a qu’un seul Careca. Il a 21 ans et c’est ton attaquant de pointe.
… la première fois que tu as tapé Poltava dans Google, ce n’était pas pour rechercher le prochain adversaire du Vorskla en championnat d’Ukraine… Coquin.
… Harry Kane ? Jamais entendu parler. Le seul Kane que tu connais est malien et son prénom est Ibrahim. Un ancien pensionnaire de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, oui oui.
… et pendant que tes potes fans de tennis applaudissent la victoire de Shapovalov contre Gasquet, toi, tu chouchoutes ta petite pépite de 22 ans, Dmytro Shapoval, future pointe de la sélection ukrainienne.
… tu as découvert le club le 27 août 2016. Ce jour-là, tu avais fait un combiné à 7 matchs, et tu aurais pu gagner 1465 euros si le Dynamo Kiev ne s’était pas incliné 0-2 à domicile contre le Vorskla Poltava. Depuis ce jour, tu suis le club. Syndrome de Stockholm.
… pour toi, le nouveau Roberto Carlos n’est pas Alex Sandro, mais bien Artur Sérgio Batista de Souza, dit Artur.
… ça te fait doucement rire lorsque tu entends que Kakha Kaladze est le meilleur joueur géorgien de l’histoire. Ça se voit que les gens n’ont jamais vu jouer Aleksandre Kobakhidze.
… pour toi, le Benfica Lisbonne n’est pas un double champion d’Europe, mais juste une petite équipe qui s’est fait rouler dessus 2-1 par tes protégés en play-offs de C3 2009.
… tu sais que si le Kosovo est le seul pays européen invaincu en 2018, il le doit à Ardin Dallku, grand artisan du nul ramené des îles Féroé le 14 octobre (1-1).
… tu sais placer Poltava sur une carte. Et même Chernihiv et Oleksandriya.
… tu n’as pas besoin d’avoir étudié la carte de l’Ukraine pour savoir que Vorskla est une rivière.
… pour toi, 1955 ne rime pas avec Pacte de Varsovie ou conférence de Bandung, mais bien avec naissance du Vorskla Poltava.
… tu as appelé ton fils Vasyl. En hommage à Vasyl Sachko, qui a offert à ton club de cœur la Coupe d’Ukraine en 2009.
… tu en es sûr : Mamadou Sakho est le fils de Vasyl Sachko. Ce qui explique pourquoi le défenseur français a marqué un doublé contre le pays de son papa en 2013.
… quand tu as froid, tu bois un petit bortsch pour te réchauffer. Ou tu prends un shot de Nemiroff, au choix.
… ça te fait doucement rire de voir que de nouveaux supporters débarquent depuis cette troisième place acquise l’an dernier. Alors que toi, tu étais déjà là en 1995 quand ton club végétait dans le ventre mou de la deuxième division.
… tu n’as jamais lu les aventures de Martine. En revanche, tu es incollable sur celles de Yevhen Martynenko.
… tu iras fêter ta qualif’ pour les 16es de finale de Ligue Europa en allant boire au Lvivska Kavyarnya.
… tu n’as pas besoin de faire de copier/coller pour écrire Mykhaylo Serhiychuk.
… d’ailleurs, en vrai, tu l’écris comme ça : Михайло Сергійчук.
… pour toi, le meilleur défenseur nigérian de l’histoire n’est pas Taribo West, mais bien l’immense Harrison Omoko.
… tu sais très bien que c’est ton club de cœur qui a formé le légendaire gardien du Shakhtar et de l’Ukraine : Andriy Pyatov.
… lors de tes dernières vacances dans la Loire, quand un autochtone t’a demandé « Qui c’est les plus forts ? » , tu lui as répondu : « C’est les Vert et Blanc. »
Par Éric Maggiori, Steven Oliveira et Matthieu Pécot