- Rétro
- 10 ans de football vus par SO FOOT
- 2004/2005
Tu sais que tu suivais le foot en 2004/2005 quand…
So Foot fête ses dix ans cet été, l'occasion de revenir sur dix ans de foot saison par saison. Aujourd'hui, on passe la saison 2004/2005 à la moulinette. Souvenez-vous, Jean-Paul II nous quittait, Dominique de Villepin arrivait à Matignon et Florence Aubenas passait quelques semaines difficiles.
… tu as été heureux de voir Raymond Domenech succéder à Jacques Santini à la tête de l’équipe de France. Enfin un mec avec un peu de personnalité !
… tu te souviens de l’arrivée de Bixente Lizarazu à l’OM, huit jours après le départ de Didier Drogba. Et de son retour au Bayern six mois plus tard. Bah ouais, fallait faire de la place à Taye Taiwo et Koji Nakata.
… tu as cru Zinedine Zidane, Claude Makelele et Lilian Thuram quand ils ont annoncé leurs retraites internationales.
… tu t’es un peu marré quand t’as lu que Manchester United posait 31 millions pour acheter ce petit rougeaud à Everton.
… le 13 août 2004, tu as assisté à un beau Clásico : le Barça faisait signer Samuel Eto’o, et le Real, Michael Owen. Première victoire de la saison pour les Blaugrana.
… tu as vu Coloccini, Tévez, Mascherano, Heinze, Saviola, D’Alessandro et les Argentins repartir d’Athènes avec une belle médaille d’or posée sur leur survêt’.
… tu as dit adieu à Brian Clough.
… à l’époque, le licenciement d’Antoine Kombouaré ne t’avait pas plus chagriné que ça. Par contre, tu étais heureux pour Jacky Duguépéroux. Et le RC Strasbourg était une valeur sûre de la Ligue 1. La preuve, ils avaient gagné la Coupe de la Ligue en fin de saison. Mouloungui-Niang-Pagis, ça envoyait quand même sévère.
… tu as vu Chelsea rompre le contrat d’Adrian Mutu pour quelques grammes de coke.
… tu n’as pas été étonné lorsque, dès début novembre, Tottenham a ouvert les yeux et décidé de virer ceux de Jacques Santini.
… au rayon des licenciements programmés, celui de Mehmed Baždarević à Istres t’as laissé calme. Par contre, l’arrivée du duo Gasset/Gravelaine pour le remplacer t’a arraché un beau sourire. Différence de buts de -26 pour eux à la fin de la saison.
… et comme il ne faisait pas bon être entraîneur et bosnien cette saison-là, Vahid Halilhodžić était à son tour viré, remplacé par l’épi fou de Laurent Fournier sur le banc du PSG.
… quand t’as appris que Canal chopait les droits de la L1 pour 1,8 milliard d’euros sur trois ans, tu t’es demandé s’ils avaient le même fournisseur qu’Adrian Mutu.
… triplé de Wiltord, doublé d’Essien, Malouda et même Berthod sur penalty. Ce 7-2 passé par Lyon au Werder, en huitième aller de la Champions, a égayé ton 22 février 2005.
… grâce au huis clos au Parc des Prince, même toi tu as entendu François Ciccolini, l’entraîneur de Bastia, traiter Lorik Cana « d’Albanais de merde. »
… tu as vu ou pas le but de Luis García contre Chelsea.
… tu as dit adieu à Lucien Laurent, premier buteur de l’histoire de la Coupe du monde.
… tu as vu Matt Moussilou mettre un quadruplé. Contre Istres, ok, mais quand même.
… folie toujours, tu as aussi vu Fabien Barthez cracher sur un arbitre. Six mois de suspension, dont trois avec sursis, pour le chauve. C’est Jérémy Gavanon qui était content.
… tu as enfin fini par assister à une défaite d’Arsenal, qui avait jusque-là enchaîné une petite série de 49 matchs invaincus. C’était contre Manchester United, et encore, il aura fallu un pénalty généreusement accordé aux Red Devils… dans les arrêts de jeu. Le tout arrosé d’une bonne baston. À l’Anglaise.
… tu te souviens de ce changement drastique à la tête du RC Lens. Le jovial Joël Müller est remplacé par le non moins rigolard Francis Gillot. Le RC Lens terminera 7e de Ligue 1. Sans rigoler.
… tu te souviens que le 5 janvier, le Real Madrid a joué le match le plus court de l’histoire. Six minutes exactement, pour boucler une rencontre contre la Real Sociedad arrêtée à 1-1 le 12 décembre par une alerte à la bombe. Ce jour-là, Vanderlei Luxembourgo avait aligné Raúl, Ronaldo, Morientes, Zidane et Beckham. Ce jour-là, le Real avait réussi à marquer. Et il aurait pu en mettre plus.
… tu as dit adieu à Rinus Michels, l’inventeur du football total.
… tu as vu Sergueï Semak claquer un triplé contre le PSG.
… tu as vu le PSG en C1 pour la dernière fois avant… longtemps.
… tu croyais encore en Modeste M’Bami.
… ça commençait déjà à te gonfler que Lyon soit encore champion de France. Tu ne savais pas que ce serait encore le cas lors des trois prochaines saisons.
… tu as vu Koji Nakata en très, très grande difficulté dans la neige stéphanoise.
… tu as cru que la Juventus était sacrée championne d’Italie. Luciano Moggi, aussi.
… tu te souviens parfaitement où tu étais lors de cette folle finale de Ligue des champions entre Liverpool et Milan. Aujourd’hui encore, tu paierais cher pour assister à la causerie de Benítez à la mi-temps. Celle qui a permis aux Reds de remonter trois pions et de s’imposer aux tirs au but.
Par la rédaction So Foot