- France
- Ligue 1
- Bordeaux
- Déclaration de Willy Sagnol
Tu sais que tu penses à Willy Sagnol entraîneur de Bordeaux quand…
Willy Sagnol a été un grand joueur et sera peut-être un grand entraîneur. Willy Sagnol sait choisir ses mots, mais ne semble pas être un grand anthropologue. Alors Willy, c'est quoi un joueur typique ? Un joueur typique africain ? Un joueur prêt au combat ? Un joueur puissant ? Un joueur intelligent ? Un joueur technique ?
Willy,
Parce que dans la vie, tout est politique. Parce que le foot, c’est politique. Parce que ne pas faire de la politique, c’est faire de la politique. Parce que l’intelligence tactique, c’est aussi l’intelligence. Parce que tu es un entraîneur, donc un homme avec du pouvoir, un homme public donc tes propos sont toujours politiques. Bref, tu sais que tu penses à Willy Sagnol, entraîneur diplômé des Girondins de Bordeaux quand…
… tu t’appelles Makelele et que tu as été viré de Bastia parce que certainement tu n’étais pas assez corse ou trop noir ou pas assez intelligent ou trop puissant ou que tu n’aimes pas assez le combat pour un noir… ou alors tout simplement parce que tu étais nul !
… tu es Zemmour et que tu dis tranquillement, sans peser tes mots, que les noirs et les arabes sont des délinquants.
… tu habites dans le 16e et que tu n’es pas raciste car tous les ans, tu files 100 balles à ta gardienne d’immeuble portugaise pour Noël.
… tu es Yossi Benayoun et qu’on se demande pourquoi tu joues au foot puisque tu es juif et donc riche et qu’en plus, normalement, tu peux pas jouer le Vendredi soir, car c’est shabbat.
… tu es Jean-Marie Le Pen et que tu n’es pas raciste puisque ta femme de ménage est noire.
… tu es Claude Makelele et que tu étais qualifié de joueur très intelligent tactiquement. Ah mais non, c’est pas possible, puisque tu es noir !
… tu es Pierre Foissac (entraîneur formateur du HAC dans les années 90) et que tu forces les musulmans à bouffer du porc. Putain, sont déjà fainéants, vont pas nous faire chier avec leur viande halal.
… tu t’appelles Eden Hazard, tu es blanc belge et ultra puissant et pourtant tu n’es pas noir : « On m’aurait menti ? »
… tu es Cheick Diabaté et que… Ah non, rien en fait.
… tu es Japhet N’Doram, tu es noir, mais tu n’es pas vraiment un joueur typique africain, puisque pas vraiment puissant.
… tu es Manuel Valls, que tu vas au marché et que tu demandes « qu’on te mette, un peu plus de blancs, de white, de blanco… » car il y a un peu trop de noirs puissants et d’arabes fainéants sur la place.
… tu es Thierry Braillard, Le Graët, Triaud et que tu trouves la sortie de Sagnol tout juste « maladroite » .
… tu es Lilian Thuram ou Pape Diouf et que tu veux envoyer Sagnol en prison en passant pas le tribunal de la LICRA.
… tu es Éric Zemmour et que tu te rends compte que footballeur, tu n’aurais jamais pu sortir toutes les conneries que tu sors sur tous les plateaux de télé.
… tu es Yannick Noah et bon Français quand tu gagnes Rolland-Garros et franco-camerounais le reste de ta carrière…
… tu es Laurent Blanc et tu pensais l’histoire des quotas derrière toi et, hop, ça resurgit. « Merci Willy » .
… tu es Laurent Blanc, mais tu ne peux pas être raciste, puisque tu as joué en défense centrale avec Marcel Desailly.
… tu sais que la sortie de Willy Sagnol, c’était pour rendre hommage à Claude Makelele, George Weah et José Touré…
… tu as joué avec Willy Sagnol en EDF au Bayern, à Monaco et que tu te rends compte que tu as peut-être joué avec un gars raciste. Bah non, impossible, le racisme n’existe pas dans le foot.
… tu es Willy Sagnol et que tu ne peux pas être raciste puisque tu as choisi un capitaine d’équipe noir.
… tu es Rocco Siffredi, et que tu peux prouver à Sagnol qu’un blanc peut être puissant et prêt au combat.
… tu es un pauvre petit footballeur et qu’au moindre propos tendancieux, geste déplacé, tu subis le lynchage médiatique. C’est pire si tu ne sors pas d’un bus.
… tu es Alain Cavéglia et qu’avant chaque match, pour motiver tes coéquipiers, tu gueulais « on n’est pas des PD » …
… tu es Pape Diouf, tu es noir et que grâce à Sagnol, tu as prouvé que tes mots pouvaient être puissants et prêts au combat.
… tu es Lilian Thuram, tu es noir et que grâce à Sagnol, on a vu que tes mots pouvaient manquer « de technique, d’intelligence et de discipline » .
… tu es un joueur noir, mais tu ne feras pas la grève ce WE, car un contrat, c’est bien plus important qu’un combat et que finalement y a bien plus grave dans la vie que ces propos de Willy Sagnol. N’est-ce pas François Hollande ?
… tu es Vikash Dhorasoo, tu es frêle et pas prêt au combat.
Vikash Dhorasoo, vendeur de fleurs ambulant