S’abonner au mag
  • Mondial 2014
  • Éliminatoires
  • Zone Europe
  • Barrages

Tu sais que la France va passer les barrages quand…

Par Gaspard Manet
4 minutes
Tu sais que la France va passer les barrages quand…

Ça y est. La France va officiellement devoir disputer deux matchs de barrage pour composter son billet vers le Brésil. Deux matchs dont la seule issue potable serait la victoire. Une élimination prématurée serait bien trop honteuse. À vrai dire, elle n'est même pas réellement envisagée. Mais ça, toi, tu t'en fous, tu n'y penses pas. D'ailleurs, toi, tu sais que la France va se qualifier pour la Coupe du monde 2014 quand…

… bah déjà, on ne peut pas choper la Bulgarie au tirage.

… et puis de toute façon, Ginola n’est plus là pour commettre un crime contre l’équipe de France, hein Gérard ?

… à vrai dire, tu ne sais même pas ce que c’est qu’une Coupe du monde sans l’équipe de France. En 1994, t’étais plus couche/biberon que pizza/bière.

… parce que t’aimerais bien que certains ferment leur gueule. Tu sais, ceux qui disent qu’une élimination ferait du bien, pour entamer un nouveau cycle. Mon cul, ouais.

… t’as lu le dernier So Foot, et tu te dis que cette Coupe du monde, ça peut être celle du Djib’. Oui, parfaitement, celle du Djib’. … t’as trop un bon souvenir de 2006. Quand tu te prenais des taules mémorables, à chaque tour passé, sur la place principale de ta ville. Ou de ton village.

… l’absence de Titi Henry te fait tout de même douter. Bah ouais, qui aura les couilles de mettre la main, comme en 2009 ?

… et tu sais très bien que ces scènes de joie, il n’y a qu’un Armistice ou une Coupe du monde pour les revivre. La deuxième option semble quand même la plus accessible.

… bizarrement, tu ne te souviens pas avoir squatté cette même place, en 2010.

… au pire, les plus dangereux à tirer, c’est qui ? Le Portugal. Ouah, des mecs qui font nul contre Israël. Terrifiant.

… tu sais très bien que si Johnny refait une chanson pour les encourager, c’est dans la poche.

… t’aurais l’air bien con, avec tes avions et tes hôtels déjà réservés. Quelle idée de s’y prendre à l’avance, aussi.

… même Cristiano Ronaldo le dit : « Théoriquement, la sélection la plus forte pour les barrages, c’est la France. Mais nous savons qu’il peut y avoir de nombreux intérêts autour de ce match et c’est une rencontre que j’écarte totalement. La seule sélection contre laquelle je n’aimerais pas jouer, c’est la France, pour des raisons diverses. Mais je ne peux pas en parler. »

… tu imagines la scène en lisant dans la presse que « Noël Le Graët a téléphoné à la FIFA afin de la convaincre de revoir le mode d’attribution des quatre têtes de série pour les barrages de la zone Europe » , tu te dis qu’ils ont pas dû faire les malins quand ils l’ont eu au bout du fil. Un bras long comme ça, le Noël.

… même s’ils n’y vont pas pour la gagner, hein. Au moins qu’ils soient là pour la semaine où tu y vas. Tranquillement.

… puis de toute façon, t’as pas les moyens de rester jusqu’en huitièmes de finale. Alors, au final, tu t’en fous un peu du reste de la compétition. Putain de pouvoir d’achat.

… parce que t’en as marre de ces mecs qui se mettent soudainement à supporter d’autres équipes nationales. « Cette année, je suis pour l’Espagne. En même temps, c’est logique, le meilleur ami de mon grand-père était espagnol, donc bon. »

… tu préfères être celui qui y croit quand ça passe, que celui qui n’y croit pas quand ça ne passe pas. Au moins, tes potes ne seront pas là à te dire : « Qu’il est mauvaise langue, celui-là. »

… en même temps, ces gars n’avaient sûrement pas ton maillot Zinedine Zidane 1998. Le premier maillot de foot dans lequel t’as pleuré. Tu sais, celui que ta mère voulait que tu files à ton petit cousin l’année dernière. Plutôt mourir, ouais.

… tu te rappelles très bien avoir écouté France-Sénégal sur ton walkman, en cours, en 2002. Ça te rappellera donc de bons souvenirs de le mater au taf, cet été.

… il est inenvisageable que l’on te prive de ton plaisir de beauf : se promener avec le maillot des Bleus sur les épaules, avec le visage en bleu-blanc-rouge. Et rien à foutre si c’est juste pour aller au bar à côté de chez toi.

… car si les Bleus vont au Brésil, tu sais que tu auras, au minimum, trois soirs où tu auras une bonne excuse pour aller te bourrer la gueule avec tes potes. En période de Coupe du monde, toutes les femmes comprennent ça.

… tu as mis un petit billet sur la qualif’. Alors tu y crois fort. Et ton larfeuille aussi.

… tu sais très bien que Ribéry va prouver qu’il le mérite, son Ballon d’or.

… en revanche, t’espères que Gignac n’essaiera pas de prouver quoi que ce soit.

…. parce que s’ils passent, t’avais prévu d’acheter le maillot. Le premier depuis quelques années. Ouais, une petite folie, comme ça.

… le mec qui plante lors de ces deux matchs pourrait très bien être ton futur flocage, d’ailleurs.

… parce qu’au fond et malgré tout ce qui se dit, t’aimes les Bleus, tout simplement.

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = « //connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1 »; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Lyon : à Textor et à travers

Par Gaspard Manet

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine