- Euro 2012
- Quarts de finale
- Angleterre/Italie
Tu sais que tu es un faux Italien quand…
La France a perdu hier ? Rien à foutre. Toi, ton quart de finale, tu le joues ce soir avec la Squadra, l'équipe de ton vrai pays. Mais n'en fais-tu pas un peu trop ?
– tu es persuadé que la Squadra va gagner toutes les compétitions, parce qu’elle se présente de loin avec la meilleure équipe à chaque tournoi.
– tu as des origines corses, alors à tes yeux, tu es plus italien que français.
– lorsque l’Italie a gagné la France en 2006, tu as sorti une explication qui est, depuis, toujours restée incomprise : « Ils ne pouvaient pas lutter, on avait trois étoiles sur le maillot, eux une seule. »
– lorsque tu vas à la plage, tu as toujours un vêtement qui fait honneur à la Squadra : un pantacourt, un polo ou, plus sûrement, un marcel d’entraînement.
– tu ne dis pas Naples mais Napoli.
– tu es tatoué. Lorsqu’on te demande, tu dis toujours que ça a une signification importante. Mais, au fond, tu ne le sais même pas.
– dans ton téléphone, ta mère est répertoriée à « Mama » .
– depuis que tu as lu le portrait-robot du vrai supporter de la Squadra sur le sofoot.com il y a quelques jours, tu dis dès que tu en as l’occasion un « panino » et « la nutella » .
– tu as une chaîne en or.
– on te demande de quel côté tu es originaire, tu réponds du côté paternel.
– tu as des maillots de foot. Plein. Mais tu ne les mets jamais pour jouer. C’est plus pour sortir. Évidemment, la plus belle pièce de ta collection, c’est le maillot de la Squadra du début des années 2000, le Kappa moulant. Et tant pis si tu ne le portes pas vraiment comme Cannavaro. À part le bide, toi, ça te moule pas grand-chose.
– tu t’es endormi au ciné quand tu es allé voir Gomorra, mais tu ne le dis à personne. Officiellement, ce film, c’est une tuerie…
– juste après Scarface, qui reste ton film référence.
– tu aimes dire que Daniel Bravo se la joue italien avec sa prononciation des noms alors qu’il est né à Toulouse. Tu ne fais jamais le rapprochement avec ta situation personnelle.
– quand tu es chez des amis et qu’il faut faire des pâtes à manger, tu te lèves et tu prends les devants, arguant que chez toi, c’est sacré. En vrai, tu les cuisines exactement comme tout le monde. À la limite, il y a juste ta manière de secouer la passoire qui diffère.
– un mec te dit qu’un joueur italien a été mauvais, tu as toujours la même parade : « On n’a pas vu le même match, tactiquement, il a été énorme. »
– en Ligue 1, tu as un faible pour les équipes corses. Et tu ne vois pas où est le problème à supporter et Ajaccio, et Bastia.
– niveau fringues, si c’est Dolce & Gabbana, c’est tout bon. Peu importe ce que c’est.
– tu as découvert la Sicile avec Ryanair.
– tu n’as jamais autant aimé Lotto que lors de la collection où « Italia Sport Design » était inscrit de partout.
– ça aurait été quand même tellement mieux, que ton nom de famille se finisse pas un i.
– en soirée, tu joues toujours la carte du décalage en sortant un bon oldie du Pays :
Mais, pas de chance, t’es pas le seul à avoir maté la saison 4 de Mafiosa.
– pour toi, une bonne boîte, c’est un endroit où Ancora tu résonne avant 3 heures du matin.
– ta définition du mot footix ? Tous ceux ou presque qui ne supportent pas la Squadra.
Par Mario Durante