- Top 50
- PSG
- #2
- Safet Sušić
Tu sais que tu es fan de Safet Sušić quand…
Tu es aussi vieux, sinon plus, que ton club préféré. Toi, tu as été et tu es toujours fan de Safet Sušić.
… Jay-Jay Raí Okocha ? Impressionnant. David Ginola ? Magnifique. Ronaldinho ? Génie. Mais ton idole a joué plus de saisons au PSG que tous ces joueurs réunis.
… ton maillot préféré du Paris Saint-Germain, c’est le blanc avec les bandes rouge et bleue sur le côté gauche.
… pour toi, le foot se joue avec un short court et les chaussettes baissées.
… le matin, tu te lèves avec RTL.
… tu connais le vrai sens de l’expression « dribbler dans un mouchoir de poche » .
… tu sais que la plus belle finale de l’histoire de la Coupe de France, c’était PSG – FC Nantes, en 1983. Et de loin.
… tu sais placer Zavidovići sur une carte des Balkans.
… tu gardes un œil sur les résultats du FK Sarajevo, l’autre club qui appartient à ce barjot de Vincent Tan. Le FK Sarajevo, c’est surtout là où Safet Sušić est devenu la star de toute une nation dans les années 70.
… tu sais différencier Bosniens et Bosniaques. Les Bosniens sont l’ensemble des ressortissants de Bosnie-Herzégovine, un pays composé majoritairement de trois communautés religieuses : les catholiques (Croates), les orthodoxes (Serbes) et des musulmans (Bosniaques). C’est pas si compliqué !
… qui a dit que la Juventus était la bête noire du club parisien ? En 1983, tu sais que la grande Juve de Platini a été accrochée par le PSG de Sušić (2-2, 0-0), en Coupe des coupes.
… la honte de ta vie, c’est quand le Parc a sifflé Safet Sušić lors d’un PSG – Videoton.
… Bonaventure Kalou a un jour délivré trois passes décisives face au FC Metz ? Vrai, mais toi, tu as vu Magic Sušić claquer cinq passes décisives en un match face au Sporting Bastia.
… que Luis Fernandez mette Ronaldinho sur le banc parce qu’il faisait la bringue tous les soirs, passe encore, mais que Gérard Houllier écarte Safet Sušić parce que le virtuose yougoslave ne défendait pas assez, ça c’est un crime de lèse-majesté.
… tu fais partie des 49 575 spectateurs qui ont assisté à PSG-Waterschei, le 13 mars 1983. Un record d’affluence du Parc des Princes qui tient toujours.
… le dimanche matin, tu célèbres tes buts d’un saut de cabri en levant les bras… Du coup, le samedi soir, tu évites le sexe pour préserver ta condition physique.
… tu n’as rien de Savoyard, pourtant, la saison dernière, tu regardais tous les matchs de l’Évian Thonon Gaillard. Et tu as eu mal de voir ton idole se faire jeter de l’ETG comme un vulgaire Bernard Casoni.
… tu as gardé précieusement l’album Panini España 82, avec la mascotte Naranjito en haut des vignettes.
… à l’Euro 84, tu supportais l’équipe de France et celle de Yougoslavie. Mais quelle déception de voir les Bleu, Blanc, Rouge sortir dès le premier tour.
… tu refuses d’admettre que la coupe au bol est devenu ringarde.
… tu mates le championnat de Turquie.
… en 1991-92, tu fréquentais le stade Bauer pour suivre la dernière pige de Magic Sušić au Red Star 93.
… tu n’as pas oublié cette affiche pour le « Challenge de l’amitié » sur les panneaux de la banlieue parisienne.
… tu sais que Safet Sušić a mis un point final à sa carrière lors d’un quart de finale de Coupe de France AS Cannes – Red Star, délocalisé à Gerland. Le passage de témoin entre deux virtuoses : Magic Sušić et un certain Zinédine Zidane.
… quand on te parle du but d’Amara Diané à Sochaux, tu repenses à Magic Sušić, qui assure le maintien au PSG à la fin de la saison 1987-1988 face au RC Lens.
… tu sais qu’il n’y a rien de plus beau au monde qu’une feinte de corps qui met dans le vent deux défenseurs.
… et tu regrettes l’époque où le foot se jouait avec un vrai numéro dix derrière l’attaquant de pointe.
Par Florian Lefèvre