S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 37e journée
  • Lazio/AS Roma

Tu sais que tu détestes l’AS Roma quand…

Par Éric Maggiori
5 minutes
Tu sais que tu détestes l’AS Roma quand…

Ce lundi, c'est le derby de Rome. Un match où il faut choisir son camp. Toi, tu n'aimes pas Totti, tu aimes bien le bleu, tu préfères ceux qui sont arrivés en premier et tu trouves que les loups, c'est naze. Toi, tu es dans le camp laziale, mais surtout, tu détestes l'AS Roma.

… tu n’aimes pas les loups. Tu as toujours préféré les aigles, bien plus royaux que des pauvres chiens errants aux yeux d’albinos.

… tu as toujours trouvé que Francesco Totti était surcoté. 241 buts en Serie A c’est super, mais si toi, on t’offrait un péno par match, tu aurais fait au moins aussi bien.

… d’ailleurs, Totti, ça reste un mec qui a craché sur Poulsen, qui a mis une savate par derrière à Balotelli, qui a insulté un arbitre, qui a mis une torgnole à Colonnese, et qui a sauté à pieds joints sur le dos de Ramelow. Un joueur exemplaire.

… depuis 2010, et grâce à Giampaolo Pazzini, le 25 avril est désormais un jour férié pour toi.

… tu as un immense respect pour Bruce Grobbelaar. D’ailleurs, quand tu joues gardien avec tes potes le dimanche, tu fais les mêmes mouvements que lui pour déconcentrer tes adversaires.

… tu trouves que Carlo Zampa est le commentateur avec le cri le plus insupportable de tous les temps.

… parfois, au bureau, tu te mets à chanter « la mamma di De Rossi e una p**** » . Sans raison.

… tu ne sais même pas pourquoi on te parle encore de derby romain. Le derby romain, tu l’as gagné pour l’éternité le 26 mai 2013. Faudrait trouver un autre mot maintenant. Affrontement citadin ?

… d’ailleurs, tu as fait un dossier sur ton ordinateur avec toutes les images de « sfotto » (chambrage) qui ont suivi ce derby-finale de Coupe d’Italie. Et tu le regardes de temps en temps. Enfin, souvent quoi.

… ta photo préférée de ce dossier étant évidemment celle-là.

(Le travail tue… Lulić aussi !)

… tu te souviens aussi que ce jour-là, les tifosi de la Roma ont battu un record : ils ont tous quitté le stade en moins de 1’30, laissant leurs joueurs seuls face à la fête laziale. Mais oui, c’est vrai, c’est « un public formidable » qui « n’abandonne jamais son équipe » .

… toi, au moins, tu peux dire quel jour a été fondé ton club. Oui oui, le jour, le mois et l’année. Ce qui n’est pas le cas des tifosi romanisti.

… tu as toujours trouvé ça bizarre que la banque UniCredit, l’un des sponsors de la Ligue des champions, ait aussi été pendant des années l’un des actionnaires de l’AS Roma. Comment ça, conflit d’intérêts ??

… quand tu regardais Dragonball Z, tu as toujours considéré que faire fusionner des combattants, c’était un truc de faible. Bah ouais, Sangohan, il a eu besoin de fusionner avec quelqu’un pour démonter Cell ?

… tu adores rappeler aux supporters de la Roma que, depuis que Totti a commencé sa carrière, la Roma a gagné 5 trophées en 21 ans. Sur la même période, la Lazio en a gagné 11.

… et tu aimes aussi leur rappeler que Guerino Gottardi a gagné plus de trophées en deux ans à la Lazio que Totti dans toute sa carrière. Guerino Gottardi, bordel !

… tu as posté cette vidéo sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables le jour où la Juve a été sacrée championne d’Italie 2015.

Vidéo

… ton fils s’appelle Lulić.

… ta fille s’appelle Lulić.

… tu adores quand De Rossi, Balzaretti ou encore Leandro Castán affirment que « le 26 mai 2013 est le pire jour de leur carrière » .

… tu ne comprends pas cette hype autour de De Rossi. Quitte à encenser un vrai bon joueur avec une barbe et des cernes qui se la donne, autant se tourner vers Gaël Givet.

… tu sais que si le Barça est aujourd’hui en passe de réaliser un triplé, ce n’est pas grâce à Luis Enrique. Non, parce que toi, Luis Enrique, tu as vu ce qu’il a fait à la Roma. Remember Slovan Bratislava.

… il n’y a rien de mieux que ton stadio Olimpico qui fait « oooooooh » pendant plusieurs secondes et qui explose au moment où le tableau d’affichage annonce un but encaissé par l’AS Roma.

… tu as déjà demandé à un tifoso de la Roma s’il s’était rendu sur le lieu où a été fondé son club. Il t’a dit que oui. Tu l’as regardé. Il t’a regardé. Tu l’as regardé. Il t’a regardé. Tu l’as regardé. Il est parti en baissant les yeux.

… tu as beaucoup d’affection pour le club de Lecce.

Vidéo

… cela t’a fait mourir de rire quand, en 2008, la Roma a proclamé qu’elle avait gagné « le Scudetto moral » . LOL. Et vous allez le mettre où, dans votre vitrine virtuelle des trophées ?

… tu n’as jamais oublié la mort de Vincenzo Paparelli.

… tu as déjà acquiescé sans rien répondre à un supporter de la Roma qui te disait : « Mais si, la Coupe des Foires, cela compte comme une Coupe d’Europe dans le palmarès. »

… tu es bien conscient que 7-1 est un score qui ne fait pas seulement mal aux fans de la Seleção.

… tu te souviens encore de cette victoire de Sienne face à la Roma, au stadio Olimpico, en 2005. Un succès 3-2, avec trois buts inscrits par des anciens Laziali : Negro, Chiesa et Colonnese.

… tu ne connais pas « la Roma » . Pour toi, c’est soit « la riomma » , soit « la rommetta » , soit « l’équipe qui est née 27 ans après » .

… tu es, toi aussi, fan du « Romatriste » , ce sosie de Cyril Hanouna immortalisé dans la Curva Sud après la défaite lors du derby du 26 mai 2013. Toute l’histoire de la Roma résumée en une seule expression de visage.

… tu as été obligé de supporter l’Inter pendant les années 2000. OH NOOOOO !

… le seul Romanista que tu respectes, c’est Carlo Mazzone. Parce qu’il t’a offert un Scudetto en 2000, lorsqu’il était sur le banc de Perugia.

Dans cet article :
Ronaldinho, le duc d’Anjou
Dans cet article :

Par Éric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie