- Football amateur
Tu sais que c’est la reprise du foot en club quand…
La fin août, c'est ce moment un peu médiocre où les vacances ne sont pas vraiment terminées, mais où tu sais bien que la fête est finie. Pour toi, ces jours qui te séparent de septembre ne sont que souffrance et courbatures. Toi, tu as retrouvé tes coéquipiers et ça te fait du bien de te moquer un peu d'eux. Toi, tu sais que c'est la reprise du foot en club.
… tu fais des diagonales. Et c’est long.
… tu te dis que ce serait peut-être moins long si tu avais respecté le programme que t’avais donné ton entraîneur en fin de saison dernière.
… tu as une licence toute neuve, mais pour la septième fois consécutive, tu as mal collé le plastique transparent sur ta photo. Chaque année, tu as une bulle d’air sur ta licence, mais après tout, tu aimes bien les Nike Air.
… il y a quelques nouveaux et tu les détestes. Bah ouais, ils pourraient bien te prendre ta place.
… les chasubles sentent bon. Et c’est la dernière fois de l’année.
… tu te demandes quel investisseur local a pu mettre un billet pour figurer sur le maillot de ton équipe, mais qu’on te répond « on n’est qu’à la fin août, ne sois pas pressé » .
… finalement, c’est la boîte du père d’un joueur qui sera sponsor cette année. En contrepartie, il se contentera d’abreuver le « club house » en bières et autres joyeusetés.
… les Portugais de l’équipe ne sont pas là. Ils profitent encore un peu de leur quad au bled.
… un nouveau arrive avec un jogging du Real Madrid moulant, des chaussettes par dessus, le maillot de Cristiano Ronaldo et des Nike à 200 balles et tu peux être sûr de deux choses : il va se faire casser et il est mauvais.
… en revanche, tu vois un black que tu ne connais pas et tu te dis « qu’il a l’air costaud » et tu te renseignes sur son poste.
… tu n’as plus de jus depuis le début du footing, mais tu prendrais Usain Bolt sur les 100 mètres qui te séparent des robinets où tu peux boire.
… tu as ciré tes Copa Mundial et il n’y a pas à dire : elles encaissent mieux les années que toi.
… en vérité, le « premier entraînement » , c’est le deuxième. Bah ouais, le jour de la reprise, tout le monde se raconte ses vacances.
… tu te rends compte qu’il y a deux écoles : ceux qui font attention et qui gardent le rythme pendant les vacances, puis ceux qui se laissent vivre. Tu es fier de faire partie de la deuxième catégorie.
… tu es particulièrement heureux de retrouver ton gardien et tes infrastructures, même modestes. Mettre des mines à ton goal dans des vrais buts, c’est quand même mieux qu’allumer ta nana avec un ballon « Corner » entre deux raquettes de plage.
… tu dis à tes potes qui n’y connaissent rien que tu reprends l’entraînement à la mi-août et ils sont persuadés que tu es footballeur professionnel.
… « Excusez-moi, c’est bien ici la détection ? »
… tu as toujours le même suspense : est-ce que tu vas pouvoir payer ta licence avec les chèques de l’État français ?
… les joueurs n’ont pas changé, mais tu fais quand même ton onze de la saison à venir sur une feuille de papier.
… la douche froide qui couine quand l’eau coule t’avait manqué.
… c’est un défilé de nouveaux maillots. Tu n’as qu’à jeter un coup d’œil pour savoir qui est parti où en vacances.
… tu te la pétais au camping, mais tu te rends compte soudainement que le football, c’est plus dur avec des gens qui savent jouer.
… le week-end prochain, tu le passes à un « plateau de débutants » , histoire de te remettre dans le bain.
… un mec va se claquer, mais tu ne sais pas encore qui.
… tu touches tellement peu le ballon que la moindre séance de frappe ou de « contrôle-passe » est une libération.
… tu remercies la municipalité pour le terrain synthétique quand tu fais des gainages. Ça aurait été beaucoup plus douloureux sur le « terrain rouge » .
… ton meilleur exercice musculaire, ça reste la crise de rire quand tu vois tes coéquipiers qui tentent d’esquiver les séances d’abdos en restant allongés sur le terrain.
… d’ailleurs, tu sais très bien que certains ne vont faire leur apparition qu’à la fin du mois de septembre, après les séances de footing.
… tu racontes tes amours de vacances. Et le numéro 9 ou le numéro 10 n’ont pas scoré. Les meilleurs à ce jeu-là, ce sont souvent les défenseurs.
… tu montes et tu redescends à toute vitesse les marches des tribunes du « terrain d’honneur » .
… tu entends des termes barbares comme « VMA » , « VO2Max » , « Test de Cooper » …
… tu attends avec impatience la composition de ton championnat et tu as des commentaires avisés sur chaque équipe. « Ouais, eux, leur neuf, il est surnommé « mobylette », il va falloir le suivre. »
… tu avais oublié comme le sommeil post-entraînement était agréable.
… tu avais oublié comme les courbatures du lendemain sont pénibles.
… les sacs de sport ne sentent pas encore l’animal mort laissé sur la route pendant trois mois au soleil.
… un mec est parti pour un autre club sans rien dire à personne.
… tu peux remettre le site de la FFF dans tes favoris.
Par Swann Borsellino