S’abonner au mag
  • CDM 2018
  • Demies
  • Croatie-Angleterre

Trippier de velours

Par Théo Denmat
Trippier de velours

Il n'est pas le plus vieux lion de la savane, et pourtant, Kieran Trippier est probablement l'un des fauves les plus importants de la sélection anglaise. Alors oui, être artificier en chef d'un pays qui ne marque que de la tête, ça aide. Encore faut-il le mériter.

Kieran Trippier a déjà gagné une Coupe du monde aux tirs au but. Ceci dit, un mot de contexte : c’était il y a douze ans, le gamin en avait quinze, et la compétition était organisée par le lycée Woodhey de Bury, une petite ville britannique basée dans le comté urbain du Grand Manchester. Sa ville de naissance, son lycée de secteur, son premier professeur d’éducation physique passionné de football. Un certain Lee Garcka qui, il y a une semaine, se souvenait encore de la scène : « On avait organisé une mini Coupe du monde où chaque candidat coachait un petit groupe d’enfants de 10 ans qui représentait un pays, lui avait l’équipe l’Angleterre. Il a gagné aux tirs au but, c’est peut-être un présage ? »

Étant jeune, il faut le dire, la réputation voulait que Trippier soit incapable de louper un tir des onze mètres. Avec une préférence pour le tir en haut à gauche, le plus en lucarne possible, histoire de mettre le gardien hors de portée, que celui-ci soit prépubère ou Guillermo Ochoa. Pas un tir de pétochard. Rien d’étonnant pour un type qui frappe au but comme il vit sa vie : sans rien avoir à perdre.

Troisième meilleur créateur d’occasions du Mondial

Trippier, c’est un peu le nouveau venu que l’on n’attendait pas à ce niveau de génie. Ou de virtuosité, si l’on est attaché au poids sémantique du terme. Car depuis sa première sélection avec les Three Lions le 13 juin 2017 contre les Bleus, l’arrière latéral de Tottenham ne cesse d’impressionner. Avant le quart de finale de l’Angleterre face à la Suède, par exemple, il était le troisième meilleur créateur d’occasions du Mondial derrière Neymar (16) et Kevin De Bruyne (13). Douze dernières passes avant un tir, une statistique qui en dit probablement autant sur son apport offensif que sur sa précision balle au pied.

Parce que Trippier, c’est ça : un chien de la casse dans la plus pure tradition anglaise, danseur de ballet le ballon aux pieds et rustre absolu une fois venu le temps additionnel. Tireur désigné des coups de pied arrêtés anglais (sauf les corners rentrants, tirés par Young), Trippier mène aussi la danse en matière de précision : il est le seul joueur de la Coupe du monde à avoir trouvé la tête d’un partenaire à onze reprises au cours de la compétition, chiffre déterminant lorsque l’on sait que les Three Lions ont marqué huit de leurs onze buts dans cette phase de jeu. Le tout saupoudré de deux passes décisives. Bref, « pas mal pour le petit gars de Bury » , comme il s’amuse parfois à le répéter.

On continue, puisque le pays d’Harry Kane se pavane sur les statistiques de ce gamin qui n’en a plus l’âge (27 ans, tout de même) : contre la Suède, celui que Mauricio Pochettino considère comme « l’un des meilleurs joueurs anglais de Premier League » a centré dix fois. Là encore, le voilà sur le podium de la catégorie depuis trois semaines, seulement devancé par Isco et Neymar. Le rôle que lui a imaginé Gareth Southgate dans son 3-3-2-2 lui sied en ce sens à merveille : lui et Young sont les garants du deuxième « 3 » . Deux filous qui disposent d’autant d’espaces dans leurs dos que devant eux, surtout lorsqu’il s’agit d’attaquer face à une défense regroupée. Les deux buts contre la Suède, d’ailleurs, sont venus d’eux. Un corner de Young, puis une transition de Trippier pour Lingard avant que celui-ci ne centre pour Dele Alli. Suffisant pour faire du bonhomme le meilleur latéral droit du Mondial ?

« Le meilleur depuis Beckham » ?

Oui, pour Eric Dier, habitué à distribuer les bons points en conférence de presse, cette fois-ci d’un limpide : « C’est le meilleur arrière droit du monde actuellement. » Jim Cassel, ancien boss du centre de formation des Sky Blues où Trippier a donc évolué de 1999 à 2010, considère même que son ancien protégé est « le meilleur centreur que l’Angleterre ait eu depuis Beckham – toujours en mouvement, bonne vision, balles longues et courtes. Ça vient de son passé comme milieu, on ne l’a fait reculer qu’à la fin de son adolescence. »

L’intéressé réfute la comparaison d’un mouvement de crâne rasé, mais tout de même, cette anecdote : Steve Eyre, coach de l’académie des jeunes de Manchester City pendant 21 ans, raconte volontiers à qui veut l’entendre que l’intendant du club se prenait régulièrement des ballons sur l’arrière du crâne lorsqu’il tondait la pelouse. Au moment de se retourner, rien à part le petit Kieran Trippier, feignant de reprendre ses occupations cinquante mètres plus loin. Trop éloigné, se disait le vieil intendant. Eyre : « Je lui ai dit en toute bonne foi que je punirais le coupable si je le trouvais, mais je n’en ai jamais eu l’intention. Pour moi, je voyais juste une future star de Coupe du monde exercer sa précision. »


Dans cet article :
Quand un international anglais dépanne les vétérans de Morzine
Dans cet article :

Par Théo Denmat

Propos de Lee Garcka et de Jim Cassel tirés du Daily Mail, ceux de Steve Eyre du Guardian.

CDM 2018 - Demies - Croatie-Angleterre
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre

Kieran Trippier

12
Revivez Pays-Bas-Angleterre  (1-2)
Revivez Pays-Bas-Angleterre (1-2)

Revivez Pays-Bas-Angleterre (1-2)

Revivez Pays-Bas-Angleterre (1-2)
21
Revivez Angleterre-Slovaquie (2-1)
Revivez Angleterre-Slovaquie (2-1)

Revivez Angleterre-Slovaquie (2-1)

Revivez Angleterre-Slovaquie (2-1)