- Média
- Rentrée tv
Tout sur la rentrée foot à la télé
La rentrée télé, ce sont surtout de nouveaux rendez-vous. Cette saison, Canal parlera tactique, Eurosport foot féminin et beIN Sports 3 fera son apparition.
La télévision également profite de l’été pour faire son mercato. Baup renforce la team beIN Sports, Ginola embrasse une carrière de présentateur chez Canal+ et Lebœuf tentera de garder Téléfoot en vie. Mais la rentrée télé, ce sont surtout de nouveaux rendez-vous. Cette saison, Canal parlera tactique, Eurosport foot féminin et beIN Sports 3 fera son apparition. C’est le moment de changer les batteries de votre télécommande.
Canal+
Le Canal Football Club ne change pas de formule, mais son rédacteur en chef, Karim Nedjari, compte imposer une nouvelle ligne éditoriale, « en insistant sur ce qui est bien, plus que sur le négatif » . Pour cela, Mickaël Landreau a été recruté en remplacement de Jean-Michel Larqué, parti sur BFM TV. La chaîne compte sur « la vision panoramique » de l’ancien gardien, qui prépare en parallèle ses diplômes d’entraîneur. « Avec Mickaël, on va être plus dans l’expertise » , s’enthousiasme Nedjari avant d’illustrer son propos. « Par exemple, sur un des buts du PSG face à Bastia, il préfère insister sur le travail sans ballon de Pastore, plutôt que de fustiger Modesto, pas exemplaire sur cette action. » Pour ajouter une touche d’impertinence, l’émission dominicale enregistre le renfort de Julien Cazarre, qui possède « une vraie culture-foot, sans jamais être dans le cynisme » , toujours selon Nedjari. Enfin, Marie Portolano, transfuge de beIN Sports, prend place autour de la table en remplacement de Nathalie Ianetta, partie conseiller François Hollande. La jeune femme, décrite par son rédacteur en chef comme « une vraie passionnée, incollable sur le foot et Liverpool en particulier » , présentera également Samedi Sport, en lieu et place d’Astrid Bard, en congé maternité.
Frédéric Antonetti sur le point de retrouver du boulot autour des terrains, ce sont Frédéric Hantz et Éric Carrière qui le remplacent en alternance sur le plateau de J+1. Du côté des émissions de débats Les Spécialistes et Les Spécimens, le parc de consultants sera largement remanié, Karim Nedjari souhaitant s’inspirer de l’esprit de C dans l’air, l’émission de France 5. Exit Pierre Ménès, qui commentera des matchs de Premier League, et place à de nouvelles têtes, telles que Denis Troch, qui apportera son expertise en matière de préparation mentale, et Pierre Dréossi, « pour son côté administratif » . Messaoud Benterki et David Astorga sont quant à eux remplacés par Nicolas Tourriol et David Ginola à la présentation de Match of ze day. El Magnifico, qui « apprend vite et est très à l’aise sur un plateau » , se verra confier « un rôle à la Gary Lineker en Angleterre » , détaille Nedjari. De son côté, Thomas Thouroude laisse les clés de L’Équipe du dimanche à Messaoud Benterki, mais empoche celles de la présentation des soirées Ligue des champions. Enfin, les soirées débrief des matchs de l’équipe de France feront leur apparition sur Canal+ Sports.
Mais la vraie nouveauté de la rentrée sur Canal+ s’appelle Les Spécifiques. Autour de Grégoire Margotton, une équipe de jeunes tacticiens analysera les situations de jeu ayant marqué la journée de championnat précédente. Avec toutes les images de Ligue 1 et des qualifications à l’Euro 2016 à leur disposition, Florent Toniutti, @SeBlueLion et David Wall (Opta) feront chauffer « la tablette numérique noire » . « Un garçon comme Florent Toniutti, qui a déjà son propre site internet, est un véritable malade de tactique » , détaille Karim Nedjari. « S’il le faut, on le laissera expliquer pendant 20-25 minutes comment fonctionne une défense en tiroir, où le rôle d’Imbula devant une défense à trois. » Beau programme.
beIN Sports
La grande nouveauté de la rentrée sur la chaîne qatarie sera le lancement dès le 15 septembre de beIN Sports 3. Le nouveau canal, dédié à l’omnisport, fera de beIN Sports 2 une chaîne entièrement consacrée au football. « Le but de la manœuvre est que l’abonné trouve systématiquement son programme » , explique Florent Houzot, le directeur des programmes de la chaîne, avant de poursuivre : « Cette réorganisation permettra de mettre en avant l’ensemble de notre catalogue football sur beIN 2, avec Darren Tulett qui présentera Europe Arena les samedis et dimanches. » Au programme, Liga, Serie A, Bundesliga, Liga Sagres, Ligue 1, Championship et FA Cup en continu. L’occasion pour Anne-Laure Bonnet de quitter le bord des pelouses pour venir en plateau faire des « round up de l’actualité de l’ensemble des championnats » au côté d’un consultant.
Le Club, show phare de la chaîne, est désormais gonflé le lundi, où l’émission s’étalera de 19h30 à 23h30, avec une première partie dédiée à la Ligue 1, suivie d’une affiche espagnole, italienne ou portugaise, puis une dernière partie où il sera question de l’actualité des championnats européens.
À partir du 30 août, Élie Baup prendra la place de Patrice Ferri pour accompagner Smaïl Bouabdellah le samedi soir, et apporter son expertise sur le multiplex de Ligue 1. Le lendemain, les deux compères seront à la présentation du Club du dimanche Ligue 1, entre 16h et 17h, avec un invité en duplex qui reviendra sur le match de 14h, avant de laisser la place, après l’affiche de 17h, à Alexandre Ruiz, qui sera de nouveau programmé face au Canal Football Club. Une confrontation que Florent Houzot ne voit pas comme une opposition, en assurant de façon très politique qu’il « ne joue contre personne, mais pour ses abonnés » . Au sujet du départ de Marie Portolano pour la concurrence, le directeur des programmes déclare que « ce n’est pas un regret, c’est la vie et je lui souhaite bonne route » , tout en y allant de sa petite pique envers la chaîne cryptée : « Ce que je note, c’est qu’en deux ans, Canal+ a recruté deux journalistes formés à l’école beIN Sports, Karim Bennani et elle. Ce qui prouve que nos journalistes sont bons. »
La Ligue 2 aura droit au même traitement que son aînée, avec toujours le multiplex, mais l’affiche du samedi aura droit, comme les grands, à sa « présentation bord-pelouse » . Le jeudi soir, une nouvelle émission, sobrement intitulée Jeudi Ligue 1 et programmée en seconde partie de soirée, aura pour mission de présenter la journée de championnat qui débutera le lendemain. Julien Brun sera aux manettes, parfois suppléé par Jérôme Bigot ou Samuel Ollivier.
Et ailleurs ?
Peu de mouvements sur TF1, qui se contente du recrutement de Franck Lebœuf pour étoffer la team de Téléfoot. L’Équipe 21 lance L’Équipe Type, une émission de débat quotidienne autour du football, présentée en semaine par Jean-Christophe Drouet, et le week-end par Pierre Nigay. Sur Eurosport, Alain Boghossian remplace Xavier Gravelaine dans le rôle du spécialiste de la Ligue 2. La filiale de TF1 lance également un magazine d’une heure consacré au football féminin, Femme de Foot. Romain Balland sera chargé de la présentation, tous les lundis en deuxième partie de soirée. Stade 2 change de rédacteur en chef – Nicolas Vinoy remplaçant Jean-François Laville – mais se prive surtout de la présence en plateau de Patrick Montel. Enfin, Emmanuel Petit débarque sur Ma Chaîne Sports pour rejoindre Nicolas Vilas et Raymond Domenech sur le plateau de Tribune Foot, le lundi à 20h.
Par Mathias Edwards