S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • 5e journée
  • Résumé

Tout bon à domicile, ‏sauf Dortmund

Par Charles Alf Lafon
Tout bon à domicile, ‏sauf Dortmund

‏Scénario identique lors de cinq des six matchs du jour : ouverture du score en première période des locaux et puis plus rien. Une fois n'est pas coutume, le vilain petit canard est jaune. Le BVB a péniblement arraché le nul contre Stuttgart.

Comment peut-on aussi bien jouer en Ligue des champions et autant déjouer en Bundesliga ? C’est la question que bon nombre de supporters du BVB se sont posée lors de la majorité de la rencontre face à Stuttgart, alors lanterne rouge. Il faut dire qu’il y a de quoi : étincelants face à Arsenal, les Schwarzgelben se sont fait cueillir 2-0 ce week-end par le Mayence de l’autre Shinji, Okazaki. Un scénario qui a bien failli se répéter à cause d’un Didavi double buteur. Mais cette fois, les joueurs de Klopp ont réagi immédiatement après le deuxième but, grâce à une réduction du score d’Aubameyang – décidément très en forme – dans une action typique : appel dans la profondeur, course, gardien battu. On a donc eu le droit à une fin de match complètement folle. Stuttgart a bien failli reprendre le large sur une frappe de Gentner, déviée par Weidenfeller, et Immobile a fini par égaliser dans un angle complètement fou. Dans les arrêts de jeu, Piszczek est passé tout près d’offrir les trois points à son équipe. Mais sa tentative a été sauvée sur sa ligne par Rüdiger.

‏Fortune différente pour l’autre représentant allemand en LdC du jour, le Bayer Leverkusen. Dans la difficulté, les joueurs de Roger Schmidt se sont imposés sur la plus petite des marges face à Augsburg, tout triste, sans André Hahn. Une bonne idée, après la correction 4-0 infligée par Wolfsburg ce week-end. C’est Son qui a donné la victoire aux siens, d’une frappe pleine de conviction à la demi-heure de jeu. Et le Bayer s’est ensuite contenté de gérer, n’encaissant pas de but pour la première fois depuis quatre rencontres. Seul évènement marquant, les huit minutes de temps additionnel à cause d’un orage juste avant la mi-temps. ‏Les bourreaux du Bayer n’ont, eux non plus, pas continué sur la lancée du match de dimanche. Ils sont tombés dans la capitale, sous une balle de l’ancien Lillois Kalou. La prestation du Hertha aurait d’ailleurs beaucoup plu à René Girard : tous derrière, défendre en bloc, rester compact, espérer marquer sur un coup du sort et gagner 1-0. Les Wölfe ont été pour leur part très décevants, surtout offensivement. À croire que les quatre pions de ce week-end les ont rassasiés.

‏Pour sa première à la tête du HSV, Josef Zinnbauer avait réussi à tenir tête à l’ogre munichois, et s’en était tiré avec un solide 0-0 porteur d’espoir. L’ancien entraîneur de la réserve espérait donc tout logiquement continuer à engranger des points à Mönchengladbach. Ses joueurs sont d’ailleurs bien mieux entrés dans la rencontre, mais comme le monde est cruel, ils se font punir sur la première véritable occasion adverse, par l’intermédiaire d’un Kruse bien chanceux sur le coup. Derrière, les Fohlen ont eu plusieurs occasions de 2-0, notamment par Raffael, mais ont été maladroits. La seconde période s’est révélée quelconque, les locaux étant satisfaits du résultat et trop peu efficaces en contre, et le HSV trop frileux pour espérer mieux. Hambourg retrouve donc sa place de bon dernier, et n’a toujours pas inscrit le moindre but. 

De son côté, Hanovre s’est défait du promu Cologne, grâce à un but dès la 6e minute de Joselu, servi par une vieille connaissance de Ligue 1 en la personne de Jimmy Briand. C’était d’ailleurs la première fois de la saison que Timo Horn, le portier du club de cœur de Podolski, allait chercher le ballon au fond de ses filets. Hanovre s’est ensuite contenté de défendre, plutôt bien en première période, avec même quelques contres pour Kiyotake ou Bittencourt, et bien mal par la suite, sans craquer toutefois. Cologne jouait bien, développait de belles actions, mais il manquait ce petit plus de justesse, notamment à Zoller ou Ujah. Hanovre s’installe donc très tranquillement sur le podium, alors que Cologne glisse à la 9 place.

⇒Résultats et classement de Bundesliga

Dans cet article :
Comment la Lazio a métamorphosé Nuno Tavares
Dans cet article :

Par Charles Alf Lafon

À lire aussi
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Iriez-vous au stade à Poissy pour voir un match du PSG ?

Oui
Non
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Allemagne

22
Revivez Hoffenheim-Lyon  (2-2)
Revivez Hoffenheim-Lyon (2-2)

Revivez Hoffenheim-Lyon (2-2)

Revivez Hoffenheim-Lyon (2-2)