- Ligue 2
- J37
- Résumé
Toulouse sacré, Ajaccio menacé, Dunkerque condamné
Victorieux de Nîmes (2-1), Toulouse a pu cueillir le titre de champion de Ligue 2 en toute sérénité et faire la fête devant un public bouillant. Accroché à Grenoble (1-1), l’AC Ajaccio garde la deuxième place. Mais les Corses n’ont plus qu’un point d’avance sur Auxerre, qui s’est imposé au Havre (1-2). En bas de tableau, c’est fini pour Dunkerque qui a coulé à pic devant Guingamp (1-3).
Une dernière victoire. C’était ce qu’il manquait au Toulouse FC pour être sûr et certain de décrocher son troisième titre de champion de France de Ligue 2. Mission accomplie ce samedi soir, face à Nîmes (2-1). Dans un Stadium comble et vêtus du maillot qu’ils porteront en Ligue 1 dans quelques mois, les Violets ont d’abord été refroidis par une tête d’Anthony Briançon (24e), titulaire pour la première fois de la saison après avoir été blessé pendant de très longs mois. Il n’en fallait pas plus pour piquer au vif l’orgueil du leader, qui a fait le siège du but d’un Lucas Dias longtemps en état de grâce. Le portier gardois a fini par s’incliner sur un tir dévié d’Ado Onaiwu (49e). Il a de nouveau cédé sur une tentative de Denis Genreau, entré en jeu quelques minutes plus tôt (78e). Juste après le coup de sifflet final, la pelouse a été envahie par un public chauffé à blanc et prêt à célébrer avec ses protégés. Même sans succès, les Haut-Garonnais auraient de toute façon été sacrés, parce que l’AC Ajaccio n’a pu faire mieux que match nul à Grenoble (1-1). Menés au score sur un coup franc lumineux de Loris Néry (39e), les Corses ont arraché un point en supériorité numérique par l’intermédiaire de Riad Nouri (64e). Suffisant pour garder leur destin entre leurs mains, même si leur avance s’est dangereusement réduite.
Tom Binet – So Foot
Auxerre plus que jamais dans le coup, Sochaux et le PFC ont rendez-vous
Car dans le même temps, Auxerre (3e) a signé une très belle opération en l’emportant au Havre (1-2). C’était pourtant mal barré puisqu’en début de partie, Pape Ibnou Ba rappelait qu’il était en Normandie en marquant sur un caviar de Jamal Thiaré (15e). Les hommes de Jean-Marc Furlan ont cependant du caractère, et deux joueurs au rôle crucial dans ce sprint final : Gauthier Hein, et Gaëtan Charbonnier. Le premier a égalisé (54e), le second a donné l’avantage aux siens une douzaine de minutes plus tard (66e), et l’expulsion de Jubal (61e) n’a finalement eu aucune conséquence fâcheuse pour l’AJA, qui revient donc à un point seulement de la deuxième place… tout en s’assurant de finir au pire troisième. Sochaux s’est en effet pris les pieds dans le tapis à Valenciennes (1-0) et tombe au cinquième rang, étant devancé par le Paris FC (4e), qui s’est relancé à Amiens (1-2). À égalité de points, Franc-Comtois et Franciliens se livreront un duel à distance le week-end prochain afin de savoir qui recevra qui en play-offs.
Dunkerque perd le Nord, Rodez presque sauvé
Dans le bas de tableau, cette avant-dernière journée a sonné le glas des ultimes espoirs dunkerquois. Dix-neuvième au coup d’envoi, l’USLD était dans l’obligation de l’emporter face à Guingamp pour encore croire au maintien. Mais les hommes de Romain Revelli ont raté leur entame de match, et dans les grandes largeurs. Jérémy Livolant (20e), Youssouf M’Changama (27e) et Frantzdy Pierrot (37e) se sont amusés devant une défense aux abois. La messe était dite avant même la pause, et la réduction de l’écart signée Adama Niane ne contentera sans doute personne (78e). Deux ans après sa promotion en Ligue 2, le club nordiste retombe donc en National 1. Reste maintenant à savoir qui devra passer par l’angoisse du barrage. Pour le moment, cette place peu enviable est occupée par QRM, qui n’a pas démérité, mais s’est incliné sur la pelouse du voisin caennais (2-0). Le promu accuse trois longueurs de retard sur Rodez, qui a arraché les trois points à Bastia dans le temps additionnel (0-1).
À part ça, la rencontre sans enjeu notable entre Pau et Niort a débouché sur un nul spectaculaire (2-2) duquel on retiendra la superbe frappe en pleine lucarne de Moataz Zemzemi (8e) et le doublé de Samuel Essende (17e, 56e). On remarquera également que Nancy s’en est remis à un doublé de Yeni Ngbakoto pour dominer Dijon, à Gaston-Gérard (2-3). Triste dernière à la maison pour Frédéric Sammaritano, qui sera retraité dans une semaine.
Toulouse 2-1 Nîmes
Buts : Onaiwu (49e) et Genreau (78e) pour les Violets // Briançon (25e) pour les Crocos
Grenoble 1-1 AC Ajaccio
Buts : Néry (39e) pour le GF38 // Nouri (64e) pour l’ACA Expulsion : Monfray (59e) pour les Isérois
Le Havre 1-2 Auxerre
Buts : Ba (15e) pour le HAC // Hein (54e) et Charbonnier (66e) pour l’AJA Expulsion : Jubal (61e) pour les Normands
Valenciennes 1-0 Sochaux
But : Bonnet (50e)
Amiens 1-2 Paris FC
Buts : Badji (78e) pour les Picards // Chergui (51e) et Mandouki (71e) pour les Franciliens
Bastia 0-1 Rodez
But : Corredor (90e+3)
Caen 2-0 QRM
Buts : Jeannot (77e) et Abdi (90e+2)
Dunkerque 1-3 Guingamp
Buts : Niane (78e) pour l’USLD // Livolant (20e), M’Changama (27e), Pierrot (37e) pour l’En Avant
Dijon 2-3 Nancy
Buts : Coulibaly (5e) et Ecuele Manga (78e) pour le DFCO // Ngbakoto (53e, 76e) et Bobichon (62e) pour l’ASNL
Pau 2-2 Niort
Buts : Essende (17e, 56e) pour les Béarnais // Zemzemi (8e), Boutobba (31e) pour les Chamois
Résultats et classement de Ligue 2Par Raphaël Brosse