- France
- Ligue 1
- 3e journée
- Monaco/Toulouse (0-0)
Toulouse neutralise Monaco
Monaco ne dormira pas en leader ce soir. En ouverture de la troisième journée, les joueurs du Rocher n'ont pu faire mieux qu'un match nul (0-0) face à Toulouse. Les Monégasques se sont heurtés pendant 90 minutes à un mur blanc et violet avec comme boss de fin Aymen Abdennour.
Monaco-Toulouse : 0-0
On annonçait une victoire facile de l’AS Monaco, marchant sur un Téfécé condamné à l’exploit et s’installant tranquillement sur le toit de la Ligue 1 en attendant les autres résultat. Pour la facilité, il faudra repasser. Pour la victoire aussi d’ailleurs. Sans solution face au bloc toulousain, Monaco est contraint au match nul et vierge (0-0) et abandonne ses premiers points en ouverture de la troisième journée. Car Toulouse a joué avec ses armes et l’a bien fait. Solides et bien organisés dans un 3-5-2, Aymen Abdennour, toujours aussi précieux, et sa bande ont usé les Monégasques en multipliant les prises à deux, les tacles de désespérés et les interventions parfois limites. Moins bien inspirés que lors de leurs dernières sorties, les partenaires de Falcao n’ont pas pu compter sur la bouillante ambiance du stade Louis II. Une explication sans doute.
Ambiance CFA 2
Car les Monégasques devaient faire avec une vieille connaissance : le silence. Non pas le silence habituel de ces dernières années, lorsque les joueurs de l’ASM post-Rybolovlev luttaient pour rester en Ligue 2. Non, le bon vieux silence du huis clos. Celui qui permet de capter les « Bonsoir, bon match ! » inauguraux, les « j’ai ! » , « va ! » ou autres « pschiiiit ! » censés déstabiliser l’adversaire. La conséquence de l’envahissement du terrain lors de la montée face au Mans. Au milieu des beuglements, Rivière déclenche la première alerte du match. Le Martiniquais se joue de quatre Toulousains, entre dans la surface, mais bute sur Ali Ahamada. À l’image de son attaquant, Monaco se règle, gêné par les prises à deux, trois ou quatre. Le Téfécé, lui, défend et le fait plutôt bien. Si bien que les joueurs d’Alain Casanova, avec Abdennour en patron et Chantôme en chef d’orchestre, se laissent aller à quelques incursions dans la surface adverse. La recrue Trejo vient flirter avec le poteau de Subašić tandis qu’Ali Ahamada relâche un centre dans les pieds de Ferreira Carrasco qui trouve le moyen de la mettre au-dessus. À la mi-temps, Toulouse fait déjouer Monaco.
Braithwaite, le Witsel low-cost
On prend les mêmes et on recommence après la pause. Les mêmes hurlements sur le bord du terrain et les mêmes difficultés pour les hommes de Claudio Ranieri. Ocampos et Fabinho ont beau tout tenter sur leur côté droit, rares sont les centres qui arrivent à bon port. Les Monégasques s’essayent alors aux coups de pied arrêtés, mais là encore, lorsque ce n’est pas la précision qui fait défaut, c’est qu’un Toulousain est dans la place. En revanche, la surface monégasque est vide ou presque. La nouvelle recrue danoise Braithwaite – le Witsel du pauvre – et Wissam Ben Yedder courent dans le vide, ne parvenant plus à garder le ballon. Entré en jeu, James Rodríguez ne trouve pas non plus la clé pour faire sauter le verrou. Pas plus que Toulalan qui embrasse la barre d’Ahamada sur une ultime frappe. Monaco laisse donc deux points et ses dents sur sa pelouse. Toulouse, lui, en grappille un qui fait du bien.
Thomas Porlon