- Ligue 1
- J9
- Toulouse-Nice (1-1)
Toulouse et Nice se neutralisent
Dans une rencontre ouverte, mais où les occasions nettes ont manqué, Toulouse et Nice se sont séparés sur un match nul assez logique (1-1) en ouverture de la neuvième journée. Toulouse rate l’occasion de monter sur le podium, Nice entre lui provisoirement dans le top 10.
Toulouse 1-1 Nice
Buts : Dossevi (54e) pour Toulouse // Srarfi (29e) pour Nice
Allan Saint-Maximin est fou de rage. Alors qu’il l’appelait avec insistance sur la gauche et semblait le mieux placé pour conclure ce contre à trois contre deux mené par Maolida, « Myziane » a fait le choix le moins évident : donner le ballon à droite. Un peu trop fort, en plus. Mais la suite donnera raison à l’ancien Lyonnais : dans la surface toulousaine, Srarfi s’arrache, remet le cuir sur son pied gauche, et le glisse entre les jambes d’un Reynet dont la sortie laisse un peu à désirer. On joue la 29e minute de ce Toulouse-Nice jusqu’ici pauvre en occasion et, en plus de calmer Saint-Maximin, Bassem Srarfi vient de se rappeler au – mauvais – souvenir du Téfécé.
Devine qui vient jouer ce soir…
Car la dernière venue de Nice au Stadium en Ligue 1, en novembre 2017, avait fait basculer la saison toulousaine du mauvais côté. Devant au score presque toute la partie et en supériorité numérique une bonne partie de la deuxième mi-temps, les Violets avaient manqué le penalty du KO, encaissé deux buts dans les dix dernières minutes et raté l’occasion d’accrocher le bon wagon, à l’inverse des Aiglons. À l’époque, les deux bourreaux du Téf’ s’appelaient Mario Balotelli et Bassem Srarfi. Et si le premier n’est pas là, écarté car jugé à court de forme par Patrick Vieira, son absence profite au second, qui s’incruste dans le onze de départ niçois et ouvre donc son compteur buts. À Toulouse, Alain Casanova doit, lui, faire sans Iseka, suspendu, ni Sanogo, en phase de reprise, et aligne en pointe Firmin Mubele, un seul but depuis son arrivée dans la Ville rose l’hiver dernier.
Le Téfécé n’a donc pas d’attaquant de métier, et cela se voit. En première période, c’est de Christopher Jullien et de son mètre 95 que vient le plus souvent la menace, sur coup de pied arrêté (3e et 11e). Les Niçois prennent la maîtrise du jeu, sans se montrer particulièrement menaçants, Atal croisant trop sa reprise de volée (18e) et le centre en retrait de Saint-Maximin ne trouvant pas preneur (21e). Jusqu’à l’ouverture du score de Srarfi (0-1, 29e), donc, sur laquelle les Toulousains réclament une faute au départ de l’action sur Dossevi, inexistante pour le coup. La plus belle incursion du TFC en première période est finalement à mettre à l’actif de ses supporters, dont une poignée est proche de s’introduire sur le terrain pour crier son mécontentement après une décision litigieuse du corps arbitral. C’est chaud, le Stadium. Inspiré par le parcage violet, Mubele se crée enfin une occasion, mais bute sur Benítez (45e) juste avant les citrons.
Politesses niçoises
Quand sonne l’heure de la reprise des débats, les Violets sont les premiers à sortir des vestiaires, harangués par Max-Alain Gradel. Les mots du capitaine toulousains font mouche chez Matthieu Dossevi. Auteur d’un joli débordement (46e) puis d’une frappe dangereuse, mais non cadrée (49e), l’ailier droit remet le Téfécé dans le match, d’une volée du plat du pied à la réception d’un centre de la gauche de Manu Garcia et dans le dos d’un Malang Sarr obnubilé par Mubele (1-1, 54e). La joie aurait pu être de bien courte durée pour les hommes d’Alain Casanova, si Saint-Maximin était allé au bout des choses après avoir éliminé Reynet. Ou si Maolida et Srarfi ne s’étaient pas fait des politesses devant le but vide sur le centre de l’international espoirs, trop collectif – ou pas assez tueur – sur ce coup-là (58e).
Histoire de pimenter la dernière demi-heure, Casanova lance Yannick Cahuzac dans l’entrejeu (65e) puis le gaucher Sylla à droite de sa défense (77e), pour essayer de contrôler la montée en régime de Racine Coly, auteur quelques minutes plus tôt d’un joli déboulé (70e). Mais le contrôle des opérations est plutôt niçois, dans une fin de partie où, excepté sur ce tir de Gradel contré par Hérelle (85e), les équipes peinent à se mettre en situation de marquer. Et se quittent donc sur un nul assez logique, qui maintient à deux points (13 pour Toulouse, 11 pour Nice) l’écart entre elles. Et fait monter à cinq le nombre de matchs consécutifs sans succès pour le Téfécé, qui manque l’occasion de monter provisoirement sur le podium.
Toulouse (4-3-3) : Reynet – Moreira (Sylla, 77e), Todibo, Jullien, Moubandje – Garcia, Sangaré – Dossevi (Jean, 79e), Durmaz (Cahuzac, 65e), Gradel – Mubele. Entraîneur : Alain Casanova.
Nice (3-4-3) : Benítez – Hérelle, Dante, Sarr – Atal, Lees-Melou, Tameze, Coly – Srarfi (Walter, 69e), Maolida, Saint-Maximin (Sakho, 84e). Entraîneur : Patrick Vieira.
Résultats et classement de Ligue 1Par Simon Butel