S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 30e journée

Toulouse, Bastia et Nancy voyagent bien

Par Alexandre Pauwels
Toulouse, Bastia et Nancy voyagent bien

Il ne faisait pas bon recevoir, en cette soirée de la 30e journée de Ligue 1. C'est simple, sur les cinq matchs, trois visiteurs se sont imposés. Les deux autres ? Eh bien, Bordeaux et Évian ont simplement évité le pire, en égalisant tous deux à la dernière minute.

Ajaccio-Toulouse : 2-3Buteurs : Zebina (18e csc) et Mutu (42e) pour Ajaccio. Capoue (24e, 79e sp) et Tabanou (32e) pour le TFC.

Vexé de ne pas avoir été convoqué en équipe de France, Étienne Capoue ? En tout cas, il a envoyé un joli message à Didier Deschamps ce soir. Du genre, « coucou, je suis là » . Auteur de deux buts et d’une passe décisive pour Tabanou, le milieu toulousain a construit le succès des siens en terre corse. Une victoire pas évidente pour les hommes de Casanova, qui ont fonctionné à la réaction, ce soir. Plus ou moins bonne à vrai dire : suite au contre son camp ridicule de Zébina – une tête arrière – les Violets en planteront deux. Suite à quoi, ils relâcheront complètement la pression, de telle sorte que leur dernière réalisation sera inscrite contre le cours du jeu, dans une seconde période dominée par les coéquipiers d’un excellent Mutu. En attendant, le Téf se rassure. Pas tant au classement, sinon dans le jeu : ils ont inscrit ce soir autant de buts qu’ils n’en avaient mis sur leurs sept dernières rencontres. Si c’est pas beau, ça.

Évian TG-Reims : 2-2Buteurs : Sagbo (69e) et Nsikulu (90e) pour Évian. Ayité (12e) et Courtet (67e) pour Reims.

On sentait la purge, entre deux équipes en lutte pour le maintien. Mais heureusement qu’il y avait Floyd Ayité. En trois minutes, le numéro 10 rémois a faussé les impressions laissées par des premières minutes qui fleuraient bon la peur. Parfaitement lancé en profondeur, il trompe premièrement Laquait pour ouvrir le score sur la première occasion de la rencontre. Et deux minutes plus tard, il est expulsé, coupable d’un tacle dangereux sur Ninković. De quoi vous chambouler une rencontre, qui sera alors dominée outrageusement par les Savoyards, qui érigeront un véritable siège devant les cages de Kossi Agassa. Le portier togolais sera pourtant peu sollicité pendant un très long moment. La faute à une grosse maladresse des joueurs de l’ETG. Il faudra en effet attendre que Courtet double la mise, pour entrevoir une réaction. Celle de Sagbo, puis celle du jeune Nsikulu, qui égalisera à la toute dernière minute. Évian peut souffler, Reims pourra râler, notamment pour ce but encaissé directement après celui du 0-2. C’est con, en effet.

Bordeaux-Lorient : 1-1Buteurs : Obraniak (88e) pour Bordeaux. Aliadière (43e) pour Lorient.

Ludovic Obraniak n’aime pas les anniversaires. Il n’a donc pas aimé l’hypothèse que Jérémie Aliadière fête ses 30 ans et son retour de blessure avec un but de la victoire à Chaban-Delmas. Alors le milieu bordelais, qui a une nouvelle fois porté les Girondins ce soir, a égalisé à quelques minutes du terme. Pour le coup, l’anniversaire est gâché. La bonne opération lorientaise, aussi. Les Merlus manquent l’occasion de revenir à hauteur des Lillois, qu’ils affronteront la semaine prochaine au Grand Stade. Bordeaux, dominateur ce soir, récolte finalement ce qu’il mérite. Bien que, comme d’habitude, les Girondins aient pêché dans les derniers gestes pendant 88 minutes, manquant d’efficacité dans les derniers mètres. Faudra remercier Ludo, donc.

Rennes-Nancy : 0-2Buteurs : Ayasse (77e) et Bakar (89e) pour Nancy.

Non, rien ne va plus pour Rennes. Les Bretons ont concédé une défaite à domicile, face à la lanterne rouge Nancy. Dans les stats, ça fait donc un 6e match consécutif sans victoire, et une dégringolade au classement qui se poursuit. Dans la pratique cependant, les hommes de Fred Antonetti ont réalisé un bon match. C’est simple, ils ont clairement dominé les premières demi-heures de chaque période. Mais les premières seulement, le tout en manquant de réalisme. Et si les Nancéiens n’ont pas su en profiter dans le premier acte, ils ne manqueront pas les opportunités dans le second : Ayasse plantera une belle reprise de volée, Bakar sera à la conclusion d’une embrouille, et Nancy de rafler un troisième succès en quatre matchs. Mine de rien, les Lorrains ne sont plus qu’à deux points du premier relégable. Et s’ils se sauvaient, à la fin ?

Valenciennes-Bastia : 2-4Buteurs : Gomis (9e), Danic (30e) et Pujol (90e+2) pour Valenciennes. Maoulida (20e, 49e) et Thauvin (84e sp, 89e) pour Bastia.

Énorme Bastia. Dans la continuité de leur succès face à Lyon, les Corses ont sorti la grosse perf’, ce soir à Valenciennes. Menés deux fois au score par des Nordistes qui ressemblaient fort à ceux du début de saison, ils ont su réagir en seconde mi-temps, pour renverser la tendance. Grâce à Maoulida d’abord, grâce à Florian Thauvin, ensuite. Le futur Lillois est d’abord venu punir la main de Bong dans la surface, avant de se taper un énorme solo de 60 mètres, pour valider le succès des siens. Succès qui permet au promu de revenir à hauteur de son adversaire du soir, et de s’approcher encore un peu plus de la barre symbolique des 40 points, synonyme de maintien. En revanche, on en viendrait presque à s’inquiéter pour VA. Plus mauvaise équipe de L1 sur la phase retour, il en est à six matchs sans succès.

Dans cet article :
« D’ici deux ans, le gardien de l’équipe première aura un casque »
Dans cet article :

Par Alexandre Pauwels

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France