- Serie A
- J33
- Atalanta-Roma (3-3)
Totti-Spalletti, quel clash !
Après le match nul face à l'Atalanta, Luciano Spalletti et Francesco Totti se seraient violemment embrouillés dans les vestiaires.
Chaque épisode pourrait être le dernier. Comme dans un vieux couple où l’on s’engueule continuellement, jusqu’au jour où vient la fois de trop. La relation entre Luciano Spalletti et Francesco Totti semble avoir atteint un point de non-retour, ce dimanche 17 avril. En déplacement à Bergame à l’heure du déjeuner, la Roma mène rapidement 2-0 sur la pelouse de l’Atalanta. Mais les joueurs de Spalletti vont alors s’arrêter de jouer, et subir la remuntada des Bergamaschi. 1-2, 2-2, 3-2. On passe même plusieurs fois tout près du 4-2. Puis, à quelques minutes du terme, Spalletti décide de faire entrer Francesco Totti. Le Capitano est décisif, puisque c’est lui qui égalise à la 85e minute. Totti lâche un petit sourire après son but, comme pour dire : « Tiens, vous avez vu, c’est le vieux qui a marqué ? »
Conférence de presse ahurissante
La rencontre se termine. Les joueurs rentrent aux vestiaires. Luciano Spalletti y est déjà, puisqu’il a été expulsé quelques minutes auparavant.
La suite, c’est leCorriere dello Sport qui la raconte. Spalletti serait entré dans une colère noire contre ses joueurs. « Vous n’en avez pas marre de faire ces prestations de merde ? Cela fait dix ans que vous ne gagnez rien ! » aurait-il lâché. Totti est à deux doigts de réagir, mais Spalletti fuit en conférence de presse. Face aux journalistes, le coach va alors tenir un discours ahurissant, où il va sans cesse dénigrer Totti, et défendre un Džeko qui venait pourtant d’offrir une énième prestation scandaleuse. Extraits : « Nous avons gagné 9 matchs en jouant sans Totti. Aujourd’hui, Totti n’a rien sauvé du tout, c’est l’équipe qui a sauvé le match. »
Un communiqué diplomatique
Spalletti quitte alors la salle de conférence. Totti est mis au courant de ce que son coach vient de dire. Les deux hommes se retrouvent face à face, et le clash est très dur. Des premières rumeurs avaient même laissé entendre qu’ils en étaient venus aux mains, mais un journaliste présent au moment du clash affirme que la confrontation a uniquement été verbale.
Totti aurait alors lancé à Spalletti : « Ne dis plus jamais ce genre de choses sur l’équipe. Plus jamais. » Un peu plus tard dans la soirée, le coach a tenté de faire retomber le soufflé en publiant un communiqué sur le site officiel de la Roma, dans lequel il « dément catégoriquement un quelconque clash avec l’un de ses joueurs » . Mais les oreilles présentes dans les vestiaires de Bergame confirment l’inverse. Totti et Spalletti vont désormais devoir cohabiter sous le même toit, en attendant qu’un éventuel divorce soit prononcé. Mais qui des deux va avoir la garde des gosses ?
Par Éric Maggiori