- C3
- J3
- résumé
Tottenham se pavane, la Roma s’enflamme
Que de buts ! Alors que Tottenham s'est bien rattrapé en disposant facilement de Ludogorets à l'extérieur (3-1), la Roma a éventré Cluj à domicile (5-0). Leverkusen a également fait le show à Be'er Sheva (4-2), tandis que Naples (2-1 à Rijeka) et la Real Sociedad (1-0 contre Alkmaar) ont assuré le service minimum. Enfin, gros clash entre Benfica et les Rangers (3-3) et grosse déculottée pour le PSV chez le PAOK (1-4).
Groupe A
AS Roma 5-0 Cluj
Buts : Mkhitaryan (2e), Ibañez (23e), Mayoral (34e, 82e), Pedro (89e) pour la Louve
Face à des Roumains apathiques, la Roma a vécu une soirée ultra pépère. Ouvrir le score dès la 2e minute (tête de Mkhitaryan pour récompenser un excellent boulot de Spinazzola), ça aide. Plier le match à la 34e minute aussi, après un nouveau coup de caboche d’Ibañez sur corner et un tip-in de Mayoral, qui claquera son doublé et assistera à la manita de Pedro. Un petit lot de consolation pour Jordan Veretout, encore snobé par Didier Deschamps.
Rapid Vienne 4-3 Dundalk
Buts : Ljubičić (22e), Arase (79e), Hofmann (87e), Demir (90e) pour le Rapid // Hoban (7e), McMillan (82e sp, 90e sp) pour Dundalk
La définition d’une patate sous la barre ? Demandez donc à Dejan Ljubičić. La définition d’une tête plongeante ? Kelvin Arase la connaît. La définition du spectacle ? Ils sont vingt-deux à avoir la réponse.
Groupe C
Hapoël Be’er Sheva 2-4 Bayer Leverkusen
Buts : Acolatse (12e, 25e) pour Beer Sheva // Bailey (5e, 75e), Dadya (39e CSC), Wirtz (86e) pour le Werkself
Il y a de quoi être frustré. Alors que le déroutant Elton Acolatse a encore été insolent de facilité avec Be’er Sheva (nouveau doublé en C3 avec une aile de pigeon en guise de grand pont sur son deuxième pion), le Néerlandais s’est fait éclipser. Par un revenant, Leon Bailey, et une autre pépite, une vraie, en la personne de Florian Wirtz (17 ans).
Slavia Prague 3-2 OGC Nice
Buts : Kuchta (16e, 71e), Sima (43e) pour le Slavia // Gouiri (33e), Claude-Maurice (90e+3) pour les Aiglons
Groupe D
Benfica 3-3 Rangers
Buts : Goldson (2e CSC), Silva (77e), Núñez (90e) pour Benfica // Gonçalves (25e CSC), Kamara (25e), Morelos (51e) pour les Gers
Une sacrée force de caractère. C’est ce dont a fait preuve Benfica pour remonter une situation bien mal embarquée face aux Rangers. L’indécrottable Nicolas Otamendi avait fourré les siens dans un guêpier en étant exclu dès la 19e minute, permettant ainsi aux troupes de Steven Gerrard de dérouler. Mais les Aigles ont de la ressource, avec Rafa Silva et Núñez pour voler à leur secours.
Groupe D
Lech Poznań 3-1 Standard de Liège
Buts : Skoras (14e), Ishak (22e, 48e) pour Lech Poznań // Lestienne (29e) pour le Standard
Philippe Montanier et la C3, ce n’est pas vraiment ça pour l’instant. Le rendez-vous est pris pour la phase retour, promis.
Groupe E
PAOK 4-1 PSV Eindhoven
Buts : Schwab (47e), Živković (56e, 67e), Tzolis (58e) // Zahavi (21e sp) pour les Boeren
Dix minutes. C’est le temps dont a eu besoin le PSV pour se faire envoyer dans les cordes, après avoir distribué le premier uppercut. PAOK ? OK. PSV ? KO.
Omonia Nicosie 0-2 Grenade
Buts : Herrera (4e), Suárez (63e) pour Grenade
Éric Bauthéac kiffe sa vie à Chypre, mais il n’aime pas trop qu’on vienne le déranger chez lui. Après le PSV (1-2) lors de la précédente journée, l’ancien Niçois est encore resté sans voix contre le Grenade de Maxime Gonalons. Qui peut légitimement exploser de plaisir.
Groupe F
Real Sociedad 1-0 Alkmaar
But : Portu (58e) pour la Real
Alkmaar a encore défendu avec bravoure, Alkmaar a encore fait bloc, mais Alkmaar a laissé une fois la porte ouverte. Suffisant quand on s’appelle Portu.
Rijeka 1-2 Naples
Buts : Murić (13e) pour Rijeka // Demme (46e), Braut (62e CSC) pour les Partenopei
Une merveille d’action conclue par une frappe enroulée étincelante : Rijeka a mérité plusieurs louanges, mais pourra s’en vouloir. Face à un tout petit Naples, les Croates se sont pris les pieds dans le tapis de l’expérience.
Groupe I
Sivasspor 2-0 Qarabağ
Buts : Osmanpaşa (11e), Kayode (88e) pour Sivasspor
Mamadou Samassa, Fayçal Fajr, Casimir Ninga et Mustapha Yatabare vont bien, merci pour eux !
Groupe J
Ludogorets 1-3 Tottenham
Buts : Keșerü (50e) pour Ludogorets // Kane (13e), Moura (33e), Lo Celso (62e) pour les Spurs
José Mourinho voulait une réaction après la cagade contre Antwerp, il l’a eue. Parce que Kane saute plus haut que tout le monde sur corner, parce que Kane confirme qu’il est aussi un délicieux passeur (pour Lucas Moura) et parce que Giovani Lo Celso sait être au bon endroit au bon moment. Claudiu Keșerü aussi, mais ça n’y change pas grand-chose.
Par Douglas de Graaf