- Premier League
- J22
- Tottenham-Arsenal (3-0)
Tottenham revient en trombe sur Arsenal
Grâce à un doublé d'Harry Kane ainsi qu'à un but de Son Heung-min, Tottenham a écrabouillé Arsenal pour revenir à un point de la quatrième place de Premier League et de son adversaire du jour. Réduits à dix à la demi-heure de jeu, les Gunners ont donc gaspillé leur joker et risquent de sentir le souffle des Spurs jusqu'à la fin de la saison.
Tottenham 3-0 Arsenal
Buts : Kane (22e SP, et 37e) et Son (47e)
Le temps a beau passer inexorablement, il y a des choses qui ne changent pas. Des habitudes qu’on pensait envolées, et qui reviennent finalement de manière inlassable. Des coutumes qu’on croyait révolues, et qui signent constamment leur retour. La présence décisive de Kane ou l’absence malheureuse d’Arsenal dans les gros matchs, par exemple. La preuve avec cette large victoire importante de Tottenham contre les Gunners avec un doublé de l’attaquant anglais lors de la 22e journée en retard de Premier League, dans une confrontation qui relance le suspense quant à une quatrième place tant désirée. Cinquièmes, les Spurssont en effet revenus à un petit point de leurs adversaires du jour et peuvent donc encore croire à la zone Ligue des champions.
Quand les mauvaises nouvelles s’enchaînent…
Difficile de cibler le tournant du match, si tant est qu’il y en ait un seul. Toujours est-il que Tottenham fait plutôt rapidement la différence en première période, Kane transformant un penalty concédé par Cédric pour une charge sur Son vingt grosses minutes après le coup d’envoi. Le début du cauchemar, pour Arsenal. Car à la demi-heure de jeu, en dépit d’une double occasion ratée par Kane et Emerson, Holding laisse ses partenaires à dix en raison d’un deuxième carton jaune sanctionnant un coup au visage de Son. La suite ? Le doublé de Kane, meilleur buteur de l’histoire de ce derby du nord de Londres avec treize réalisations grâce à une tête plongeante sur corner, une nouvelle opportunité gâchée par Emerson et une parade de Lloris devant Nketiah juste avant l’entracte.
Objectif : limiter la casse
2-0 à la pause, donc, puis très vite 3-0 : au retour des vestiaires, c’est cette fois Son qui trouve le chemin des filets en profitant d’un ballon perdu par l’inévitable Kane et mal repoussé par les Gunners. Dès lors, que faire lorsque le score est si épais et qu’on évolue en infériorité numérique en déplacement sur la pelouse d’un concurrent direct ? Réponse : résister tant bien que mal, afin de ne pas trop abîmer une différence de buts déjà mal en point (+11, contre +23 en faveur des Spurs). Ramsdale fait donc le taf, s’interposant face à une nouvelle tentative d’Emerson et évitant le triplé de Kane. Pour ne rien arranger côté Arsenal, Gabriel doit sortir blessé, et Lloris fait tout pour accrocher son clean sheet avec un nouvel arrêt dégoûtant Ødegaard. Rien à faire, Tottenham est supérieur ce jeudi. Mais en fin d’exercice, quelle équipe se trouvera au-dessus de l’autre au classement ? Et la saison prochaine, qui disputera la C1 ?
Tottenham (5-3-2) : Lloris – Emerson, Sánchez, Dier, Davies (Rodon, 82e), Sessegnon – Bentancur, Højbjerg, Kulusevski (Lucas, 72e) – Son (Bergwijn, 72e), Kane. Entraîneur : Conte.
Arsenal (4-3-3) : Ramsdale – Tomiyasu, Holding, Gabriel (Tavares, 76e), Cédric – Xhaka, Elneny, Ødegaard – Saka, Martinelli (Smith-Rowe, 63e), Nketiah (Lacazette, 73e). Entraîneur : Arteta.
Résultats et classement de Premier LeaguePar Florian Cadu