- C3
- Résumé
Tottenham rayonne, Naples fait scintiller Maradona
La planète football avait les yeux braqués sur onze Napolitains, avec l'espoir qu'ils rendent un somptueux hommage sur le terrain à Diego Maradona. Mission accomplie face à Rijeka (2-0), avec la première place du groupe en prime, puisque la Real Sociedad s'est encastrée à Alkmaar (0-0) dans le même temps. Tottenham, avec une équipe remaniée, a été épatant contre Ludogorets (4-0), tandis que la Roma a oblitéré son ticket pour les seizièmes de finale à Cluj (2-0). Le Bayer Leverkusen, lui, a pris son pied contre Be'er Sheva (4-1), alors que Benfica a de nouveau joué un mauvais tour aux Rangers (2-2). Enfin, Grenade a confirmé et le PSV s'est relancé.
Groupe A
Cluj 0-2 AS Roma
Buts : Debeljuh (49e CSC), Veretout (67e sp) pour la Louve
Après le cocktail explosif lors du précédent match (5-0 face aux Roumains), la Roma est retombée dans ses standards en C3 : celle d’une équipe mièvre, mais qui s’en sort au métier. Il a fallu un but contre son camp adverse pour que les Giallorossi commencent à se détendre, avant que Jordan Veretout ne plante sur penalty. Qu’importe la manière, voilà la Louve en 16es de finale, déjà. Et c’est bien là l’essentiel.
Groupe B
Dundalk 1-3 Rapid Vienne
Buts : Shields (62e sp) pour Dundalk // Knasmüllner (11e), Kara (37e, 58e) pour le Rapid
Quelle praline pour lancer la soirée des Autrichiens ! La classe, Klasmüllner. Et quel doublé de Kara pour couronner le tout. De l’or certifié 24 Kara.
Groupe C
Bayer Leverkusen 4-1 Hapoël Be’er Sheva
Buts : Schick (28e), Bailey (53e), Demirbay (77e), Alario (80e) pour le Werkself // Shviro (59e) pour Be’er Sheva
84%. Comme la possession affichée par le Bayer Leverkusen à la pause, oui oui. Et la chance sourit aux audacieux, puisque c’est grâce à un but de raccroc que le Werkself parvient à débloquer son compteur. Le tableau de score sera ensuite beaucoup plus conforme aux délices déployés par les Allemands dans le jeu (dont un somptueux coup franc de Kerem Demirbay), même si Lukáš Hrádecký s’est fendu d’une nouvelle boulette après sa folle cagade face à Augsbourg la semaine dernière.
OGC Nice 1-3 Slavia Prague
Buts : Gouiri (61e) pour les Aiglons // Lingr (14e), Olayinka (64e), Sima (75e) pour le Slavia
Groupe D
Rangers 2-2 Benfica
Buts : Arfield (7e), Roofe (69e) pour les Gers // Ramos (78e), Pizzi (81e) pour les Aigles
Incroyable, mais vrai : le Benfica a refait le coup de l’aller, en remontant à nouveau deux buts dans le dernier quart d’heure face aux Rangers. Il va falloir inventer un nouveau terme à « mental d’acier » . Mental d’aigle ?
Standard de Liège 2-1 Lech Poznań
Buts : Tapsoba (63e), Laifis (90e) pour le Standard // Ishak (61e) pour Lech Poznań
Philippe Montanier peut souffler. Pour l’instant.
Groupe E
Grenade 2-1 Omonia Nicosie
Buts : Suárez (8e), Soro (73e) pour Grenade // Asante (60e) pour l’Omonia
Grenade poursuit son petit bonhomme de chemin. Avec cinq points d’avance sur le troisième de leur groupe, les Andalous touchent au but. Pas mal pour une première participation à l’événement.
PSV Eindhoven 3-2 PAOK
Buts : Gakpo (21e), Madueke (51e), Malen (53e) pour les Boeren // Varela (4e), Tzolis (13e) pour le PAOK
Les arroseurs arrosés, et en beauté. Alors qu’à l’aller, le PAOK avait retourné le PSV comme une crêpe après avoir concédé l’ouverture du score, voilà que les Boeren tiennent leur revanche. En se mangeant deux buts d’entrée, pour mieux se venger avec Gakpo, Maduele et Malen à la baguette. Et sans Mario Götze, s’il vous plaît.
Groupe F
Alkmaar 0-0 Real Sociedad
Toujours aussi pénible à se coltiner, cette équipe d’Alkmaar. Avec même une domination au rendez-vous pour l’AZ, même si le résultat donne encore une masterclass de verrouillage à l’italienne.
Naples 2-0 Rijeka
Buts : Anastasio (41e CSC), Lozano (75e) pour les Partenopei
Le somptueux hommage de Naples à la mémoire de Diego Maradona ? Ce n’était que le début. Les tifosi des Partenopei se sont à nouveau déchaînés en marge de la rencontre face aux Croates de Rijeka… qui avaient onze n°10 en face d’eux avant le coup d’envoi. Dans ces conditions, comment résister ? L’étoile du Pibe de Oro doit briller avec d’autant plus d’éclat en ayant contemplé l’éclair de Piotr Zieliński et le pion de Hirving Lozano de là-haut.
Incredible scenes in Naples this evening as the city honours Diego Maradona ? pic.twitter.com/6YOZ7RKFcD
— Football on BT Sport (@btsportfootball) November 26, 2020
Groupe J
Tottenham 4-0 Ludogorets
Buts : Vinicius (16e, 34e), Winks (62e), Lucas (73e) pour les Spurs
Cette phase de poules de C3 n’est pas avare de superbes lobs à longue distance, et ce n’est pas celui d’Harry Winks qui risque de mettre fin à la hype. Excentré sur la gauche, le magicien anglais a signé le but de la soirée en soufflant le cuir dans la lucarne. Et sinon ? Tanguy Ndombele a rayonné (avant-dernière passe décisive sur le premier but, énorme percée plein champ sur le second), Vinicius a éclos en claquant un doublé, et Lucas Moura a eu droit au dessert. Miam.
Par Douglas de Graaf