- Angleterre
- Premier League
- 38e journée
- Everton/Tottenham (0-1)
Tottenham grille Liverpool en battant Everton
En s'imposant sur la pelouse d'Everton 1-0, Tottenham chipe la cinquième place du classement au voisin de son adversaire du jour, Liverpool. Sans briller, mais tout en sérénité, les Spurs peuvent remercier leur attaquant maison, Harry Kane, seul buteur de l'après-midi.
Everton 0-1 Tottenham
But : Kane (26e) pour les Spurs
En partance pour d’autres rives que celles de la Mersey, Sylvain Distin disputait ses dernières minutes sous les éclaircies liverpuldiennes. Après 210 matchs pour Everton – 457 au total en Premier League, ce qui en fait le tricolore le plus capé de l’histoire du championnat -, le colosse français s’en va, sous les acclamations de Goodison Park. Et ce, malgré la défaite des Toffees, logiquement battus par un Tottenham venu chercher la cinquième place (0-1). Everton finit donc une saison en dents de scie par un revers dans son antre, tandis que les Spurs passent devant Liverpool au classement et évitent ainsi les barrages de Ligue Europa.
L’éclair des Spurs venu Dier
Pour l’occasion, Mauricio Pochettino s’essaye à une nouvelle tactique, en présentant une formation à trois défenseurs (Dier, Fazio, Vertonghen), bien protégée par une ligne de 5 au milieu. Les Toffees, eux, évoluent comme à leur habitude en 4-2-3-1. Les Spurs réalisent la meilleure entame de match, en évoluant très haut dans le camp d’Everton. À la suite d’une perte de balle de Galloway – un jeune espoir anglais au poste de défenseur – Lamela est d’ailleurs tout proche d’ouvrir la marque, mais Tim Howard s’y reprend à deux fois pour préserver ses cages vierges. Presque dans la foulée, Mirallas envoie une demi-volée qui frôle la lucarne gauche d’Hugo Lloris.
Mais c’est bien l’écurie londonienne qui trouve la première le chemin des filets. À la suite d’une merveille de centre enroulé qui vient de Dier, Harry Kane surgit pour placer son crâne et inscrire ainsi son 21e pion de la saison en championnat. Costaud, pour un mec soi-disant « surcoté » . Sans enjeu sportif en tête, les Toffees peinent à mettre du rythme dans la rencontre, malgré les encouragements venus des travées de Goodison Park. Dès lors, les coéquipiers d’un Moussa Dembélé éclatant cet après-midi attendent avec flegme le break, qui arrivera après que Lloris a repoussé une ultime tentative de Kevin Mirallas.
Le Distin de Sylvain
La seconde mi-temps débute sur un tempo saccadé. Ni Everton ni les Lilywhites ne parviennent à poser la semelle sur le cuir. Il faut attendre l’heure de jeu pour entrevoir de nouvelles séquences de possession, là encore côté visiteurs. Jon Moss, l’homme en noir de la partie, profite de ce jeu brouillon pour parfaire son bronzage en vue de ses futures vacances. Tottenham ne semble logiquement pas prêt à se livrer, puisqu’avec l’humiliation subie par Liverpool à Stoke, le club londonien chipe la 5e place du classement aux Reds grâce à cette victoire. Les Spurs laissent peu à peu le contrôle du ballon aux locaux, qui n’arrivent pourtant pas à se créer de réelles opportunités. La faute à un manque criant de justesse technique et de créativité offensive.
Chose promise chose due, Roberto Martínez accorde à Sylvain Distin le droit de fouler une dernière fois la verdoyante pelouse de Goodison Park. Sous un tonnerre d’applaudissements, le défenseur français entre sur le pré, tout en frappant du poing sur son torse, à l’endroit où se trouve l’écusson de l’Everton Football Club. Une image pleine de grâce pour saluer la carrière d’un professionnel exemplaire. En dehors de cet instant rempli d’émotion, rien d’autre de consistant à se mettre sous la dent. L’exercice décevant des Blues de Liverpool se ponctue donc en seconde partie de tableau avec une onzième place, alors que les protégés de Pochettino se seront arrachés pour finir dans le top 5 anglais.
⇒ Résultats et classement de Premier League
Par Eddy « Abou » Serres