- Premier League
- J38
- Résumé
Tottenham explose à Newcastle, City assure
Balayé à Newcastle (1-5), Tottenham s'est fait bouffer dans la course à la seconde place par l'ennemi d'Arsenal lors de la dernière journée de Premier League. Olivier Giroud a notamment inscrit un triplé. De son côté, Manchester City a assuré son ticket pour l'Europe la saison prochaine après un nul difficilement obtenu à Swansea (1-1). United devra attendre pour savoir son avenir.
Newcastle 5-1 Tottenham
Buts : Wijnaldum (19e, 73e s.p.), Mitrović (39e), Aarons (85e) et Janmaat (87e) pour Newcastle // Lamela (60e) pour Tottenham
Le contraste est paradoxal. D’un côté, un groupe condamné à évoluer la saison prochaine en Championship qui claque des sourires, de l’autre, un prétendant au titre déchiré dans les batailles finales qui a la tête baissée. Pour leur dernière sortie de la saison, les Spurs se sont inclinés lourdement à Newcastle (1-5) cet après-midi grâce notamment à un excellent Moussa Sissoko. L’équation était pourtant simple, et Tottenham n’avait qu’à terminer avec sérieux un travail débuté il y a plusieurs mois pour assurer sa place de dauphin. Mais cette saison, rien n’a été logique et rien n’a été normal. Le bordel aura donc duré jusqu’au bout. Le constat est amer pour la troupe de Pochettino qui a longtemps lutté pour le titre cette saison, mais qui aura largement lâché dans le sprint final. Côté Newcastle, St James’ Park s’est offert un sourire après une année terrible et a probablement dit au revoir à la majorité de l’ossature des Magpies. Rafael Benítez, chanté pendant toute la rencontre aujourd’hui, pourrait rester pour « rendre l’amour » qu’on lui a donné et relever une équipe qui devrait repartir d’une feuille blanche.
Arsenal 4-0 Aston Villa
Buts : Giroud (5e, 78e, 80e) et Bunn (90e, c.s.c.) pour Arsenal.
Le sourire de la journée est celui d’Olivier Giroud, auteur d’un triplé face à Aston Villa (4-0) à l’Emirates Stadium, qui permet à Arsenal de souffler son ennemi sur le fil dans la course à la seconde place et de terminer pour la vingt et unième saison consécutive devant Tottenham. Face aux Villans, les hommes de Wenger n’ont pas brillé, mais ont assuré l’essentiel, retrouvant même pour cette dernière à la maison Jack Wilshere, absent depuis plus d’un an. Wenger peut donc afficher son sourire et faire taire pendant un temps la contestation qui l’entourait depuis plusieurs semaines, et ce, malgré une nouvelle saison sans titre. Un dauphin sans phare.
Swansea 1-1 Manchester City
Buts : Ayew (45e) pour Swansea // Iheanacho (5e) pour Manchester City.
Il n’y a qu’à voir le regard des supporters des Citizens pour prendre la mesure de l’angoisse. Pendant de longues minutes cet après-midi, Manchester City s’est fait peur, mais a assuré l’essentiel en ramenant un point de Swansea (1-1) grâce notamment à un but du jeune Iheanacho en début de match. Cette fois encore, les hommes de Manuel Pellegrini n’ont pas brillé, mais pour sa dernière livraison, l’entraîneur chilien a laissé à Guardiola un effectif européen, ce qui est un moindre mal après une saison en demi-teinte. Jusqu’au bout, Swansea aura poussé, avec Ayew en tête de file, pour faire sauter le scénario, mais rien n’aura pu ébranler l’équilibre. L’important est acté, et City n’aura même pas besoin d’attendre le résultat de Manchester United, dont la rencontre contre Bournemouth a été repoussée après la découverte d’un colis suspect à Old Trafford, pour souffler. Derrière, West Ham s’est incliné à Stoke (1-2) sans Payet et a donc lâché dans la course à distance pour la cinquième place avec Southampton, vainqueur facile de Crystal Palace (4-1). Du bordel, des folies, mais au final, une logique respectée.
Résultats et classement de Premier LeagueThank you, Manuel. #mcfc #thischarmingman pic.twitter.com/uLldcC1Xvr
— Manchester City FC (@MCFC) 15 mai 2016
Par Maxime Brigand