- Premier League
- J1
- Tottenham-Manchester City (1-0)
Tottenham et Son surprennent Manchester City
Pour le retour du public au Tottenham Hotspur Stadium, les Spurs de Nuno Espírito Santo ont frappé un grand coup en mettant au tapis le champion d'Angleterre en titre sur une action de génie de Son (1-0). Même privé de Harry Kane, Tottenham sait gagner, et avec la manière.
Tottenham 1-0 Manchester City
But : Son (55e)
Dans un Tottenham Hotspur Stadium en folie, les joueurs de Nuno Espírito Santo ont joué un mauvais tour au champion d’Angleterre en titre (1-0), émoussé en seconde période et décevant après la défaite lors du Community Shield, samedi dernier. Malgré quinze bonnes minutes, le collectif des Skyblues s’est effrité et a été puni en contre par Heung-Min Son, qui a fait oublier l’absence de Kane, pisté par City.
Et je coupe le Son…
Comme attendu, Manchester City prend d’entrée les commandes du match. Les Citizens monopolisent le ballon (79% de possession dans le premier quart d’heure !) mais ont du mal à se montrer véritablement dangereux devant le but de Lloris. Auteur d’un bon début de match, Grealish tente de percuter et d’amener de la vitesse. C’est d’ailleurs sur l’une de ses percées que City obtient un bon coup-franc, mal exploité par Gündogan. Les champions d’Angleterre continuent d’appuyer mais n’arrivent pas à cadrer, à l’image de Fernandinho, qui ne profite pas d’une mauvaise sortie du portier français pour ouvrir la marque. Côté droit, Mahrez est tout aussi malchanceux, sa reprise acrobatique s’envolant dans les tribunes. Dominés et étouffés par le pressing mancunien, les Spurs procèdent en contre mais manquent de tranchant, Son en pôle. L’attaquant coréen gâche quatre opportunités de glacer les hommes de Guardiola, dont deux juste avant la pause. Son compère en attaque Lucas tombe lui sur un Gündogan bien placé sur sa ligne pour empêcher Tottenham de virer en tête à la mi-temps.
… et je remets le Son
La seconde période repart sur des bases aussi élevées que la première, les deux équipes enchaînant les petites opportunités. Trop mou cependant pour espérer décanter une situation bien indécise. Si solide dans les quinze premières minutes, le navire des Citizens tangue et Tottenham se rebiffe. Les Spurs sont justement récompensés par l’intermédiaire de Son, jusqu’ici décevant. Sur un énième contre, le Sud-Coréen se joue d’Aké avant de placer une frappe du gauche dans le petit filet d’Ederson (1-0, 55e). Complètement sonnés, les Mancuniens sont au bord du précipice et sont temporairement sauvés par la maladresse de Bergwijn, qui envoie le but du break dans le petit filet extérieur d’Ederson. À l’inverse, les joueurs de Tottenham s’arrachent sur tous les ballons comme des morts de faim pour conserver ce maigre avantage. Entré pour le dernier quart d’heure, Kevin De Bruyne tente le tout pour le tout pour sauver la patrie, mais le Belge voit sa frappe arrêtée par Lloris, grand bonhomme des dix dernières minutes, stressantes pour les deux camps. Après de longues minutes en apnée, les fans londoniens peuvent respirer. Leur équipe vient déjà de réaliser un gros coup dès la première de Nuno Espírito Santo sur le banc.
Tottenham (4-2-3-1) : Lloris – Tanganga (Doherty, 83e), Sanchez, Dier, Reguilón – Skipp, Højbjerg (Romero, 90e) – Bergwijn (Lo Celso, 75e), Alli, Lucas – Son. Entraîneur : Nuno Espírito Santo.
Manchester City (4-3-3) : Ederson – Cancelo, Dias, Aké, B. Mendy (Zinchenko, 79e) – Grealish, Fernandinho, Gündogan – Mahrez (De Bruyne, 79e), F. Torres, Sterling (Jesus, 70e). Entraîneur : Pep Guardiola.
Par Analie Simon