- Premier League
- J11
- Tottenham-Arsenal (2-0)
Tottenham broie Arsenal
Deux contres et deux buts signés Son et Kane ont suffi à Tottenham pour briser une équipe d'Arsenal impuissante de bout en bout ce dimanche. Inquiétant pour les Gunners, qui réalisent un début de saison décidément catastrophique.
Tottenham 2-0 Arsenal
Buts : Son (13e), Kane (45e+1) pour Tottenham.
L’impuissance est un sentiment terrible. Surtout quand elle s’éternise, tel un mauvais démon qui vous poursuit comme une malédiction. On ne sait pas si Mikel Arteta est marabouté, mais une chose est sure : Arsenal réalise son pire début de saison depuis la création de la Premier League en 1992. Une mouise épaisse dans laquelle les Gunners se sont encore un peu plus enfoncés, en se laissant dominer 2-0 par des Spurs impressionnants de réalisme et de solidité.
Le mur du Son
Petit rayon de soleil du week-end : le Tottenham Hotspur Stadium accueille 2000 supporters pour ce North London derby, qui retrouve un peu de voix ce dimanche. C’est néanmoins Arsenal qui a décidé de faire le plus de bruit dans le premier quart d’heure. Les Gunners tentent de bidouiller la serrure adverse en utilisant les montées de Bellerín et Saka sur les ailes, mais rien n’y fait: les Spurs maîtrisent derrière et attendent le bon moment pour couper le sifflet aux gars d’Arteta. Ce qui ne va pas tarder, quand Harry Kane fait le ménage en pivot, pour lancer Son dans la profondeur. Quelques pas félins, un petit coup d’œil malin, et le Coréen signe un tir enveloppé supersonique aux 20 mètres, qui laisse Leno baba sur ses appuis. Arsenal en perd son latin, se met à balbutier à chacune de ses offensives et Tottenham peut réduire au mutisme son rival juste avant la pause. En contre, encore une fois. La chose est simple, mais superbement efficace : Aurier est à la récupération, Son à la passe et Kane à la finition, alors que l’Anglais envoie une chiche monumentale sous la barre de Leno.
Les filous du Mou
Et ensuite ? Plus grand-chose, ou alors si peu. José Mourinho et ses boys ont un plan un tête, et il s’agit de l’appliquer. Quitte à faire quelques fautes tactiques, dégager comme des cochons et abandonner sans regret la possession. Moche, cynique, mais surtout très malin, face à une équipe d’Arsenal qui monopolise la gonfle, mais ne trouve pas davantage de solutions. Seul Lacazette, d’un coup de casque un peu désespéré, forcera Lloris à s’employer à l’heure de jeu. Beaucoup trop peu pour titiller Tottenham, qui stérilise sans forcer une seconde période du genre soporifique. Préoccupant pour Arsenal, qui va devoir vite sortir de sa léthargie, qui condamne pour l’instant le club à une peu seyante 15e place en championnat. Tout le contraire de José Mourinho et des Spurs, qui, à l’issue de cette 11e journée, pointent toujours crânement en tête de la Premier League.
Tottenham(4-2-3-1) :Lloris – Aurier, Alderweireld, Dier, Reguilon – Sissoko, Højbjerg- Lo Celso (Davies, 72e), Bergwijn (Rodon, 90e), Son (Lucas, 88e) – Kane. Entraîneur : José Mourinho.
Arsenal (3-4-3) : Leno – Holding, Gabriel, Tierney – Bellerín (Nketiah, 75e), Xhaka, Partey (Ceballos, 46e), Saka – Willian, Lacazette, Aubameyang. Entraîneur : Mikel Arteta.
Résultats et classement de la Premier LeaguePar Adrien Candau