- Allemagne
- Bundesliga
- 34e journée
Top et flop des hymnes de buts en Bundesliga
On ne le répètera jamais assez : outre-Rhin, le football est un véritable spectacle. Jeu explosif, stades impressionnants, ambiances monstrueuses et… les Torhymnen ! Ce que l'on pourrait appeler les « jingles-buts » en France sont une véritable institution en Bundesliga. Tous les clubs ont leur refrain, plus ou moins entraînants, plus ou moins bien choisis. À ce petit jeu, ce ne sont pas forcément les machines de Munich et de Dortmund qui survolent la concurrence. À l'aube de la dernière journée du championnat, voici le top 5 et le Flop 5 des goals-songs de Buli.
TOP 5
5- Hoffenheim
Ça aurait pu être le générique d’Astérix et Obélix contre César mais on aime bien. Pas trop agressif, ça se marie bien avec les images de Teutons ivres de joie, laissant échapper leur chope de bière pleine sur la tronche de leur voisin. Un petit oui. Mais un petit hein, parce qu’après un but, on veut que ça envoie, que ça claque, que les baffles explosent et fassent vibrer le toit. Et puis, c’est un peu l’occasion de rendre hommage à Hoffenheim, avant qu’ils ne descendent…
4- Hanovre
Le refrain de Viva la Vida qui accompagne les pions de Diouf et cie aurait sans doute mérité le fauteuil de leader s’il n’avait pas été déjà utilisé il y a trois saisons par Hambourg. En France, ce morceau est également diffusé à Guimgamp après les buts bretons. On vous dit que c’est depuis qu’En Avant a joué contre le HSV en Ligue Europa ou pas ?
3- Bayer Leverkusen
Tiens, même là ils sont troisièmes. Souvent placé, jamais gagnant, le Bayer justifie son surnom de « Neverkusen » . Le Stade rennais de Bundesliga. T’es là, t’es pas mauvais, mais personne ne te remarque.
2- Hambourg
Un refrain entraînant, un air sympa à entendre repris en chœur par 57000 Rothosen, des paroles adaptées au club (Auf gehts Hamburg / Always Hamburg), le « Torhymne » du HSV version 2012/2013 a été une réussite. Dommage que les partenaires de Van der Vaart aient inscrit plus de buts à l’extérieur (24) qu’à domicile (18)… Le morceau du groupe-électro Scooter serait arrivé en tête si un autre club de milieu de tableau n’avait pas trouvé un son encore plus puissant de… Scooter.
1 – Mönchengladbach
Il faudrait vérifier si la moitié des ventes du groupe ne provient pas des fans de Bundesliga. Depuis 2008, le fameux « Döp, Döp, Döp » du morceau Maria est fièrement entonné à M’Gladbach après jadis un exploit de Reus ou une « Kartoffel » d’Arango. L’air est tellement connu en Allemagne que les supporters adverses ne manquent pas de l’entonner aussi lorsque leur équipe « score » au Borussia Park. À l’image du « torhymne » d’Hambourg, ce morceau de Scooter semble davantage adapté à une fête foraine qu’à un stade mais lorsqu’il est repris par 50000 teutons en fusion, c’est WUNDERBAR !
La démonstration de force en vidéo :
FLOP 5
5- Werder Brême :
L’idée de la sirène de bateau, un grand oui. La suite ? Un grand non. Flop 5, direct.
3/4- Bayern Munich, Greüther Fürth
On a donc enfin trouvé le point commun entre le Bulldozer Bayern et le char Lego de Fürth : leur Torsong ! Sérieux, vous n’avez pas pu trouver plus original ? Les deux clubs se partagent les deux extrêmes du classement et une place de choix dans le FLOP 5.
2- Eintracht Francfort :
Depuis quand on passe un hymne national après un but ?
1- Mayence :
C’est l’une des surprises de la saison. Malheureusement, on ne parle pas de la bande à Szalaï qui a longtemps trusté les places européennes mais de ce « torhymne » . Mettre une musique de la parade Disney après un but, il fallait oser. Pour le coup, c’est une mauvaise surprise. Number one du FLOP 5 sans hésitation possible.
Par Pierre Henry-Dufeuil