- International
- Amour
Top 7 : coups de foudre autour d’un terrain de foot
Le foot et l’amour ne sont pas incompatibles, au contraire. La récente union d’un footballeur et d’une arbitre a permis de remettre les pendules à l’heure, et de rappeler que l’alchimie entre les deux plus belles choses du monde n’est pas une chimère. La preuve, avec cette sélection de sept moments de football qui nous font croire - ou pas - au coup de foudre.
Carton rouge et coup de foudre
13 août 2021 – FC Emmen-FC Eindhoven (0-1)
Le défenseur du FC Emmen, Jeff Hardeveld, a connu un bel exemple d’ascenseur émotionnel. D’abord exclu, puis défait par le FC Eindhoven (0-1), le Néerlandais s’en est allé au vestiaire avec le cœur lourd. Mais ce qui s’annonçait être une soirée désastreuse va finalement devenir le plus beau jour de sa vie. Sur la ligne de touche, Shona Shukrula officie en tant que quatrième arbitre, assiste à l’expulsion du latéral et tombe sous le charme. Depuis, les deux tourtereaux ne se sont jamais lâchés et viennent d’officialiser leur relation aux yeux de tous.
Le PSG et le Bayern, pas si ennemis
2016 – Vancouver (Canada)
En 2016, Alphonso Davies n’était qu’un illustre inconnu, faisant ses gammes à l’académie des Whitecaps. C’est à cette période-là qu’il rencontre Jordyn Huitema, alors âgée de 15 ans. Les deux ados se parlent, se fréquentent, flirtent avant de se mettre ensemble en 2017 à la suite d’un texto cliché, mais apparemment efficace : « Veux-tu devenir la copine d’Alphonso Davies ? » Cinq ans plus tard, l’un est titulaire au Bayern Munich, l’autre est attaquante au PSG, et les deux sont inséparables. Visiblement, l’amour rend meilleur au foot.
Champion du monde sur le terrain et en dehors
14 juillet 2010 – Pays-Bas-Espagne (0-1)
Entre deux matchs contre la Nouvelle-Zélande et l’Irak, Iker Casillas profite de la Coupe des confédérations 2009 pour rencontrer celle qui sera plus tard sa femme, la journaliste Sara Carbonero. Un couple résolument attaché aux terrains, puisqu’un an après leur rencontre, le capitaine de la Roja officialisera leur union en embrassant sa dulcinée devant les caméras, en zone mixte, après son sacre en Coupe du monde.
L’hommage du Fenerbahçe à un couple de supporters décédés
12 décembre 2020 – Fenerbahçe-Yeni Malatyaspor (0-3)
En décembre 2020, le Fener a rendu un bel hommage à deux de ses supporters, Ihsan et Mümtaz, présents dans les tribunes à chaque match de leur club de cœur. Une pancarte à l’effigie du couple, à sa place habituelle, a été posée après le décès des deux amoureux. Une belle manière de montrer que l’amour, ça se partage aussi – et surtout – au stade. Saleté de poussière dans l’œil…
Supporters du Fener, le couple Ihsan et Mümtaz assistait à absolument TOUS les matchs de leur club ensemble.Mümtaz est décédé en 2013, mais sa femme a continué à perpétuer la tradition.Ihsan est décédée début décembre et le Fener a décidé de rendre hommage au couple. pic.twitter.com/B2LLZPY87L
— Instant Foot (@lnstantFoot) December 14, 2020
Youssouf-Ouinekh, l’amour vert
« Sans le foot, je ne l’aurais pas épousée. On ne serait même pas ensemble », disait Zaydou Youssouf à propos de sa femme Nawëal Ouinekh dans le magazine L’Équipe. D’abord adversaires pendant leur adolescence, quand elle jouait à Mérignac-Arlac et lui avec les U14 des Girondins, les deux footballeurs se sont retrouvés à Bordeaux, puis à Saint-Étienne où ils partageaient le même numéro. C’est sous les couleurs des Verts qu’ils ont finalement accepté leur destin et officialisé leur relation, avant de se marier en juin 2019.
Quand Marco Verratti fait craquer Pep Guardiola
21 avril 2013, Paris Saint-Germain-OGC Nice (3-0)
Même ses adversaires tombent amoureux. Le chouchou du Parc des Princes a des prétendants jusqu’en Angleterre, dont l’illustre Pep Guardiola qui a eu le coup de foudre après la performance du Parisien face à ses Citizens. Un béguin qu’il a ensuite rendu public en conférence de presse, de la plus simple des manières : « Je suis amoureux de Marco Verratti. » Nous aussi, Pep, nous aussi.
Civelli-Ibrahimović : l’amour à sens unique
21 avril 2013, Paris Saint-Germain-OGC Nice (3-0)
En signant au PSG, Zlatan Ibrahimović ne s’attendait certainement pas à recevoir un bisou dans le cou en plein match. La notion de consentement pas vraiment respectée, le Suédois, qui s’est contenté de retourner un simple clin d’œil, n’a semble-t-il pas vraiment apprécié la flatterie de Renato Civelli, aussi rugueux que romantique. « C’était un geste spontané », se justifiera l’Argentin quelques années plus tard. Ou comment avouer au grand public son coup de foudre.
Par Agathe Ferrière et Alexandre Lejeune